Fête de l’exaltation de la Sainte Croix.

Posté par diaconos le 29 août 2008

Croix glorieuse du Christ - source ; magnificat.caLa fête de l’exaltation de la Sainte Croix, le 14 septembre, date des premiers siècles de l’Église. C’est au lendemain de la dédicace de l’église de la Résurrection constuite à Jérusalem sur le tombeau du Christ (335) qu’est célébrée la Croix glorieuse. La croix du Christ est le trophée de sa victoire, au matin de Pâques, sur la mort. La tradition y voit aussi le signe du « Fils de l’homme » qui apparaîtra dans le ciel pour annoncer son retour. (Mt 24, 30)

lwf0003web.gif

Lectures du jour, cliquez sur ces liens :  Lecture -Psaume 77Epître -   Évangile

Homélie pour la fête de la Croix Glorieuse

Nous fêtons aujourd’hui la Croix glorieuse du Christ.  Cette fête date des premiers siècles de l’Église.  église de l'exaltation de la sainte croixEn ce temps là les nations qui occupaient la Palestine ne permettaient pas aux chrétiens de vénérer l’endroit où la croix de Jésus avait été plantée, le tombeau où l’on l’avait enterré, le jardin de la Résurrection. Lorsque Constantin, empereur de Rome, se convertit au christianisme, les chrétiens purent alors retrouver la sainte Croix et bâtir, en 335, une basilique sur les lieux saints (Photo). La croix fut alors portée en triomphe.

Comment ce signe de malédiction qu’est la croix a-t-il pu devenir une source de bénédiction et de salut pour tous ? Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? La douceur de l’amertume ? La joie de la souffrance ?

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». La Croix ne devient salutaire que par le poids d’amour qui s’y révèle. L’amour vécu jusqu’au bout a pouvoir de sauver, réparer, donner un sens à ce qui nous semble insensé.

Vénérons cette croix sur laquelle le Fils de Dieu s’est livré pour nous dans une passion, qui passa certes par la souffrance, mais dans  une passion d’amour. Et cela, nous le contemplons dans le cœur transpercé de Jésus qui est comme un livre ouvert où se lit le message d’amour d’un Dieu qui se révèle en se livrant sans réserve. Croyons fermement en Jésus, Fils de Dieu, qui nous a aimé et s’est livré par amour pour le salut de tous.

Saint André de Crète (8ième siècle) écrivait : « C’est une chose précieuse que la Croix par ce qu’elle est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu. Elle est sa souffrance, parce que c’est sur elle qu’il est mort volontairement; elle est son trophée, parce que le diable y a été blessé et vaincu, et que la mort y a été vaincue avec lui ; les verrous de l’enfer y ont été brisés, et la Croix est devenue le salut du monde entier. »

Dans le sacrifice du Christ se révèle l’amour infini de Dieu pour le monde (Jn 3, 16). Accueillons, dans la foi, le salut que Dieu nous offre en son Fils. Misons  tout sur  le Christ ; lui qui, bien qu’étant de condition divine, a néanmoins voulu subir la mort sur la Croix pour nous obtenir la vie éternelle. Contemplons  avec Marie et Jean, le poids d’amour qui se révèle dans le Christ qui  s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir et à mourir sur une croix. (2ième lecture).

Dans la blessure du cœur de Jésus nous trouvons bien plus que la simple guérison issue du serpent d’airain. (première lecture) Dans le désert de nos vies, lorsque nous regardons cette blessure d’amour de Jésus crucifié, nous y puisons le salut, la transfiguration totale de nos existences marquées par les souffrances et le péché.

La croix du Christ est devenue pour l’éternité « Croix Glorieuse ». Par elle, Jésus nous a placé définitivement là où Il est et où nul ne pourra jamais nous en arracher : au cœur du Père.

Amen.

lwf0004.gif Michel Houyoux, Diacre permanent

lwf0003web.gif

 

 

 

Une Réponse à “Fête de l’exaltation de la Sainte Croix.”

  1. high school musical 4 dit :

    Brilliant blog post, lots of helpful knowledge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS