Sainte Remfroye

Posté par diaconos le 6 octobre 2008

Homélie pour la fête de sainte Remfroye

Fêter les saints, c’est aussi  glo­rifier Dieu, car en couronnant leurs mérites, il couronne ses propres dons. La vie des saints présente quantité d’exemples que nous sommes invités à imiter. C’est ce que nous cherchons le plus souvent dans leur vie ou dans leurs écrits.

Ce mois d’octobre est riche en mémoire de saints et de saintes qui ont vécu d’une manière transparente et limpide, l’évangile du Jésus Christ. Ils sont des témoins : les regarder, les écouter est une manière de méditer l’Évangile qui s’est concrétisé dans les conditions particulières de leur vie. En  cette première quinzaine, nous avons fêté particulièrement sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint François d’Assise, saint Bruno… et aujourd’hui, nous fêtons solennellement, ici à Denain, sainte Remfroye, protectrice de Denain et de ses habitants.

Sainte Remfroye en DenaisisPourtant notre sainte Patronne est moins connue. On ne connaît de sa vie que le culte qui lui était rendu aussi bien dans le nord de la France que dans les pays de Saxe ou de Clèves. L’Histoire nous apprend seulement que Remfroye, élevée saintement par ses parents, leur a demandé de se consacrer entièrement au service du Christ et qu’elle fonda, aidée en cela par sa mère (sainte Reine),  un monastère autour duquel la ville de Denain s’établit.

La sainteté n’est pas réservée à une élite ; vous comme moi, nous sommes appelés à être saint.

Le pape Jean Paul II au sujet de la sainteté disait :  » Efforcez-vous à être saint vous mêmes en premier lieu, en cultivant un style évangélique d’humilité et de service, d’abandon à la Providence et d’écoute constante de la voie de l’Esprit ; ainsi, vous serez sel de la terre. Il existe un critère de sainteté sûr : la fidélité à l’accomplissement de la volonté de Dieu jusqu’aux ultimes conséquences. Le Seigneur a un projet pour chacun, pour chacune d’entre nous, il confie à chacun, à chacune une mission sur la terre. Le saint (la sainte) ne vit que pour réaliser ce projet. « 

Dieu vous appelle dans et à partir de votre vécu quotidien : c’est dans un laboratoire, dans une salle d’opérations, à la caserne, à l’école, à l’usine, à l’atelier, aux champs, dans votre foyer…, c’est là que Dieu nous attend chaque jour.

Sachez le bien : il y a quelque chose de saint, de divin qui se cache dans les situations les plus ordinaires et c’est à chacun et à chacune de nous qu’il appartient de le découvrir. La sainteté consiste à faire de manière extraordinaire les choses ordinaires de la vie de tous les jours. La sainteté consiste  à faire avec beaucoup d’amour les choses ordinaires. Je puis donc me sanctifier au moyen de toutes mes actions …Un sourire, une parole, ou un regard pourvu que tout soit fait par amour ; désormais je ne crains plus de devenir un saint. J’ai enfin trouvé ma voie.

Depuis des siècles, Sainte Remfroye est aimée, vénérée et  priée, par une multitude de pèlerins, venus ici implorer son intercession auprès du Seigneur pour être guéri d’une maladie des yeux.

Seigneur, toi qui es lumière en toi-même et source de lumière pour nous tous, tu as donné à Sainte Remfroye la grâce d’éclairer ceux et celles qui l’entouraient, pendant sa vie, après sa mort et encore aujourd’hui. Nous te prions, accorde la lumière à nos yeux, à nos cœurs, à nos esprits. Pour être comme Sainte Remfroye, lumière pour tous ceux et toutes celles avec qui nous vivons.

Prions : Sainte Remfroye ; ô puissante patronne, vous qui daignez du corps guérir les yeux, envers mon âme, avant tout, soyez bonne ; obtenez- lui de voir le roi des cieux.

Amen

lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

2 Réponses à “Sainte Remfroye”

  1. Decker Hélène dit :

    Bonjour mon Père,
    Votre article est très intéressant. Ma mère habite encore Denain, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 20 ans.
    J’ai cherché la neuvaine de Ste Remfroye pour la prier début Octobre mais ne l’ai pas trouvée, est-ce cette neuvaine que vous mettez à la fin de votre article s’il-vous-plaît ( »Sainte Remfroye ; ô puissante patronne, vous qui daignez du corps guérir les yeux, envers mon âme, avant tout, soyez bonne ; obtenez- lui de voir le roi des cieux. Amen »).
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Respectueusement;

    Hélène

    • diaconos dit :

      Bonsoir Hélène, Oui Hélène, vous pouvez prendre cette prière et vous confiez à la bonne intercession de sainte Remfroye auprès du Seigneur.
      Recevez, chère Hélène mes salutations amicales et fraternelles
      Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS