Du livre des Nombres au chapitre 21, versets 4 à 9

Posté par diaconos le 10 septembre 2008

 LES NOMBRES 21,4-9 LES SERPENTS DANS LE DESERT

Au cours de sa marche à travers le désert le peuple d’lsraël à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, et ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d’un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Commentaire Le livre des Nombres raconte les quarante années qui suivent la libération de l’esclavage d’Égypte. Sous la conduite de Moïse, le peuple se forme et se compte. Par son infidélité constante, la génération qui est sortie d’Égypte restera au seuil de la Terre Promise. C’est la génération suivante qui, guidée par Josué, prendra pied sur le sol du pays tant convoité. Le but du livre des Nombres n’est pas de faire un compte rendu circonstancié des événements qui se sont déroulés entre la sortie d’Égypte et l’entrée en Terre Promise. Les Nombres offrent une méditation de croyants inquiets de constater que l’infidélité à Dieu est constante. Le peuple à la mémoire courte puisqu’il se détourne facilement de Dieu qui, pourtant, l’a sauvé de l’esclavage et continue de le sauver. L’épisode du serpent d’airain se transforme en exhortation. Ceux qui racontent cette histoire, ceux qui l’écoutent, ont besoin de se redire qu’ils n’ont pas à se décourager, malgré les difficultés présentes. C’est parce qu’ils se détournent de leur Dieu que le malheur arrive. Et pourtant s’ils savaient revenir vers Lui, ils comprendraient que Dieu n’a qu’un projet, celui de les sauver. On comprend alors que les Chrétiens aient lu cet épisode à la lumière de la Résurrection de Jésus.

Ce récit du serpent de bronze est une de ces images dont le sens restera caché et il faudra attendre que le Christ en dévoile le sens. Il en est de même pour l’histoire de Melchisédech (Gn 14). C’est la même chose dans notre vie. Il peut y avoir des incidents dont nous n’avons pas compris le sens à l’époque. Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Un jour la lumière du Christ nous en donnera le sens.

Compléments

◊  Enseignement : cliquez ici pour lire l’article →  Le serpent de bronze (Nb 21, 4-9)

◊   Confiance à Yahvé : cliquez ici pour lire l’article → Tous ceux qui auront été mordus, lorsqu’ils regardent le serpent, alors ils vivront !

Du livre des Nombres au chapitre 21, versets 4 à 9 dans Ancien testament croix-diaconale

Michel Houyoux Diacre permanent

2 Réponses à “Du livre des Nombres au chapitre 21, versets 4 à 9”

  1. Michel Houyoux, diacre permanent dit :

    Prie avec foi, c’est à dire prie pour entrer dans les desseins de Dieu sur toi ; prie pour te laisser transformer par lui et entrer ainsi dans la patience de Dieu vis à vis des autres et de toi-même. L’article publié ce matin pourra t’aider à prier avec confiance.

    Vois sur mon blog l’article : « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » et « Seigneur, apprends-nous à prier ! (Lc 11, 1-13) » – Posté le 2 juillet 2010

  2. MESSINA dit :

    Bonjour
    Aidé moi dans la prière. J’ai demandé à Dieu pourquoi ma vie a toujours des obstacles: rien ne marche,je tourne en rond avec le non accomplissement à tous les domaines et je me suis endormie ;dans mon songe il m’a dit de prendre la bible et lire nombre 6 et après je me suis réveillée. Je voudrais savoir comment méditer ce chapitre biblique car je ne connais vraiment pas prier dans ce chapitre : il y a beaucoup d’interdictions. À mon avis Dieu me reproche beaucoup de choses que j’ignore. Et je prie en désordres. Aidez-moi s’il vous plait.
    Marceline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS