Dans l’espérance du Royaume (Mt 5, 1-12)

Posté par diaconos le 3 mars 2009

Auteur : Monsieur l’Abbé  Célestin Mbuyi, vicaire à Châtelet (Belgique)

Ceux qui croient que Dieu comblera leurs désirs, le Royaume est déjà là dans leurs coeurs pour s’être approchés de Jésus et s’être repentis. Tous seront consolés quand le Messie viendra dans son règne.

Oui, cette espérance qui habitait René, lui ouvre aujourd’hui le Royaume pour y entrer. Implorons d’abord la miséricorde de Dieu.

À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :   » Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.  Heureux les doux : ils auront la terre en partage.  Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.  Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.  Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.  Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.  Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.  Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Toutes ces béatitudes vont à l’encontre des conceptions humaines, faisant miroiter – diront certains  – un bonheur utopique (au sens fort: sans lieu).

Pourtant ces béatitudes commencent et finissent sur la promesse du Royaume dont la récompense n’est pas un bonheur égoïste, mais une capacité accrue de se réjouir en Dieu et de le servir. Tous seront consolés quand le Messie viendra dans son règne.

Ceux que le Seigneur appelle « Bienheureux », ce ne sont pas ceux que le monde appelle de ce nom. Ce sont les pauvres  en esprit, ceux qui croient  que Dieu comblera leurs désirs. Ce sont les doux, qui n’insistent pas sur leurs droits, dans l’état actuel du monde.

Ceux qui ont faim et soif de la justice, conduite irréprochable, ne la trouvant pas en ce monde, ils la recherchent…, ils seront rassasiés.

Les miséricordieux compatissent et agissent pour  la vie et la joie des autres. Ils obtiennent miséricorde.

Les coeurs purs : toujours disponibles pour…, pleins de bonnes intentions : ils verront Dieu.

Le Royaume est déjà dans le coeur de ceux qui se sont approchés de Jésus et se sont repentis. René, lui aussi en fait partie.

Dans l’espérance, prions avec confiance le Seigneur pour René.

Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS