Misirere (Psaume 50)

Posté par diaconos le 27 mai 2008

Introduction
Les psaumes ont été le fondement de la prière liturgique de l’Église dès ses débuts. Selon les Actes des Apôtres, l’Église de Jérusalem utilisaient les psaumes dans ses rassemblements ; elle suivait ainsi l’usage liturgique de la synagogue. Jésus lui-même cite à plusieurs reprises des versets des psaumes et avant de quitter la Chambre Haute, le soir du Jeudi Saint, il chantait  avec ses apôtres les psaumes, qui selon usage, clôturaient le repas pascal  : « Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. » (Mt 26, 30) – Le psautier est la base de la liturgie des Heures. Pour la liturgie des heures, cliquez ici →  » Les services de la liturgie catholique« 

Pourquoi l’Église a-t-elle choisi de faire des Psaumes sa prière quotidienne ? Comment les comprendre aujourd’hui ?  Comment peuvent-ils devenir nos propres mots ? Cliquez ici pour comprendre → inXL6 : Pourquoi prier les Psaumes ?

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Psaume 50

01 – 02 Versets non traduits dans la version actuelle de la Bible de la liturgie (explications)
03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
07 Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.
08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.
09 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.
10 Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.
11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
14 Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.
18 Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.
20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.
21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Le psaume 50 (21 versets) est une supplication individuelle. Son auteur est un  pécheur qui s’adresse à Dieu pour se faire pardonner. On distingue clairement deux sujets dans ce psaume : le péché (vv.3-11) et la grâce (vv. 12-19). Les deux derniers versets (21-22) furent ajoutés lorsque ce psaume fut transformé en supplication nationale, après l’exil à Babylone.

  • Première partie   Le péché (versets  3 à 11)
    • Le psalmiste s’adresse à Dieu pour obtenir le pardon de son péché :  » Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. »  (Ps 50, 3-4). Dans le verset trois,  trois expressions caractérisent Dieu : la pitié, l’amour (ou la fidélité) et la miséricorde. Ces trois expressions, énumérées par le psalmiste, sont extraites de la définition que Dieu donne de lui-même dans le livre de l’Exode :  » il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. » (Ex 34,6)

    • Dans le verset quatre, l’effacement de la faute s’exprime par trois verbes (effacer, laver, purifier), utilisés par les prophètes       pour décrire la purification des fautes d’Israël (Is 44, 22), (Jr  2, 22 ; 4, 14) et  (Éz 36, 25). Les versets 5 à 8 peuvent être résumés par les mots « Confession et pardon » et l’enseignement qu’ils nous livrent reste très actuel : reconnaissance de sa responsabilité dans la faute commise (v5 a), éprouver des remords (v5 b), offenser Dieu (v6) et demander au Seigneur de prendre en considération que l’homme est enclin au mal.

    • Enfin le pécheur repentant demande à Dieu de le purifier  en insistant sur le renoncement au passé (versets 9 à 11) et il reprend sa première supplication : » purifie-moi, lave-moi, enlève tous mes péchés »  

  • Deuxième partie  La grâce (versets 12 à 19)
    • La conversion et le pardon des péchés inaugurent un nouveau départ dans la vie. Le verbe qui exprime ce départ est « créer » –  » Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. »  (Ps 50, 12). C’est l’esprit de Dieu qui animera cette vie nouvelle. Le psalmiste nous donne ici les qualités de cet esprit divin : l’esprit divin est ferme (v 12 b), saint (v 13 b) et  généreux  (v 14 b)

    • À présent qu’il est pardonné, le psalmiste fait deux promesses à Dieu :
      • Il promet de convertir les pécheurs et les égarés (v15)
      • Il promet d’offrir en sacrifice un  coeur brisé.(versets 16-19)
      Misirere (Psaume 50) dans Catéchèse croix-diaconaleAvec mes salutations amicales et fraternelles
                    Michel Houyoux Diacre permanent


2 Réponses à “Misirere (Psaume 50)”

  1. diaconos dit :

    « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé » (Psaume 50, 19)
    Dieu est présent au coeur brisé. Le coeur brisé est cette brèche intime par où quelque chose de nouveau peut encore arriver. Il est donc une ouverture à Dieu qui vient. Alors il devient possible de Lui demander un coeur nouveau, un coeur de chair pour remplacer notre coeur de pierre.

  2. damoinet dit :

    pouvez vous m expliquer le sens « il permet d’offrir en sacrifice un coeur brisé »?
    merci

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