L’épître aux Galates dans la liturgie

Posté par diaconos le 1 mai 2008

Auteur : Michel Houyoux, diacre permanent * Étude de l’épître aux Galates, travail publié en 2002 : extraits

Utilisation possible de ce texte en liturgie

Un seul Évangile : Ga 1 (1-2, 6-10) est lu le neuvième dimanche ordinaire de l’année C → « Les Galates se sont laissés convaincre par des prédicateurs chrétiens d’origine juive qu’il leur allait conserver toutes les pratiques de la Loi s’ils voulaient être sauvés. La réaction de Paulest violente: « si vous faîtes cela, vous passez à un autre évangile puisque ce n’est plus le Christle centre de votre vie et la source de votre salut. « . Ce passage peut être le point de départ d’une réponse à donner à la question: « L’accent que nous mettons légitimement sur la nécessité de la pratique religieuse, d’une vie militante, d’un engagement social et politique, ne risque-t-il pas de reléguer Jésus Christ au second rang ? Ce seraient nos actions qui nous mériteraient le salut, et non plus le Christ, par pure Grâce ! »

La loi ne justifie pas : Ga 2 est lu le onzième dimanche ordinaire de l’année C → Selon la religion judaïque, celui qui observe la Loi juive et accomplit tous les commandements peut s’estimer juste devant Dieu. Le juif Paul avait été éduqué dans cette religion , étant devenu un membre influent dans la communauté juive, il menait campagne active contre les adeptes du Christ (Ac 8, 1-3). Un événement survenu sur la route de Damas cassa l’existence de Paul en deux (Ac 91,22). Par la suite, Paul se mit à proclamer dans les synagogues que Jésus Christ est le fils de Dieu. Il proclama partout où il enseignait que nous sommes justes devant Dieu à cause de Jésus Christ qui s’est livré pour nous, nous révélant ainsi que Dieu nous pardonne et qu’il nous donne dans son amour la force de lui plaire. Cette force est une grâce de Dieu : cette force c’estle Christ qui vit en nous, qui nous aime, qui nous rend semblables à lui, morts au péché et vivants pour Dieu (La vocation de l’apôtre et la vérité de l’Évangile, pages 223 et 224 du livre »Introduction au nouveau Testament « sous la direction de Daniel Marguerat.). Ce passage des Galates mis en relation avec (Lc 7, 36-8,3) sera le point de départ d’une réflexion sur le thème « Pour Jésus Christ, chemin de véritable amour, un être humain n’est jamais perdu !

La foi surmonte les barrières : Ga 3, 26-29 est lu le dix-septième dimanche ordinaire de l’année C → Dans le Christ tous les hommes sont fils de Dieu : c’est la certitude de notre foi. Le projet de Dieu est de réunir toute l’humanité en son fils, en dépassant toutes les cloisons élevées par la société, la religion et même le sexe. Il serait naïf d’agir comme si ce projet était réalisé. Mais la foi nous apprend que l’autre ne peut plus être un objet à conquérir, un être à opprimer, un rival à éliminer, ces quelques réflexions ouvrent des perspectives nouvelles de réflexions dans les domaines de la pastorale en général et de la catéchèse en particulier : dans le Christ tous les hommes sont égaux, parce que tous fils de Dieu. .

Sauvé par la croix : Ga 6, 14-18 est lu le quatorzième dimanche ordinaire de l’année C→ Paul défend que le Christ nous sauve par sa croix et que la seule garantie du salut c’est d’appartenir au Christ par la foi. Paul a préféré suivre le Christ plutôt que de céder à la mode des prédicateurs et des théologiens de son époque : ce passage pourrait servir de point de départ à une réflexion sur le courage d’aller à contre courant de notre entourage et de notre milieu pour rester fidèle à l’amour universel que le Christ nous demande ou encore sur la tentation de vouloir concilier les exigences de l’Évangile avec les valeurs reconnues dans notre monde, pour n’avoir pas à rendre position clairement.

Affranchis par le Christ (Ga 5,1, 13-18) est lu le treizième dimanche ordinaire C. → Affranchis parle Christ de ce qui était caduc dans les pratiques religieuses des juifs, délivrés des superstitions païennes et de la crainte des tabous, les chrétiens sont devenus des hommes libres. Oui, mais libres pour quoi faire ? Question qui pourrait être le point de départ d’une réflexion sur le sujet dans une catéchèse pour adultes. Cette liberté est-elle acquise ou devons-nous encore la conquérir ? De quoi reste-t-il encore à nous délivrer ? Ces questions pourraient introduire le commentaire sur ce passage de la lettre aux Galates dans une homélie par exemple.

L’épître aux Galates est utilisée également en première lecture en semaine les années paires.

Ga 1, 6-12), la25ième semaine du temps ordinaire (lundi). Thème : n’accueillez pas d’autre Évangile que celui du Christ.

(Ga 1, 13-24) la 21ème semaine du temps ordinaire (mardi). Thème : histoire personnelle de Paul choisi par Dieu pour l’Évangile.

(Ga 2, 1-2,7-14) la 21ème semaine du temps ordinaire (mercredi). Thème : dans l’Église, Paul est l’apôtre des nations paiennes.

(Ga 3, 1-5) la 21ème semaine du temps ordinaire (jeudi). Thème : sauvé par la Loi, ou par la foi ?

(Ga 3, 7-14) la 21ème semaine du temps ordinaire (vendredi). Thème : sauvé par la foi à la suite d’Abraham.
(Ga 3, 22-29) la 21ème semaine du temps ordinaire (samedi). Thème : Tous également fils de Dieu par la foi et le baptême.

(Ga 4, 22-24, 26-27, 31-5,1) la 28ième semaine du temps ordinaire (lundi). Thème : nous sommes les fils d’une Alliance de liberté.

(Ga 5, 1-6) la 28ième semaine du temps ordinaire ( mardi). Thème : si vous êtes libérés, ne revenez pas à l’esclavage de la Loi.

(Ga 5, 18, 25) la 28ième semaine du temps ordinaire ( mercredi). Thème : les œuvres de la chair et les fruits de l’Esprit.

Vous pouvez lire les articles précédents (épître aux Galates) en cliquant ci-dessous sur les bannières bleues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS