Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. (Jn 2, 8)

Posté par diaconos le 10 décembre 2009

◊De l’évangile  selon Jean, au chapitre deux.

01 Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.

02 Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

03 Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »

04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

05 Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »

06 Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.

07 Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.

08 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.

09 Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau.

10 Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés

lwf0003web.gif

« Ils n’avaient pas de vin, parce que le vin de la noce était épuisé. Alors la mère de Jésus lui dit : Il n’y a pas de vin. » (Jn 2,3)

  • Comme les invités  étaient nombreux et que chez les Juifs les noces duraient plusieurs jours, il est facile de s’expliquer cette circonstance que le vin finit par manquer.

Quand Jésus dit : mon heure n’est pas encore venue,  il désigne toujours le moment déterminé par la volonté de Dieu où doit s’accomplir quelque grand événement de sa vie, en particulier l’heure de sa manifestation comme Messie, qui, il le sait, sera suivie de l’heure de sa mort. (Jean 7, 30 ; 8, 20 ; 12, 27 ; 13, 1)

Marie accepte humblement la répréhension, elle s’efface (Jn 2,4) ; mais, certaine que son fils, s’il n’a pas voulu se prêter à la manifestation éclatante qu’elle lui suggérait,  a trouvé un moyen de tirer les organisateurs de la fête d’embarras, elle ordonne aux serviteurs de faire tout ce que Jésus dira. C’est à nous aussi qu’elle adresse l’ordre donné aux serviteurs, à Cana de Galilée, durant le repas de noces: « Faites tout ce qu’il vous dira »

Dessin 1 : « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jn 2, 5b)

055bweb.gif

Dans l’ordre du bien, il est des personnes  qui disent et qui font. Il en est d’autres  qui ne disent pas et qui font : ils sont les plus nombreux dans l’histoire, et aujourd’hui parmi nous et autour de nous.

Ce n’est pas les personnes qui disent « Seigneur, Seigneur »qui auront part à la vie éternelle, mais celles qui font comme Jésus, le Fils, la volonté de son Père qui est aux cieux. (Mt 7,21)

Mais que nous apprend Jésus lui-même sur cela ? Nous pouvons  et nous devons faire tout ce qu’il nous dit, comme la Vierge Marie nous la montré à Cana (Jn 2,5).

Tout ce que Jésus dit est vérité et ce qu’il dit, il le fait toujours.  Sa parole est créatrice, efficace (He 4,12), car elle est une et totalement de l’amour.

♥ 

Dessin 2 : Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. (Jn 2, 7-8)

055eweb.gif

La mesure pour les liquides usitée en Palestine sous le nom de bath équivalait exactement, au dire de l’historien Josèphe (Antiq. VIII, 2, 9), à la mesure attique appelée métrétès, et c’est ce mot que Jean, qui écrivait pour des Grecs, emploie ici. (1)

Le métrétès contenait 39, 39 litres. Comme chaque vase en renfermait deux ou trois et qu’ils étaient au nombre de six, on arrive ainsi à une quantité variant entre cinq et sept cents litres. (Voir à Jn 2,6)

(1) Mesures de capacité pour les liquides dans la Bible : cliquez → Les unités de mesure dans la bible

Le maître du repas (chef de table) ne savait pas d’où venait le vin, tandis que les serviteurs, qui l’avaient puisé dans les vases, le savaient bien. (Jn 2, 9) -Par cette parenthèse, l’évangéliste Jean veut marquer encore la réalité du miracle et expliquer l’étonnement que le chef de table va exprimer à l’époux (Jn 2, 10). Celui-ci était dans la salle du banquet d’où le chef l’appelle…

lwf0003web.gif

 Liens externes

◊  Méditation : cliquez ici →  Faites tout ce qu’il vous dira.

◊  Liturgie de la Parole avec les enfants : cliquez ici → 2° dimanche ordinaire

◊ Tu viens de découvrir le premier miracle de Jésus. Jésus en a fait beaucoup d’autres…

… Clique ici pour lire→  Miracles de Jésus  et il y a aussi de beaux dessins à faire !

◊ On manqua de vin… Clique ici pour la suite → Les noces de Cana

◊ Catéchèse interactive en quatre rencontres :  cliquez ici → Noces de Cana (Jn 2,1-12)


Pour les jeunes…

Aimes-tu dessiner ?

  • Clique sur le dessin pour le voir plus grand, l’imprimer et le colorier.

  • Souhaites-tu montrer ton dessin dans la rubrique “Page jeunesse”, et y faire figurer ta photo, signaler ton âge et ta localité ? Il te suffit de me les faire parvenir par courrier à l’adresse suivante : Diacre Michel Houyoux, 225,  rue de la Station  – B 5621  Morialmé (Belgique) ou par e mail en “document attaché” à l’adresse : “michel.houyoux@outlook.fr

  • Fais-toi aider par un membre de ta famille si tu n’en sors pas. Tu peux y mentionner ton prénom, ton âge, ta localité (pays ?) et aussi un petit commentaire en rapport avec le thème proposé. Avec un peu d’imagination, tu peux réaliser de jolis dessins. Pour voir les dessins en plus grand, clique deux fois dessus.

  • Aimerais-tu colorier d’autres dessins bibliques ? Dans la colonne de droite, sous le titre “Catégories”, clique sur le titre “Dessins et Bible” et choisis ceux que tu aimes colorier.

Diacre Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS