• Accueil
  • > Catéchèse
  • > « Aujourd’hui, s’accomplit la Parole » (Lc 1, 1-4; 4, 14-21)

« Aujourd’hui, s’accomplit la Parole » (Lc 1, 1-4; 4, 14-21)

Posté par diaconos le 14 décembre 2009

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc…

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.

Extrait du chapitre quatre

14 Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. 15 Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.

16 Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui présenta le livre du prophète Isaïe.Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :  18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, 19  annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

21 Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

22 Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ». 

◊  ◊  ◊

L’évangéliste Luc veut partager ce que les témoins oculaires, des faits et gestes de Jésus, lui ont transmis. Alors il décide d’écrire à son ami Théophile pour qu’il se rende compte de la solidité des enseignements qu’il a reçu.

Les quatre évangélistes (Saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean), nous invitent à  la Bonne Nouvelle du salut annoncée aux pauvres.

Jésus enseignait dans les synagogues (Lc 4,15) : La synagogue est le lieu de l’assemblée religieuse, le lieu de l’écoute de la parole de Dieu et de la prière. Chaque dimanche, Jésus nous invite à la même démarche.

Comme Jésus le fit à la synagogue de Nazareth, (Lc 4,16a) il nous partage la Parole de Dieu. C’est dans la mesure où tu te nourriras de cette Parole que tu pourras en imprégner ta vie et en faire bénéficier les autres.

Les habitants de son  village s’étonnaient de son message  (Lc 4,22). D’autres firent, plus tard, la même expérience: les foules étaient frappées de son enseignement, car il parlait en homme qui avait autorité et non pas comme les scribes. (Mt 7, 28-29)

Dessin 1 : On  présenta le livre d’Isaïe à Jésus. Il l’ouvrit et il lut. (Lc 4,17)

lwf0000web.jpg

Dessin 2 : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération.056dweb.gif

Le mot-clé de cet extrait de l’Évangile selon Luc est « AUJOURD’HUI » . Ce salut annoncé par Jésus (Lc 4, 21) se réalise encore aujourd’hui. Il s’est déjà réalisé au temps de Jésus, lors de son passage à Nazareth. Il se réalise, dans nos villes et villages, chaque fois que des hommes, des femmes et des jeunes s’approchent de Jésus et accueillent sa Parole avec foi.

Jésus est Parole de Vie. Il t’invite à marcher avec lui pour le découvrir. Marcher avec lui, c’est méditer l’Évangile. C’est croire que Dieu vient te parler dans un coeur à coeur. Dieu  n’attend pas que tu sois parfait pour t’aimer. C’est aujourd’hui que s’accomplit cette parole d’amour pour toi en particulier et pour tous sans condition préalable.

À la messe, après la lecture de l’évangile, le célébrant élève le livre en disant : « Acclamons la Parole de Dieu ». Et l’assemblée de répondre plus ou moins par habitude : ‘ »Gloire à toi, Seigneur ». Sommes-nous convaincus que Jésus lui-même nous adresse la parole en ce moment ? Si nous prenions cela au sérieux , il nous fa◊udrait répondre : « La Parole s’adresse à nous. »  Un dialogue s’instaure. Des questions jaillissent dans notre cœur.

Ce  texte et tous les autres textes de l’Évangile écrits il y a plus de 2000 ans et qui ont traversé l’Histoire sont écrits pour tous. Nous sommes les destinataires de l’Écriture car Dieu nous  parle au coeur. Dieu y prend la peine de nous parler avec un langage accessible.

 Liens externes

♦ Étude détaillée du texte et commentaires : cliquez ici → Luc 4, 14 à 4.30

◊ Catéchèse familiale (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21) : cliquez ici → Aujourd’hui…

◊ Liturgie de la Parole avec les enfants : cliquez ici → 3° dimanche ordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS