Celui qui mange ce pain, vivra éternellement (Jn 6, 51)

Posté par diaconos le 17 mai 2008

Au cours de la messe, le prêtre redit les paroles prononcées par Jésus lui-même le Jeudi Saint, lorsqu’il institua l’Eucharistie : La veille de sa Sacramentum Caritatis passion, Jésus prit le pain dans ses mains très saintes et les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu, son Père tout-puissant, en te rendant grâce il le rompit, et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous » (Paroles de la consécration du pain).

Citation Sacrement de l’amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour le plus grand, celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1). Par cette expression, l’évangéliste introduit le geste d’humilité infinie accompli par Jésus: avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l’Eucharistie, Jésus continue de nous aimer jusqu’au bout, jusqu’au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique ! (extrait de : EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE SACRAMENTUM CARITATIS DU PAPE BENOÎT XVI, site du Vatican)

Le Christ fait corps avec notre corps au point qu’il vient faire sa demeure en nous : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui » (Jn 6, 56). À la messe, lorsque nous communions, nous recevons vraiment le corps et le sang du Christ dans ce qu’il ne semble être que du pain et du vin. Pour nous, le Christ ressuscité se fait nourriture de la vie éternelle. Jésus est le pain vivant, le pain actif : Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6, 51). Lorsque nous mangeons du pain ordinaire, nous le digérons et nous l’assimilons ; mais quand nous mangeons le pain de vie, le corps du Christ, c’est lui qui nous assimile. Le Christ nous transforme, il nous donne sa vie et nous unit à la sienne : « Celui qui me mangera, vivra par moi » (Jn 6, 57b)

« Il est grand le mystère de la foi ! » Par cette expression, prononcée immédiatement après les paroles de la consécration, le prêtre proclame le mystère qui est célébré et il manifeste son émerveillement devant la conversion substantielle du pain et du vin en corps et sang du Seigneur Jésus, réalité qui dépasse toute compréhension humaine .(extrait de « La foi eucharistique de l’Église », document  » SACRAMENTUM CARITATIS  » DU PAPE BENOÎT XVI, site du Vatican)

Dans la culture hébraïque chair et sang désignent l’être en entier dans sa condition mortelle. Jésus veut que nous fassions nôtre tout son être et lui nous communique sa divinité.

Tu es jeune, tu aimes dessiner, imprime le dessin ci-dessus pour le colorier. Tu peux aussi en imaginer un autre en rapport avec le thème de cet article. Tu souhaiterais montrer ton dessin dans la rubrique “Page jeunesse” … i. Pour cela, il suffira de me le faire parvenir par mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@outlook.fr” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins.
Salutations amicales

 

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS