La bonté du Seigneur est pour tous.(Ps 144,9a)

Posté par diaconos le 31 août 2008

25ième dimanche du temps ordinaire                    Is 55,6-9 ; Ps 144 ; Ph 1, 20c.24.27a ; Mt 20, 1-16

Pour les lectures du jour, cliquez sur ces titres Première lecture ; Psaume 144 ; Épître ; Évangile

  La bonté du Seigneur est pour tous.

Tous les textes d’aujourd’hui nous apprennent que les chemins de Dieu ne sont pas les nôtres et qu’il ne juge pas selon nos barèmes. Cette certitude doit nous donner espoir pour nous-mêmes et indulgence pour les autres.

Dans l’Évangile de ce jour, tout commence comme une histoire réelle : nous sommes en Palestine, au premier siècle, au temps des vendanges, très tôt le matin. Les journaliers sont là, sur la place du village, attendant qu’on les embauche, au jour le jour. Pourtant, nous sommes tout de suite avertis qu’il va s’agir non pas d’une leçon sociale, mais d’une révélation sur le « Royaume des cieux ».

Avons-nous saisi qu’il ne s’agit pas d’un patron ordinaire ? On ne va pas embaucher des travailleurs une heure avant la fin du travail ! C’est insensé !

« Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ? » Ils lui répondirent : « Parce que personne ne nous a embauchés. » Il leur dit : « Allez, vous aussi à ma vigne. » (Mt 20, 6)

Dans la première partie de la parabole, Jésus dépeint un patron merveilleusement bon : sans se lasser, cinq fois dans la même journée, il s’est soucié de procurer du travail, un salaire, une dignité à de pauvres hommes réduits à la misère. À chaque fois, le maître du domaine leur ordonna d’aller à sa vigne. La vigne  est à comprendre comme étant le lieu du bonheur, le lieu de l’alliance avec Dieu. Le Royaume des cieux, c’est le lieu de la bonté de Dieu, où celui-ci ne cesse de nous inviter à entrer.

« Allez à ma vigne… « Entre dans la joie de ton Maître … »  (Mt 25, 21.23)

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son Intendant : « Appelle les ouvriers et distribue le salaire en commençant par les derniers, pour finir par les premiers. »(20,8)

Ce maître étonnant veut que les premiers ouvriers engagés soient les témoins de ce qu’il va faire pour les derniers embauchés ! Tous reçurent le même salaire : une pièce d’argent !

Pourquoi ?

Par cette parabole, Jésus veut nous faire comprendre que pour Dieu, il n’y a pas de privilégiés ;  que Dieu aime toutes les personnes, et, en particulier les plus délaissés, et qu’il veut les introduire dans « sa Vigne », dans son bonheur… Il nous enseigne que Dieu répand ses bienfaits à profusion ; Dieu invite  et appelle à toute heure, à tout âge, dans toute situation….

Cette page d’Évangile nous proclame l’une des vérités essentielles de notre foi : «  Pour tous ceux qui croient, il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… mais sont gratuitement justifiés par sa grâce : c’est l’œuvre de la Rédemption accomplie dans le Christ Jésus. » (Rm 3, 22)

Jésus est venu réaliser le projet de Dieu, annoncé par la Loi et les Prophètes. Ce salut est un don de Dieu, réalisé en Jésus  et non le fruit de l’effort humain. Cette parabole devrait redonner une grande espérance à tous ceux et à toutes celles qui ont  abandonné la foi.

« La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toute ses œuvres ; Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité » (Ps 144, 9.18)

Dieu est proche de chacune de ses créatures et rien n’est jamais perdu pour Lui ! Il embauche jusqu’à la dernière minute. Il n’est jamais trop tard ! Souvenons-nous que Jésus ne s’est pas contenté de raconter cette histoire… . Il l’a vécue en accordant le paradis à la dernière seconde au brigand crucifié avec lui.

Amen.

lwf0004.gifMichel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS