Passe derrière moi, Satan ! (Mt 16, 23b)

Posté par diaconos le 24 août 2008

Texte : Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 21-27)

(1)Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »   À partir de ce moment, Jésus le Christ Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »  Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » (2) Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.(3) Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel   Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme   pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Copyright AELF – 1980 – 2006 – Tous droits réservés

°°°°°°°°°°

Commentaires

(2) Ce qui retient  notre attention ici,  c’est la dureté des paroles de Jésus,lui qui pourtant a dit qu’il était doux et humble de coeur (Mt 11,29): « Passe derrière moi, Satan! » Ces paroles sont sans concession pour nos considérations parce que  les vues de Dieu sont tracées et il n’y a pas à y déroger. Ceux qui s’y opposent font l’oeuvre du démon qui divise et cherche à nous perdre. Ce n’est certainement pas ce que veut Pierre, qui a reconnu en Jésus le Messie tant attendu (voir 1). Il est prêt à défendre Jésus, à se placer devant lui pour le protéger.

(3) Renoncer à soi-même pour suivre le Christ ne se fait pas sans nécessaires efforts ni prise de risque. Suivre le Christ demande beaucoup d’humilité, de renoncement, d’efforts sur nous-même. « Prendre sa croix » souligne que l’existence du disciple authentique est définie par celle de Jésus : il s’agit de le suivre dans le renoncement à soi ainsi que l’acceptation de la croix, c’est-à-dire en s’engageant  pour la cause de Jésus et de l’Évangile.

Combien de fois nous avons fait obstacle au Christ ? Combien de fois nous avons exagéré nos faiblesses ou craint l’adversité pour ne pas suivre Jésus ? Dans une prière fervente, demandons au Seigneur de nous éclairer sur ces points.

°°°°°°°°°°

Pour nos jeunes aussi…

  • Imprime et colorie les dessins
  • Souhaites-tu montrer tes dessins dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@outlook.fr” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre “Catégories”, clique sur le titre “Dessins et Bible” et choisis ceux que tu aimes colorier.

Diacre Michel Houyoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS