Épiphanie du Seigneur -Solennité

Posté par diaconos le 17 décembre 2008

Historique de la fête

Cette fête (6 janvier) célèbre la visite de l’enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages qui s’appellent respectivement : Balthazar, Melchior et Gaspard. Le terme « épiphanie » est issu du grec et signifie « apparition ».

  • Origine de la fête et signification, cliquez :   Visite des Mages d’orient

  • Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois …, cliquez ici pour la suite …L’Épiphanie

    epiphanie.gif

Liturgie

Le 6 janvier, l’Église célèbre l’Épiphanie : la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique.

En France, en Belgique et dans beaucoup d’autres pays,  la célébration liturgique de la fête est reportée au deuxième dimanche après Noël, en vertu d’un indult papal. Il s’agit de permettre aux gens de célébrer la fête dans les cas où ils doivent travailler le 6 janvier si ce jour n’est pas férié. Ainsi, en France, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël.

  • Fête liturgique de l’Épiphanie célébration et animation Liturgie de la Parole avec les enfants pour l’Épiphanie , cliquez ici : Messe de la fête de l’Épiphanie

Dans le texte ci-dessus, cliquez sur les mots écrits en bleu pour d’autres informations.

lwf0003web.gif

Catéchèse

 

 

desmagesdorientsuivirentlecheminindiquparunenouvelletoileapparuedansleciel.gif

Extrait de l’Évangile de Matthieu au chapitre 2

Hérode réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait ltoilevintsarrteraudessusdelendroitosetrouvaitlenfant.gifnaître le Messie. Ils lui répondirent :
« A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. »

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

  Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. (1)

Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. » (Mt 2, 4-10)

“Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés”. 

(1) Le premier dessin illustre ce verset.

lwf0003web.gif

COIN DES JEUNES TALENTS

Clique deux fois sur les bannières bleues ci-dessous  pour  voir les croquis ; tu peux ensuite les enregistrer, les imprimer et les colorier. Les dessins se rapportent  à ce passage de l’Évangile de saint Matthieu, cité ci-dessus

Épiphanie du Seigneur -Solennité dans Catéchèse docÉpiphanie du Seigneur.doc

doc catéchèse dans DESSINS ET BIBLE Une nouvelle étoile est apparue dans le ciel

lwf0003web.gif

Aimes-tu dessiner ?

  • Clique sur le dessin de ton choix pour le voir plus grand, l’imprimer et le colorier.
  • Souhaites-tu montrer tes dessins dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@outlook.fr” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre “Catégories”, clique sur le titre “Dessins et Bible” et choisis ceux que tu aimes colorier.

     

Salutations amicales

Diacre Michel

catholiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS