Saint Thomas Becket,évêque et martyr (1118-1170)

Posté par diaconos le 25 novembre 2009

Le 29 décembre, l’Église célèbre, dans sa liturgie,  la mémoire  de saint Thomas Becket .

 Image : Enluminure du XIIIe siècle représentant le meurtre de Thomas Becket

Source de l’image : cliquez ici → Thomas de Canterbury

La couleur liturgique du jour est le blanc.180pxthomasbecketmurder.jpg

Note → L’étole de couleur blanche est utilisée au temps de Noël et au temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.

♣ 

Thomas Becket était chancelier d’Angleterre lorsque Henri II Plantagenet le fit élire archevêque-Primat de Canterbury (1162). Il prit alors la défense de l’Église, que le roi voulait s’assujettir. Il s’opposa avec vigueur aux Constitutions de Clarendon Park en 1164, à l’abolition de privilèges ecclésiastiques, notamment judiciaires, et à l’emprise plus importante du roi sur l’Église d’Angleterre. Il subit en représailles l’exil en France (1164-1169). Thomas put finalement revenir à Canterbury dans les derniers mois de l’année 1169.

Considéré par certains chevaliers comme un traître, quatre d’entre-eux (de Tracy, de Morevillr, Fitzurse et le Breton) l’après-midi du 29 décembre 1170, transpercèrent de leurs épées l’archevêque devant l’autel de saint Benoît dans sa cathédrale.

Thomas Becket a été canonisé sous le nom de Saint Thomas of Canterbury dès 1172 comme martyr par le pape Alexandre III et Henri II fit publiquement pénitence devant sa tombe. Son tombeau, abrité dans la cathédrale de Canterbury, devint l’un des principaux centres de pèlerinage de l’Angleterre.

 Cliquez sur les mots de couleur bleue pour d’autres informations.

◊   ◊   ◊

Prions

Tu as donné, Seigneur, à saint Thomas Becket une telle grandeur d’âme qu’il sacrifia sa vie pour la justice ; accorde-nous, par son intercession, de prendre ici-bas notre vie, pour le Christ, afin de pouvoir la trouver dans le ciel.

Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie… Gloire au Père et…

lwf0003web.gif

Liens externes

◊ Biographie : cliquez ici →  Saint Thomas Becket

◊  Défenseur de la justice… Suite →  Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS