Pour vous, qui suis-je ? (Mt 16, 13-20)- Catéchèse -

Posté par diaconos le 22 août 2008

Auteur : Secteur Paroissial de Bruay  dans le Pas de Calais (France)

Avec les secteurs de Noeux et d’Auchel,nous formons le « Doyenné Mine-Ouest » du diocèse d’Arras

 * Le site du secteur pastoral de Bruay est très riche en idées pour l’animation de vos catéchèses (Voir dans la colonne de gauche, de cette page,  sous le titre « Idées pour la catéchèse »)

Merci aux responsables de ce secteur pour son aimable collaboration.

°°°°°°°°°°°°°°

 Pour vous, qui suis-je ?

Viens écouter l’évangile d’aujourd’hui pour savoir comment chacun de nous peut répondre à cette question de Jésus.

Simon-Pierre, est un disciple de Jésus de Nazareth. Il est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, ou dans la ville toute proche de Bethsaide en Batanée et mort selon la tradition vers 65-70 à Rome. Il est un des douze Apôtres, parmi lesquels il semble avoir tenu une position privilégiée. Il est considéré comme saint par les Églises catholiques, orthodoxes et luthériennes, sous le nom de saint Pierre. Dans la tradition du catholicisme et de l'orthodoxie, il est le premier évêque de Rome et fonde ainsi dans la tradition du catholicisme la primauté pontificale dont le

Simon-Pierre, est un disciple de Jésus de Nazareth. Il nacquit dans la ville toute proche de Bethsaide en Batanée et mourut selon la tradition vers 65-70 à Rome. Il fut un des douze Apôtres, parmi lesquels il tint une position privilégiée. Il est considéré comme saint par les Églises catholiques, orthodoxes et luthériennes, sous le nom de saint Pierre. Dans la tradition du catholicisme et de l’orthodoxie, il fut le premier évêque de Rome.

 Jésus demandait à ses disciples : »Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ?  » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean-Baptiste; pour d’autres, Elie; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un de ses prophètes. » Jésus leur dit: « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Alors Jésus lui déclara : »Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas.  Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, je te donnerai les clés du Royaume des cieux. »

              (Extrait de l’Évangile de  Matthieu au chapitre 16, versets 13 à 19)

lwf0003web.gif

  Explication de mots

Qui suis-je ? C’est Pierre qui répondit à la question de Jésus. Essayons de mieux le connaître pour bien comprendre la déclaration de Jésus.

 La pierre Ce mot vous le connaissez, il désigne une matière minérale dure et solide. De nos jours, plusieurs expressions l’utilisant sont tirées de la Bible : »pierre d’achoppement » (Is 8,4) ; « pierre angulaire » (Is 28, 16 ; Mt 21, 42) ; « jeter la première pierre » (Dt 22, 22 ; Jn 8, 7) ; « avoir un coeur de pierre » (Ez 6, 26).

Pierre Ce nom, traduit du grec Képhas, est un nom symbolique donné par Jésus à Simon. Il était, avec son frère André, pêcheur sur le lac de Tibériade. Tous deux furent les premiers disciples que Jésus appela. Pierre est toujours nommé en premier (Mt 10, 2) dans la liste des douze apôtres. Il était d’un caractère assez vif. Après la mort de Jésus, il se rendra à Rome où il sera crucifié vers 64. Pour les catholiques, il est le chef des apôtres, le premier évêque de Rome et le porteur des clés du Royaume. Ainsi, c’est le premier pape de l’´Église.

Profession de foi Le mot « foi », du latin « fides » veut dire confiance et fidélité. Confiance en la parole que Dieu nous donne. Fidélité à notre engagement, à nos promesses, à l’alliance que les hommes ont conclu avec Dieu. Confesser sa foi, c’est dire, face au monde, ce que l’on croit du fond de son coeur. Ainsi, Pierre dit : »Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ».

Messie Ce mot vient de l’hébreu « mashia’h », qui a été traduit en grec par « khristos », c’est-à-dire « Christ ». Un messie est considéré comme un libérateur désigné et envoyé par Dieu. Jésus est bien le Messie, le Christ, mais pas au sens où l’espérait une bonne partie des Juifs à son époque. Il n’est pas venu libérer Israël des Romains, un peu comme Moïse était venu libérer son peuple des Egyptiens. Mais il est venu libérer les hommes du mal, du péché et de la mort. Il est venu nous proposer d’entrer dans son Royaume où nous serons tous libres.

 Maintenant, à toi de répondre ci-dessous à la question de Jésus : »Pour toi, qui suis-je ? » En utilisant tes mots, en laissant parler ton cœur.

°°°°°°°°°°

coloriage_Pierre

  • Imprime et colorie le dessin
  • Souhaites-tu montrer ton dessin dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@outlook.fr” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre « Catégories », clique sur le titre « Dessins et Bible » et choisis ceux que tu aimes colorier.

Salut amical du diacre Michel Houyoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS