• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.(Mc 13, 31)

Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.(Mc 13, 31)

Posté par diaconos le 21 octobre 2009

De l’Évangile de Marc au chapitre 13, versets 24 à 32.

24 En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :  « En ces jours-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera pas sa clarté. 25 Les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26 Et alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.27 Il enverra ses anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel. 28 Du figuier, apprenez cette comparaison. Dès que sa branche devient tendre et que poussent ses feuilles, vous comprenez que l’été est proche. 29 De même vous aussi, lorsque vous verrez cela arriver, comprenez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.30 En vérité, je vous dis que cette génération ne passera pas avant que tout cela ne soit arrivé. 31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. 32 Quant à ce Jour et à cette heure-là, personne ne les sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais seulement le Père ».

Textes liturgiques © AELF, Paris

——————————————————————————————–

Catéchèse

Matthieu (Mt 24, 29-41) et Luc  (Lc 21, 25-33)  relatent aussi cet annonce faite par Jésus au sujet de  la fin des temps et de son  retour en gloire pour le jugement final.

◊ Avec des images mystérieuses, Jésus annonce son retour à la fin des temps. Dès maintenant, nous avons à nous préparer ! 

Le monde finira un jour

Dans ce texte, l’expression « En ces jours-là, après une terrible détresse… » (v 24a) désigne les derniers jours avant la fin du monde : le temps de la fin.

Ce temps commencera par une série de catastrophes : « Le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera pas sa clarté. » (v 24b) → Ce sont des images tirées du livre d’Isaïe (Is 13, 10 ; Is 34, 4) qui expriment la confusion, la surprise, la désintégration des hommes et de l’univers face au Seigneur revenu en gloire pour le jugement final.

Jésus reviendra  triomphalement comme juge et sauveur universel et il enverra alors ses anges rassembler de tous les coins de la terre ses élus. (v 27) 

Quand cet avènement aura-t-il lieu ?

Jésus instruit ses disciples à discerner l’approche de cet événement.  Et pour bien leur faire comprendre, Jésus établit une comparaison entre  le figuier et la fin des temps (v 28 et v 29) : le figuier est un arbre dont les fruits sont tardifs (Mc 11, 13). Mais l’apparition des bourgeons et des feuilles (dessin) est le signe que l’été est proche : avec ses beaux jours, aux températures agréables, les fruits mûriront bientôt. Cette comparaison veut nous faire comprendre que la fin des temps est en marche.

Dessin  : Avec l’apparition des bourgeons et des feuilles, l’été est proche.(Mc 13, 28-29)

141aweb.gif

« Cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, les paroles de Jésus ne passeront point. » (28-31.) → Le terme  « Cette génération«   désigne les contemporains de Jésus.

« Quant à ce Jour et à cette heure-là, personne ne les sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais seulement le Père » (Mc 13, 32) → Ces paroles de Jésus nous exhortent  à veiller : le Seigneur reviendra. Il reviendra le jour où on ne l’attend pas.

À la fin des temps, chacun sera apprécié à sa juste valeur. Cette fin du monde est  aussi anticipée par notre mort. Ce sera alors l’occasion de voir Jésus ressuscité et de retrouver ceux et celles que nous aimons et qui nous ont précédé sur l’autre rive.

◊ Qui aura tenu jusqu’à la fin sera sauvé. (Mt 10. 22 ; Lc 21, 19 ; 1P 4, 12-17)

lwf0003web.gif

Liens externes

◊ Mots croisés bibliques : cliquez ici →Annonce de la fin du monde

◊  Liturgie de la Parole avec les enfants →Trente troisième dimanche ordinaire, année B

◊  Le ciel et la terre passeront… suite → 33° dimanche ordinaire

◊  Alors on verra le fils de l’homme…  suite → La venue du Fils de l’homme  (Mc 13, 26)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS