« Quand vous priez, dites Père… » (Mt 11,2)

Posté par diaconos le 24 avril 2008

7ième dimanche de Pâques, année A – Homélie

Ac 1, 12-14 ; Ps 26 ; 1P 4, 13-16 ; Jn 17, 1-11

Quand vous priez, dites Père…

C’était le dernier soir, à quelques heures de sa mort sur la croix, Jésus leva les yeux au ciel et commença à prier ainsi : « Père l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. » (Jn 17, 1) Les évangiles nous rapportent que Jésus priait souvent, intensément et en levant sans cesse les yeux vers le haut, exprimant ainsi que tout son être est tourné vers le Père.

Toutes les prières de Jésus commencent par ce mot de tendresse : « Père » (Jn 11, 41 ; Mt 11, 25 ; Mt 14, 19 ; Mc 7, 34). Un jour que Jésus était en train de prier, un de ses disciples lui demande quand il eut terminé : « Seigneur apprends-nous à prier » (Lc 11, 1). Jésus répondit . « Quand vous priez, dites : Père » (Mt 11, 2) ; dites « Père que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut, pardonne-nous nos péchés car nous aussi nous pardonnons à celui qui nous doit et ne nous laisse pas tomber en tentation » (Lc 11, 2-4)

Jésus le Fils de Dieu devenu Fils de Marie (Mystère de l’Incarnation) a appris à prier selon son coeur d’homme. Il a appris les formules de prière de sa mère qui conservait et méditait dans son coeur toutes les grandes choses faites par le Tout-Puissant (Lc 1, 49). Ici commence à se révéler la prière filiale, celle que le Père attendait de ses enfants, celle que Jésus nous a donné : « Quand vous priez, dites Père… »

Quand l’heure est venue où Jésus va accomplir le dessein d’amour du Père, il laisse entrevoir la profondeur insondable de sa prière filiale non seulement avant de se livrer librement mais jusqu’à ses dernières paroles sur la croix, là où prier et donner ne font qu’un.  » Ce Dieu si bon pour nous, ce Dieu auquel nous devons absolument tout, que tant de gens abandonnent, oublient, méprisent, sauf quand ils sont malheureux, quand ils ont peur ou qu’ils ont besoin de solliciter une grâce ! Alors, ils deviennent bien pieux, mais une fois obtenu ce qu’ils voulaient, passé le danger, on ne pense plus à Lui, on continue à vivre comme s’il n’existait pas…

Nous avons entendu ce que Jésus a dit à son Père :« Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais confiée… , j’ai fais connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner » (Jn 17, 4.6)
Ainsi, quand Jésus, au soir de sa vie, veut résumer son travail au milieu des hommes, il ne dit pas : « j’ai guéri les malades, chassé les démons, prêcher ta doctrine », mais : « Je t’ai glorifié ! J’ai manifesté aux hommes ton nom » c’est-à-dire selon l’expression juive : ta Grandeur, ta Majesté, ta Bonté, ta Beauté !
Jésus a accompli sa mission parmi nous et c’est à notre tour de la poursuivre, de continuer son oeuvre :  » Comme tu m’as m’a envoyé dans le monde, moi aussi je les envoie dans le monde. » (Jn 17, 18)
Ceux et celles qui se prétendent chrétiens n’ont pas à rougir de rendre témoignage au Seigneur (2 Tm 1, 8). Gardons frères et sœurs fidèlement la parole du Christ et soyons dans notre famille et dans notre localité les témoins du seul vrai Dieu.

Amen.

lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent
Pour lire les différents passages référencés dans cet article, utilisez l’outil “Nouveau Testament annotée en ligne”, colonne de gauche de cette page et pour le mode d’emploi de cet outil, cliquez sur le bouton “Mode d’emploi, c’est ici !” en haut de cette page. Vous y trouverez des notes et des commentaires pour chaque verset. Merci

Une Réponse à “« Quand vous priez, dites Père… » (Mt 11,2)”

  1. Gabriele dit :

    Thanks for one’s marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you
    might be a great author.I will make certain to bookmark your blog and definitely will come back
    in the future. I want to encourage one to continue your great work,
    have a nice holiday weekend!

    Traduction Merci pour cette fantastique contribution! J’ai vraiment apprécié la lecture, vous être un grand auteur.Je ferai en sorte de mettre en signet votre blog et reviendrai certainement
    à l’avenir. Je veux encourager quelqu’un à continuer ton excellent travail, passez un bon week-end de vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS