Troisième dimanche du Carême : si tu savais le don de Dieu !

Posté par diaconos le 19 février 2008

Dans le récit de l’épisode de cette femme de Samarie à qui Jésus avait dit :« Si tu savais le don de Dieu et si tu savais qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurait demandé cette eau qui fait vivre, et il te l’aurait donnée » (Jn 4, 10).

Qu’ignore donc cette femme ? Et qu’en savons-nous du don de Dieu ? Sommes-nous aussi ignorants ? C’est dans l’évènement qui ébranlera cette femme que l’on trouve un indice très important pour notre compréhension : cet homme (Jésus) me connait, il me connait dans l’intimité de ma vie de couple ; cet homme que je ne connais pas m’a dit : « Tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari !  » (Jn 4, 17b). Cette découverte est très importante. En parlant ainsi, Jésus veut lui faire comprendre que depuis le début de sa vie, il était à ses côtés, et que depuis le début, une relation existait entre Lui et elle. Elle ne le voyait pas ! Ceci donne un élément de réponse à la question du début : « Si tu savais le don de Dieu,… » C’est la même découverte bouleversante que fera l’apôtre Paul quelques années plus tard, quand Jésus lui dira : « Saul, pourquoi me persécutes-tu ?  » (Actes des apôtres, chapitre 9, versets 4 et 5).

Il s’agit pour chacun de nous de découvrir combien nous sommes aimés par Dieu. Que son amour infini de Dieu crée une relation, une relation qui brise notre isolement. Cette eau « qui fait vivre » est un don de Dieu et Dieu la donne gratuitement, sans que nous ayons à fournir d’efforts pour l’obtenir, ni que nous soyons contraints à prier longuement pour en être bénéficiaire. Il faut tout simplement que nous ayons un coeur ouvert pour obtenir cette « eau vive » qui deviendra en nous une source intarissable de vie éternelle (voir à Jn 4, 14).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Troisième dimanche du Carême : si tu savais le don de Dieu !  dans Catéchèse jsusetlasamaritaineSource : stmaterne.blogspot.com

Arrive une femme de Samarie pour puiser l’eau, Jésus lui dit : « Donne-moi à Boire. »

Homélie pour le troisième dimanche du Carême, année A

doc Carême dans évangiles Si tu savais le don de Dieu ….

Cliquez sur la bannière bleue ci-dessus pour lire ou pour télécharger l’homélie du diacre sur votre disque dur.

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS