• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. (Lc 4, 24)

Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. (Lc 4, 24)

Posté par diaconos le 20 décembre 2009

De l’Évangile selon Luc au chapitre quatre

21 Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » 22 Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » 23 Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ‘Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !’ » 24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. 25 En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie (1), lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; 26 pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon (2). 27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman (3), un Syrien. » 28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. 29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas (4). 30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

“Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés”. 

◊  ◊  ◊

Catéchèse familiale

« Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit  » (verset 21), ce qui revient à affirmer :  » Je suis le Messie que vous attendez « . Jésus n’a pas été accepté  de ses compatriotes, car il a été trop franc avec eux !

Dans la lecture biblique que Jésus vient de faire dans la synagogue de Nazareth (5), il a volontairement sauté la fin de la phrase où le prophète Isaïe annonçait l’arrivée d’un jour de vengeance pour votre Dieu. On s’étonne à Nazareth de voir Jésus, le fils de Joseph (Lc 4, 22c) , prendre une telle liberté avec la Parole de Dieu et n’annoncer qu’un message de grâce et d’amour , quand tout le peuple attend sa revanche sur l’occupant romain.

Oui, Jésus n’a annoncé qu’un message de grâce et d’amour concernant tout le monde. Son message d’amour concerne aussi, et avec prédilection, les païens : toute l’histoire biblique est là  pour le prouver.

Dessin 1 : C’en est trop ! Ce nouveau prophète doit mourir (Lc 4, 28).

056eweb.gif

Jésus  mourra plus tard à cause de son projet d’amour universel.

Oui, vraiment, Dieu aime sans frontières : il aime les incroyants, les pêcheurs, les ingrats,… Ne soyons pas jaloux , soyons prêts à imiter la gratuité de l’amour de Dieu. Pour réaliser le projet d’amour universel de Dieu, nous risquons de rencontrer l’incompréhension, même parmi nos proches ; en sommes-nous paralysés, ou allons-nous droit notre chemin ?

« Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » (Lc 4, 24c ) : personne n’a plus de difficulté à reconnaître les dons de Dieu dans un homme que ceux qui vivent familièrement avec lui.

Nul prophète n’est bien reçu dans sa patrie, mais c’est avec vérité (Lc 4,25a), comme un sérieux avertissement, que je vous le dis, si cette patrie aveuglée le rejette, d’autres recevront la guérison que vous dédaignez ; » et Jésus va en fournir des preuves historiques (Lc 4, 25-27)

Par ces deux exemples, Jésus veut relever cette vérité : aucun homme, aucune ville, aucun peuple n’a des droits à la faveur de Dieu, qui est parfaitement libre dans le don  de ses grâces.

Dessin 2 : À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.  Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. (Lc 4, 28-29) 

056fweb.gif

Note 1 : Élie ou Elijah  dans la Bible, ou إِلْيَاس [ilyās] dans le Coran) est un prophète dans les religions juive, chrétienne et musulmane. Prophète d’Israël du IXe siècle avant J.-C. après la mort de Salomon, cité dans le Coran. Il est le porte-parole inspiré de la volonté de Dieu en face du dieu des Cananéens, Baal. Sa biographie et celle de son successeur Élisée sont rapportées dans le Premier livre des Rois et le Deuxième livre des Rois.

Note 2: Sidon serait l’une des plus vieilles villes de la côte phénicienne, fondée par le fils de Canaan, petit-fils de Noé.

Note 3 : Naaman (hébreu : נַעֲמָן – « agréable »), lieutenant de Benadad, roi de Syrie, fut guéri de la lèpre après s’être baigné sept fois dans le Jourdain sur le conseil du prophète Elisée.

Note 4 :  Nazareth est situé sur le penchant d’une montagne où se voit encore, près de l’église des maronites, une paroi de rochers de 40 à 50 pieds de hauteur.

Note 5 : L’office, à la synagogue, comportait au moins deux lectures, parfois trois. La première était le seder, tiré de la Torah (Pentateuque) ; la deuxième, la haftarah, était toujours empruntée à un livre prophétique, et c’est celle-là qui fut confiée à Jésus. En général le passage à lire était prévu à l’avance ; il suffisait de dérouler le parchemin jusqu’au signet.

Pour d’autres renseignements, cliquez sur les mots soulignés dans les notes ci-dessus.

lwf0003web.gif

Liens externes

◊  Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin…  Suite →  Dans la synagogue de Nazareth

◊ L’amour don de Dieu : cliquez ici → Liturgie de la Parole avec des enfants

Une Réponse à “Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. (Lc 4, 24)”

  1. Anonyme dit :

    J’ai passé un moment agréable à vous lire, un énorme compliment et félicitation. Merci beaucoup pour cette excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS