Méditons le récit de l’Annonciation. (Lc 1, 26-38)

Posté par diaconos le 10 décembre 2008

 

 

xxx

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

aaa

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait  la femme stérile . Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Textes liturgiques © AELF, Paris

lwf0003web.gif

Le chemin d’espérance de Marie s’ouvre avec l’Annonciation.  Ici se vit la fidélité de Dieu, celle de Jésus, celle de Marie.

Une fidélité qui s’explique dans les trois paroles de l’Ange à Marie :

1. « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

  • En contemplant, par mon imagination, Marie dans sa pauvre petite maison inconnue, je contemple la modestie de l’incarnation de Dieu : « Dieu se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement » (Ph 2, 7)

  • Marie, la «comblée de grâce» est à comprendre dans le sens Marie, favorisée par Dieu.

  • Le Seigneur soit avec toi : c’est la salutation habituelle de Dieu quand il veut rassurer ceux et celles qu’il appelle à de lourdes responsabilités.

2. « Sois sans crainte, Marie »

  • Sois sans crainte : cette formule est maintes fois utilisée dans la Bible

    • (Gn 16, 11-17 ; Jg 13, 5.7 ; Is 7, 14)

3. «Rien n’est impossible à Dieu. »

Quelles sont les dimensions de la fidélité de Marie ?

1. Première dimension de la fidélité : la recherche

Marie était fidèle tout d’abord quand elle a commencé, avec amour, à  chercher le sens profond du plan de Dieu pour elle.

2. Deuxième dimension de la fidélité : l’acceptation

« Que tout se passe pour moi selon ta parole. » C’est le oui de Marie, à comprendre dans le sens « Que cela soit fait, je suis prête, j’accepte »

3. Troisième dimension de la fidélité : la cohérence

C’est adapter sa vie à l’objet de son attachement : pour Marie, c’est adhérer pleinement au projet de Dieu.

4. Quatrième dimension de la fidélité : la persévérance

Toute fidélité doit passer par l’épreuve de la durée. Être fidèle signifie ne pas trahir dans l’obscurité ce qu’on a accepté dans la lumière.

Prière :Sainte Marie, ma mère et mère de l’Église, aide-moi à vivre une vie de fidélité dans les petites choses, comme toi.

Page pour les jeunes, les parents, les catéchistes…

Catéchèse

Quatrième dimanche de l’Avent, année  B “Écoutons et méditons le récit de l’Annonciation dont nous n’aurons jamais fini de mesurer les richesses »

“Comment cela va-t-il se faire ?   Pour la suite, cliquez sur ce lien L’annonciation

Aimes-tu dessiner ?

  • Clique sur le dessin de ton choix pour le voir plus grand, l’imprimer et le colorier.

  • Souhaites-tu montrer ton dessin dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@outlook.fr” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre “Catégories”, clique sur le titre “Dessins et Bible” et choisis ceux que tu aimes colorier.

 

Salutations amicales

Diacre Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS