Jésus choisit Matthieu pour apôtre (Mt 9, 9-13)

Posté par diaconos le 25 mai 2008

Les publicains , collecteurs d’impôts pour l’occupant romain profitaient du régime et pour cela, ils étaient très mal vus de la population : ces gens    L'homme se leva et le suivit (Mt 9, 9-13)devaient payer une certaine somme à l’autorité qui les employait ; mais, ils avaient toute liberté de  récupérer tout ce qu’ils voulaient sur leurs administrés. En réalité, ils exploitaient le peuple. De plus comme ils étaient en contact permanent avec les Romains et avec les païens, ils vivaient, selon la loi juive, en état perpétuel d’impureté légale. Et c’est la raison pour laquelle ils étaient exclus de toutes les assemblées de prières : ils étaient classés « pécheur public ». Or, voici Jésus rencontrant ,en passant,  l’un d’eux nommé Matthieu. Il lui dit « Suis-moi ». L’homme se leva et le suivit. En choisissant un percepteur d’impôts, détesté de tous, Jésus fit un geste provocant. Il lui a fallu beaucoup de courage et de personnalité pour aller ainsi à contre-courant de l’opinion de son temps. En choisissant cet individu, pécheur bien connu et détesté de la population, pour en faire l’un des douze piliers de son Église, Jésus provoqua une réaction très marquée chez les pharisiens. Non seulement Jésus demanda de le suivre mais en plus il alla manger avec lui et d’autres publicains et pécheurs publics. Cela était intolérable pour les pharisiens : fréquenter des pécheurs publics et en plus, manger avec eux, à leur table, c’est inacceptable pour eux d’où leur question aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Mais Jésus, qui les avait entendu , déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades » Jésus  fréquente donc des gens de mauvaise réputation Mais, il les fréquente à la manière d’un médecin qui ose toucher certaines plaies purulentes , en évitant la contagion, pour apporter la guérison. Ceci nous invite à accepter l’universalité de l’amour de Dieu. L’amour de Dieu  déjoue les exclusives que nous portons sur telle ou telle catégorie de gens. Jésus se sent attiré par nos misères, comme le médecin vers le malade. À tous ceux et à toutes celles qui sont dans la faute, Jésus offre la chance d’une guérison : « Je ne suis pas venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs ». Jésus ne désespère jamais de quelqu’un qui vit dans le péché ; il continue toujours à espérer que quel que soit la gravité de nos fautes, nous pouvons changer de vie. Comme cela donne chaud au coeur de savoir cela. Osez faire la démarche de réconciliation avec Dieu, il n’est jamais trop tard. Il nous faut croire, et c’est important, que Dieu nous regarde avec amour, malgré nos lassitudes et nos découragements.

Pour la catéchèse et pour les jeunes 

Clique deux fois sur le croquis en haut, à droite  pour le voir plus grand ; tu peux ensuite l’enregistrer, l’imprimer et le colorier. Ce dessin représente l’appel de Matthieu par Jésus. Est-ce que, franchement, toi, tu aurais choisi Matthieu comme premier collaborateur ? Matthieu avait des façons d’agir très douteuses. Il était financier, et très souvent dans des histoires louches. Moralement, ce n’était pas  reluisant !  Jésus, lui, l’a choisi ! Oui, Jésus a choisi ce financier peu honnête pour  devenir un de ses disciples. Jésus n’agit jamais sur le qu’en dira-t-on. Il choisit des gens simples, pour un travail extraordinaire (la mission). Voilà qui est rassurant pour nous. Jésus nous dit que nous avons chacun une place. Si nous ne la prenons pas, elle restera vide. C’est la vocation.

Que faut-il faire pour être disciple de Jésus ?

  • Il faut le suivre, prendre la même route que lui. Pour cela, il faut le connaître un peu et savoir que sa vie est de partage, de don, d’amour,    de pardon, d’écoute de l’autre…

  • Pour devenir disciples de Jésus, il faut aimer Dieu et son prochain. Clique ici pour découvrir disciples. (www.idees-cate.com/index.php)

Michel

2 Réponses à “Jésus choisit Matthieu pour apôtre (Mt 9, 9-13)”

  1. Agnès dit :

    Catéchiste auprès d’ados handicapés intellectuels, j’ai été très contente de tomber sur ce blog, qui m’a permis de boucler une leçon sur l’appel de Matthieu ; et ceci d’autant plus que je n’arrivais pas à trouver un dessin. Le visuel étant important pour eux, merci pour cette aide précieuse.
    Bien cordialement. Agnès

  2. ban-kasalong.fr dit :

    je trouve votre blog très intéressant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS