Prière à Dieu qui nous sauve

Posté par diaconos le 2 mars 2009

Carême : Quatrième assemblée de prières et de méditation

♣ 

Méditation : Prière à Dieu qui nous sauve

1. Chant : Seigneur avec toi, nous irons au désert

Seigneur avec toi, nous irons au désert, poussés, comme toi, par l’Esprit.

Et nous mangerons la Parole  de Dieu, et nous choisirons notre Dieu.

Et nous fêterons notre Pâque au désert. Nous vivrons le désert avec toi.

Seigneur, nous irons au désert pour guérir, poussés comme toi par l’Esprit.

Et tu ôteras de nos cœurs le péché, et tu guériras notre mal.

Et nous fêterons notre Pâque au désert.O Seigneur qui nous donne la vie !

Seigneur, nous irons au désert pour prier, poussés comme toi par l’Esprit.

Et nous goûterons le silence de Dieu, et nous renaîtrons dans la joie

Et nous fêterons notre Pâque au désert. Nous vivrons dans la force de Dieu.

2.      Introduction  par……………………………………………………………..

Dimanche dernier, nous étions  arrivés  au milieu de ce temps de Carême qui nous aide à nous dépouiller  de l’inutile et à progresser dans notre foi. La parole nous invite à devenir ambassadeurs du Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous. Bonne nouvelle d’être aimés d’un Père  qui nous a créés.

Quelle attention portons-nous à la lecture de la Parole de Dieu ? Faisons-nous l’effort d’en comprendre le sens  et de l’appliquer à notre vie ?

La Parole de Dieu, n’est pas d’abord, pour nous chrétien, un livre, mais Quelqu’un : Jésus-Christ. Sommes-nous attentifs à l’écouter et à comprendre son message ?

« Tes paroles,  Seigneur, sont l’Esprit et la Vie »   (Ps 18)

« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Lc 11,28).

Il y a deux manières de garder la Parole divine : par l’une, nous retenons dans la mémoire ce que nous recevons par l’oreille ; de l’autre,  nous consacrons dans les faits ce que nous avons entendu. Saint Dominique ne négligeait ni l’une ni l’autre méthode.

« Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimez les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34-35)

Le saint Curé d’Ars disait :  « Il faut faire tout le bien que nous puissions à tout le monde, mais n’attendre notre récompense que de Dieu seul ! »

3. Lecteur ou lectrice…………………………………………………………          (Ex 32. 7-14)

Du livre de l’Exode, au chapitre trente-deuxième… : Le Seigneur dit à Moïse : « Descends tout de suite ! Ton peuple que tu as fait sortir d’Égypte, s’est perverti. Ils se sont détournés bien tôt de la voie que je leur ai prescrite : ils se sont fait un veau de métal fondu ; ils se sont prosternés devant lui et lui ont offert des sacrifices en disant : Israël, voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte. Je vois bien, continua le Seigneur, que ce peuple a la tête dure. Laisse-moi donc : ma colère va s’allumer contre eux et je vais les réduire à néant ; mais de toi je ferai une grande nation. » Moïse tenta alors d’apaiser le Seigneur son Dieu en lui disant : « À quoi bon Seigneur, enflammer ton courroux contre ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte par l’effet de ta puissance et par la force de ta main ? Il ne faut pas qu’on puisse dire en Égypte : c’est dans un mauvais dessein qu’il les a fait sortir pour les faire périr dans les montagnes et les supprimer de la face de la terre ! Reviens de ta fureur, et ravise-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d’Abraham. d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même de rendre leur postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et de donner à leurs descendants ce pays dont tu avais parlé, comme un héritage éternel. Le Seigneur se ravisa du mal dont il avait menacé son peuple.

Célébrant

Dans cet extrait du livre de l’Exode, il est question de la colère de Dieu : « Ma colère va s’allumer contre eux, et je les exterminerai… car c’est un peuple à la tête dure ! » La colère de Dieu est une image, une manière de parler : l’auteur de ce livre prête à Dieu des sentiments humains, pour signifier que Dieu ne peut pas pactiser avec le mal. Dieu prend la défense de l’homme, contre lui-même, s’il le faut : allons ! Ne vous rabaissez pas ainsi ! Quels sont les points de ma vie qui suscitent la colère de Dieu ? Quelles sont les conversions qui urgent dans ma vie ?

Récitons ensemble une dizaine de notre chapelet pour les défunts de nos communautés paroissiales.

4.      Lecteur ou lectrice : ……………………………………………………………………..

Le psaume 50 appelé le Miserere est une supplication individuelle. L’auteur, un pécheur pourtant, n’en appelle qu’à la bonté de Dieu pour se faire pardonner. Aussi son œuvre est-elle considérée à bon droit comme le chef d’œuvre de l’Ancien Testament concernant le drame qui se joue entre Dieu et l’homme pécheur. L’Église considère ce psaume comme étant l’un des sommets de la révélation avant  la venue de Jésus Christ.

Tous :  Pitié Seigneur, car nous avons péché (Refrain)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. (Refrain)

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. (Refrain)

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse. (Refrain)

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. (Refrain)

Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit, ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint, rends-moi la joie d’être sauvé.   (Refrain)

Que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi reviendront les égarés. Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. (Refrain)   

5.      Oraison par le célébrant

Tu es la source de toute bonté Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment relève-nous avec amour. Par Jésus Christ, notre Sauveur pour les siècles des siècles.

6.      Lecteur ou lectrice…………………………………………………………………………….

De la lettre de saint Paul au Romains… : Frères, nous lisons dans l’Écriture : la Parole de Dieu est près de toi, elle est  dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est le Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut. En effet, l’Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n’aura à le regretter. Ainsi,  entre les juifs et les païens, il n’y aura pas de différence.

Tous :

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

Écoute Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face !  C’est ta face Seigneur que je cherche : ne me cache pas ta face.

N’écarte pas ton serviteur avec colère ; tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu mon salut !

Mon père et ma mère m’abandonnent ; le Seigneur me reçoit.

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur.

7. Oraison par le célébrant

Seigneur notre Dieu tu nous donnes Jésus le Christ, lumière pour nos pas. Accorde-nous de marcher à sa suite vers la joie de Pâques, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles.

Acclamation (Tous) → : Gloire et louange à toi Seigneur Jésus. Je suis la lumière du monde. Celui qui marche à ma suite aura la lumière de la vie.

8. Lecteur …………………………………………………………………………………

De l’Évangile de Jean au chapitre neuf…  « Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n’est pas valable. Un autre me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est digne de foi. Vous avez envoyé des émissaires à Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. Non pas que j’invoque le témoignage d’un home ; mais je dis cela pour votre salut à vous.  Jean était la lampe qui brûle et qui luit : pour une heure vous avez bien voulu vous réjouir de sa clarté. Moi, j’ai un témoignage supérieur à celui de Jean : les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes,   que je fais, témoignent à mon sujet que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, m’a lui-même rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face et vous n’avez point en vous sa parole, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé. Vous scrutez les Écritures, pensant y trouver la vie éternelle ; eh bien, elles aussi me rendent témoignage ; et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Ce n’est pas que j’attende aucune gloire des hommes ; au contraire, je sais que vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Je suis venu au nom de mon Père, et pourtant vous ne me recevez pas : qu’un autre vienne en son propre nom, vous le recevrez. Comment pourriez-vous croire, quand vous vous payez d’une gloire que vous tirez les uns des autres, et ne cherchez point la gloire qui vient du seul Dieu ? Ne vous imaginez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père ; votre accusateur sera Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous aviez foi en lui, vous auriez foi en moi aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment ajouterez-vous foi à mes paroles ? » (Jn 5, 31-47)

9. Célébrant

Cet extrait de l’Évangile de Jean révèle que Jésus a conscience d’être en communication avec l’Invisible. Dieu est là avec lui. Pour Jésus, c’est réel…cette voix, ce visage ! Il en parle avec amour. Jésus ayant goûté l’intimité de Dieu, voudrait faire partager son bonheur : Il sait ce que c’est qu’être aimé de Dieu. Il sait, quel manque terrible est, pour l’homme, le manque de Dieu.

C’est le plus grand désespoir…que rien ne remplace. Nous pouvons voir aujourd’hui, dans notre monde qui veut vivre sans Dieu, devant quel vide l’homme peut se trouver. Seigneur Jésus, fais-nous découvrir la face de notre Dieu, fais-nous entendre sa voix. Sainte Marie, mère de Dieu, aide-nous à être fidèle à Dieu qui nous sauve.

Un des efforts privilégiés du Carême est de faire habiter davantage la Parole de Dieu en soi et la méditation régulière dans le temps est bien l’un des moyens de faire habiter cette parole divine en nous…. se remplir l’esprit d’une scène d’évangile… se répéter une phrase par exemple.

Dieu est amour et miséricorde. Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu. Nous te prions Seigneur, aide-nous à t’aimer davantage et fais que nous soyons aussi tes témoins fidèles auprès de ceux et de celles avec qui nous vivons.

Chant  :  Jésus berger de toute humanité

Jésus berger de toute humanité, tu es venu chercher ceux qui étaient perdus. ®

Refrain : Prends pitié de nous, fais nous revenir, fais-nous revenir à toi ! Prends pitié de nous ! ®

Jésus berger de toute humanité, tu es venu guérir ceux qui étaient malades. ®

Jésus berger de toute humanité, tu es venu sauver ceux qui étaient pêcheurs. ®

10.  Tous : Cantique de Marie

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront  bienheureuse.

Le puissant fit pour moi des merveilles ; saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.

De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.

♣ 

11. Intercession par…………………………………………………………….

Prions le Christ Seigneur qui nous libère et ensemble disons :

Tous :   Conduis-nous sur tes chemins, Seigneur.

Seigneur Dieu, ami des hommes, nous sommes   devenus pécheurs en Adam notre Père, mais tu nous as relevé en Jésus l’Homme nouveau : rends-nous conformes à son image.

Tous :  Conduis-nous sur tes chemins, Seigneur.

Apprends-nous à reconnaître ton Fils en nos frères : apprends-nous à porter la joie aux malheureux. Accorde-nous d’accomplir ce qui est bien et droit,  et de te chercher de tout cœur en nos actions

Tous :  Conduis-nous sur tes chemins, Seigneur.

Pardonne nos fautes contre l’unité de ta famille : donne-nous de n’être qu’un cœur et qu’une âme.

Tous :  Conduis-nous sur tes chemins, Seigneur.

 Action de grâce

Célébrant : Redisons avec confiance la prière que le Seigneur nous a enseignée, redisons-la du fond du cœur pour le salut de l’âme la plus délaissée du Purgatoire.

Tous : Notre Père…

Oraison par le célébrant : Nous te rendons grâce, Seigneur notre Dieu, pour l’amour que tu renouvelles en Jésus. Accorde-nous de vivre ce Carême dans la foi et la persévérance, toi qui nous aimes maintenant et dans les siècles des siècles.

Chant final    :   Prenons la main que Dieu nous tend…

  • Prenons la main que Dieu nous tend. Voici le temps, le temps où Dieu fait grâce à notre terre. Jésus est mort, un jour du temps. Voici le temps, le temps de rendre grâce à notre Père. L’unique Esprit, bénit ce temps. Prenons le temps, le temps de vivre en grâce avec nos frères.

  • Prenons la paix qui vient de Dieu. Voici le temps où Dieu fait grâce à notre terre. Jésus est mort pour notre vie : Voici le temps de rendre grâce à notre Père : Son règne est là. Le feu a pris. Prenons le temps de vivre en grâce avec nos frères.

Bénédiction par le célébrant

Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit et qu’il nous garde fidèles sur le chemin de Pâques.

 lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS