Le Baptême du Seigneur : « C’est lui, le Fils de Dieu ! »

Posté par diaconos le 28 décembre 2008

Du Secteur Paroissial de Bruay, Pas -de -Calais (France)

C’est lui, le Fils de Dieu !

Le Baptême du Seigneur

Comme Jean-Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : »Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C’est de lui que j’ai dit : Je ne le connaissais pas ; mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël.

Ainsi, j’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit-Saint, c’est lui le Fils de Dieu. » (Jn 1,29-34)

 Pour des compléments d’information, cliquez sur les mots écrits ci-dessus en bleu. 

lwf0003web.gif

Explication de mots

 

2051103.gif

Bonjour mes amis !
Aujourd’hui, nous découvrons un texte qui rapporte comment Jean-Baptiste annonçait la venue de celui qu’il appelle « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Pour mieux comprendre le témoignage de Jean au sujet de Jésus, commençons par en apprendre les mots clés.

lwf0003web.gif

Jean-Baptiste : Jean signifie « Dieu a fait grâce ». Il est le fils du prêtre Zacharie et d’Élisabeth, la cousine de Marie (la mère de Jésus). Il est connu à l’époque pour avoir séjourné au désert et pour avoir proposé un baptême de conversion. C’est un homme qui parle au nom de Dieu, il est donc prophète et demande aux hommes d’arrêter de faire le mal.Beaucoup de personnes viennent l’écouter. Il leur parle d’un Sauveur, du Messie qui viendra. Jean baptise tous ceux qui veulent se convertir et suivre Dieu. Pour cela, il les plonge dans l’eau du Jourdain. D’où ses surnoms de baptiseur et de précurseur.


Baptiser : En grec, le mot « baptizein » signifie « immerger », « plonger dans l’eau ». L’eau étant ce qui lave et purifie. Au temps de Jésus, les gens venaient se faire baptiser par Jean-Baptiste. Être plongé dans l’eau symbolise une nouvelle naissance, le départ d’une nouvelle vie, plus pure. Aujourd’hui, pour nous chrétiens, notre baptême symbolise notre entrée dans l’Église, dans la grande famille des enfants de Dieu, et notre attachement à Jésus. 2171102.gif

L’eau : Elle est nécessaire à la vie. Sans eau, les êtres humains, les animaux et les plantes ne survivraient pas. Mais l’eau sert aussi à se laver et par extension, à se purifier. L’eau a toujours été précieuse, au temps de Jésus, elle l’était pour l’alimentation, mais aussi pour les purifications rituelles et le baptême. Pour nous chrétiens, elle est le signe de la vie de Dieu qui coule sur terre et qui étanche notre soif de vie. Dans l’évangile, Jésus vient se faire baptiser par Jean pour être reconnu comme étant à la fois Fils de l’homme et Fils de Dieu. Par le baptême sont associées la vie et la mort, puisque c’est un homme nouveau qui ressort de l’eau.

Esprit Saint : Dans la Bible, on nous parle de l’Esprit de Dieu comme d’un souffle, d’un vent qui donne la vie. Dans les évangiles, il agit en Jésus et après la Pentecôte, il est en action au travers des apôtres, puis de génération en génération à travers tous les chrétiens. Son action est diverse. Il nous éclaire sur le passé, sur les Ecritures, il nous aide à témoigner de ses actions et de l’amour de Dieu pour tous les hommes (Act 2; 1-12).

Colombe : Elle représente tout d’abord l’animal que l’on offre en sacrifice quand on est trop pauvre pour offrir un agneau (Lv 5,7). C’est ce que firent Marie et Joseph lors de la présentation de Jésus au Temple (Luc 2; 22-24). Depuis l’épisode du Déluge où la colombe lâchée par Noé revint avec un rameau d’olivier, elle symbolise aussi la paix. Jésus l’oppose symboliquement au serpent et à sa ruse (Mt 10,16). Il explique aux apôtres qu’elle symbolise la simplicité du coeur et l’innocence. Enfin, après le baptême de Jésus elle représente l’Esprit de Dieu qui descend sur Jésus. Depuis, les artistes chrétiens représentent souvent ainsi l’Esprit Saint.

Agneau de Dieu : Pour les juifs qui vivent de l’élevage, l’agneau exprime la douceur, l’innocence et la docilité. Il sert souvent à symboliser le croyant (Is 40,11) et le Seigneur est le berger du troupeau. Avec l’épisode du sacrifice d’Isaac par Abraham, remplacé au dernier moment par un agneau, il devient le symbole même du sacrifice, du don fait à Dieu pour sauver les hommes. C’est ainsi que Jésus sera souvent comparé à un agneau, un agneau pascal (Jn 1.29). Comme pour la colombe, l’image de l’agneau est souvent utilisée pour symboliser Jésus et son sacrifice pour sauver les hommes.

Découvrez le secteur pastoral de Bruay, cliquez sur ce lien    Secteur Paroissial de Bruay 

À voir aussi dans la colonne de gauche de cette page…   découvre l’Évangile avec Théo et Claire

Merci auSecteur Paroissial de Bruay pour cet article.
Salutations amicales et fraternelles en Christ.

lwf0003web.gif

Aimes-tu dessiner ?

  • Clique sur le dessin de ton choix pour le voir plus grand, l’imprimer et le colorier.
  • Souhaites-tu montrer ton dessin dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@base.be” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité et ton pays et aussi un petit mot en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre “Catégories”, clique sur le titre “Dessins et Bible” et choisis ceux que tu aimes colorier.

     

Diacre Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS