Psaume 96 : « Dieu, roi et juge »

Posté par diaconos le 1 octobre 2008

1 Chantez à Yahweh un cantique nouveau! Chantez à Yahweh, vous habitants de toute la terre!
2 Chantez à Yahweh, bénissez son nom! Annoncez de jour en jour son salut,
3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples.
4 Car Yahweh est grand et digne de toute louange, il est redoutable par dessus tous les dieux,
5 car tous les dieux des peuples sont néant. Mais Yahweh a fait les cieux.
6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la puissance et la majesté sont dans son sanctuaire.
7 Rendez à Yahweh, famille des peuples, rendez à Yahweh gloire et puissance!
8 Rendez à Yahweh la gloire due à son nom! Apportez l’offrande et venez dans ses parvis.
9 Prosternez vous devant Yahweh avec l’ornement sacré; tremblez devant lui, vous, habitants de toute la terre!
10 Dites parmi les nations:  » Yahweh est roi; aussi le monde sera stable et ne chancellera pas; il jugera les peuples avec droiture. « 
11 Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l’allégresse! Que la mer s’agite avec tout ce qu’elle contient!
12 Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie devant Yahweh , car il vient!
13 Car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.

Source : Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com

lwf0003web.gif

« Dites parmi les nations : Yahweh est roi «  (v 10) Cette exhortation nous donne comme la tonalité qui gouverne toute l’hymne. Le psaume 96 prend place parmi ce que l’on appelle  » Les psaumes royaux », qui comprennent les psaumes 47, 93, 96 à 99 : ils proclament tous la royauté de Yahweh. De plus, tous ces psaumes implorent la venue du messie glorieux quand les temps seront accomplis. C’est pour ce motif qu’on les  appellent  « Psaumes messianiques ».

Ce psaume est comme un évangile  Par deux fois, il faut aller annoncer la bonne nouvelle : « Racontez sa gloire parmi les nations… » (v3) et « Dites parmi les nations… » (v10). Chaque fois cet envoi est la manière pour le peuple de bénir le nom de Yahweh et de lui rendre gloire (v 8).

Ce psaume a aussi une perspective universaliste et missionnaire  : « Apportez votre offrande…, adorez le Seigneur…, terre entière » (v8b et 9)

Plan du psaume 96   division en quatre strophes

  1. Invitatoire solennel - « Le temps est venu de chanter à Dieu un cantique nouveau » (versets 1 à 3). L’appel à chanter ce cantique de délivrance est adressé à tous car il appartient à la foi de célébrer l’aboutissement du plan que Dieu révèle. C’est dans cette révélation que l’homme comprend  qui  est son Dieu, comme le fils prodigue réalisa qui était son père… (Lc 15, 17).

  2. Louange au Seigneur de l’Univers – Aucun dieu ne peut se comparer à lui (versets 4 à 6). Le psalmiste aborde ici un thème sensible : la polémique contre les idoles, pour proclamer :  » Tu n’auras pas d’autres dieux que moi » (Ex 20, 3)

  3. Invitatoire – Tous les peuples viennent l’adorer (versets 7 à 10). Cette strophe termine le cantique nouveau et introduit le cantique suivant : elle est calquée sur le schéma du psaume 29.

  4. Yahweh règne -  Toute la création est en joie. (versets 11 à 13)

°°°°°°°°°°

Jésus seul nous ouvre les portes du Royaume. Il nous le confirme : « Je suis le chemin. la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.« (Jn 14, 6)

°°°°°°°°°°

Tous vous cherchez à aimer et à être aimés ! C’est vers Dieu que vous devez vous tourner pour apprendre à aimer et avoir la force d’aimer. L’Esprit, qui est Amour, peut ouvrir vos coeurs pour recevoir le don de l’amour authentique. Tous vous chercher la vérité et vous voulez en vivre, en vivre réellement ! Cette vérité, c’est le Christ. Il est le seul chemin, l’unique Vérité et la vraie Vie. Suivre le Christ signifie véritablement « prendre le large », comme le disent à plusieurs reprises les psaumes. (Extrait du discours du Pape Benoît XVI à Paris)

Prions et méditons

Nous chantons  ton nom, Dieu saint,  Seigneur de l’Univers. Tu es roi et tu gouvernes les peuples  avec droiture. En dehors de Toi  il n’y a pas d’autre Dieu. Tu viens à nous en Jésus Christ. Et seul Jésus, ton fils,  nous donne un avenir :  « Vivre avec Toi ».

Seigneur, Tu es mon chemin : fais que j’imite toujours ton exemple et ne permets pas que je sois séparé de toi. Tu es ma vérité : aide-moi à m’unir à toi en tout moment. Tu es ma vie : apprends-moi à ne suivre que Toi.

Notre père qui es aux cieux…

lwf0003web.gif

Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS