La bienveillance de Dieu (Jn 3, 14-21)

Posté par diaconos le 1 mars 2009

4ième dimanche du carême, année B

Pour les lectures de la messe et quelques commentaires, cliquez sur les titres ci-dessous.

  2 Ch 36, 14-23 ; Psaume 136 ; Ep 2, 4-10 ; Jn 3, 14-21

Homélie                                              La bienveillance de Dieu

Osons regarder ce Jésus en croix… Oui frères et sœurs, osons lever nos yeux vers ce crucifié, le  regarder et l’adorer. Ce regard vers le Christ Sauveur est un regard de foi, un regard de confiance et d’amour. En nous tournant vers le Christ, nous accueillons la guérison et la vie.

C’est là tout l’enjeu du Carême qui est un temps de conversion et de retour à Dieu. C’est important car trop souvent nous avons tendance à regarder ailleurs, vers ce qui nous tente et nous aveugle. Nous pensons y trouver le bonheur, mais le plus souvent c’est la déception et le vide. Il nous faut donc réentendre l’appel de Dieu : « Revenez à moi de tout votre cœur. » (Jn 2, 12a)

Jean, le seul des douze apôtres, à être là, ce vendredi après midi, au pied de la croix, n’a pas oublié ce jour.  Pour Jean, témoin oculaire de la passion du Christ, c’est la Croix  qui est la gloire de Dieu. Cette grande croix de bois sur laquelle saigne un  corps d’homme torturé, c’est un sommet de douleur et de mort mais c’est aussi un sommet de la révélation divine.

L’amour extrême brûle au cœur de Jésus en croix : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner la vie pour ceux qu’on aime » ( Jn 15, 13) Mais cet amour extrême est lui-même le signe d’un autre amour extrême, celui du Père :  « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16)

Ce monde qui nous paraît parfois si moche, si mal fait, Dieu l’aime. Cet amour de Dieu pour le monde, qui lui a fait donner son fils unique, Jean l’a exprimé de cinq manières : Dieu ne veut pas que l’homme périsse ;  Il veut que nous vivions éternellement ; Il ne veut pas condamner le monde mais, Il  veut que toutes  les  personnes soient sauvées car il les aime toutes  et les œuvres de l’homme sont « œuvres de Dieu »  (1 Th 2, 4)

C’est merveilleux ! Nous sommes tous regardés par Dieu avec bienveillance : un regard qui nous fait exister, un regard qui épanouit,  stimule, entraîne, fortifie et dynamise. Là où il y a l’amour, Dieu est présent. Mais, nous sortons de cette présence d’amour quand nous méprisons quelqu’un, quand nous sommes jaloux, quand nous voulons ignorer telle ou telle personne.  Pourquoi ?  Parce que Dieu aime aussi ceux et celles que nous avons  du mal à aimer !

Dieu a tout fait. Il est allé jusqu’au bout, pour sauver. Dieu nous a tout donné pour que le monde soit sauvé. Mais il ne nous sauve pas sans nous. C’est à nous de lutter contre le mensonge et le mal pour que la Lumière de la Vie brille en nous et sur le monde. Mais, hélas, les personnes  qui refusent obstinément Dieu se condamnent elles-mêmes à être « un monde » en dehors de Dieu un monde sans vie éternelle ! Si nous voulons prolonger la mission de Jésus, ne condamnons personne mais au contraire, mettons notre volonté à sauver tous nos frères, à faire tout pour cela.

Nous sommes  invités à communier au regard d’amour du Christ sur les autres ; nous sommes invités à être à notre tour, son cœur et ses bras dans notre milieu de vie, dans notre village, dans notre lieu de travail, dans notre paroisse Alors, il n’y a plus de jugement et la vie éternelle a déjà commencé.

Amen

lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent                                                                                    

2 Réponses à “La bienveillance de Dieu (Jn 3, 14-21)”

  1. AKAKPO dit :

    DANS JEAN : JÉSUS SUR LA CROIX NOUS CONFIRME QUE DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE, C’EST POURQUOI IL A SACRIFIÉ SON FILS UNIQUE POUR NOUS SAUVER ET NOUS DÉLIVRER POUR QUE NOUS NE PÉRISSIONS PAS.
    DIEU EST AMOUR, À LUI SEULE LA GLOIRE
    AMEN!

  2. AKAKPO dit :

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE ABONDAMMENT PAR VOS OEUVRES BONNES. CE SITE ME PERMET DE MIEUX COMPRENDRE LES TEXTES BIBLIQUES.
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS