Catéchèse : LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR

Posté par diaconos le 14 février 2009

LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR

De l’Évangile de Marc au chapitre 9

068bweb.gif

02i  Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
03  Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
04  Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus.
05  Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »

06  De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
07  Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
08  Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
09  En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

10  Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
Copyright AELF – 1980 – 2006 – Tous droits réservés

lwf0003web.gif

Catéchèse

Trois évangélistes rapportent cet évènement : Matthieu 17, 1-13 ; Luc 9, 28-36 et Marc 9, 2-10.

Ce qui s’est passé exactement ce jour là, personne ne le saura jamais sauf l’essentiel. La mystérieuse mise en présence du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.  Ce sentiment d’être si proche de Dieu, l’Évangile le dit par une expression toute simple : « Ils furent saisis de crainte » (Mc 9, 6 ; Mt 17, 7 ; Lc 9, 34).

Le vêtement de blancheur éclatante évoque la lumière de Dieu (Mc 9, 3). La présence d’Élie et de Moïse (Mc 9, 4) parlant avec Jésus signifie que Jésus continuera leur oeuvre.

Comme lors du baptême de Jésus (Mt 3, 16 ; Mc 1, 9-11 ; Lc 3, 21-22), une voix se fait entendre qui confirme la vision :  » Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » (Mc 9, 7)

Ce Jésus qu’ils croient connaître, Dieu l’appelle « Mon fils bien-aimé » Ce fils, ils auront à l’écouter, dit la voix.

Comment entendre ce que Dieu a à nous dire alors que nos vies ne sont que tempêtes et sollicitations en tout genre ? Comment développer une écoute plus régulière et intime de Dieu ? 

  • L’apprentissage de l’écoute commence quand on choisit d’écouter.
  • Savoir écouter sous-entend  que l’on apprenne à se taire. C’est sans doute cela le vrai secret de l’écoute.
  • Pour écouter, il faut avoir une oreille attentive.
  • Pour écouter, il faut être persuadé que Dieu cherche à nous parler, personnellement.
    • La solution, pour apprendre à écouter, est dapprivoiser le silence

La montagne, où Jésus conduit Pierre, Jacques et Jean, était à l’écart, enveloppée de silence, en une atmosphère favorable à la contemplation, à la prière ardente. C’est la prière vraie, la prière régulière, la prière quotidienne, l’esprit de prière, qui permettent l’ascension vers Dieu, qui réalisent notre transformation progressive : « Soyez assidus à la prière «  (Rm 12, 12)

 

068eweb.gif

 

 

Jésus précise plusieurs choses importantes concernant la prière : Qui prier ? Comment prier ? Il nous donne des indications précieuses dans  le « Notre Père ».

Dites : Notre Père qui est dans les cieux … (Mt 6,9) → Nous prions notre père céleste.

  • Nous pouvons prier assis, debout, à genoux, prosternés le visage contre terre, au lit ou encore les  yeux tournés vers le ciel, les yeux fermés et recueillis en soi-même… En fait tout dépend si notre approche de notre Père céleste consiste en  une demande, une supplication, une intercession, une action de grâces, une louange, une adoration (elle peut contenir à la fois toutes ces choses)

  • Notre manière de prier dépend de notre connaissance de notre Père céleste : mieux nous le connaîtrons, mieux nous prierons.

  • Pastorale de la vie spirituelle, cliquez ici →   Comment prier ?  * Sourcehttp://cybercure.cef.fr

 Liens externes

lwf0003web.gif

Aimes-tu dessiner ?

  • Clique sur le dessin pour le voir plus grand, l’imprimer et le colorier.

  • Souhaites-tu montrer ton dessin dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par courrier à l’adresse suivante : Diacre Michel Houyoux, 67 rue de la Station  B 5621  Morialmé (Belgique) ou par e mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@base.be” . Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre “Catégories”, clique sur le titre “Dessins et Bible” et choisis ceux que tu aimes colorier.

 lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Eazy Islam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...