• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Heureux, vous les pauvres :le royaume de Dieu est à vous ! (Lc 6, 17-26)

Heureux, vous les pauvres :le royaume de Dieu est à vous ! (Lc 6, 17-26)

Posté par diaconos le 8 janvier 2010

Dieu aime d’un amour de prédilection ceux et celles que le monde méprise.

17 Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,

18 qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.

19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

20 Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres :le royaume de Dieu est à vous !

21 Heureux, vous qui avez faim maintenant :vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant :vous rirez !

22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent,quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable,à cause du Fils de l’homme.

23 Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie,car votre récompense est grande dans le ciel :c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

24 Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !

25 Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant :vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

26 Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ». 

————————————————————————————————————

Les disciples du Christ viennent en majorité des classes les plus pauvres, les plus méprisées, les plus démunies matériellement et culturellement, tandis que tant de riches, des gens comblés, trop vite repus et satisfaits d’eux-mêmes, se sont fermés à l’Évangile.

Dans le monde gréco-romain, il existait un prolétariat constitué d’esclaves, d’artisans et de paysans que la Palestine au temps de Jésus ne connaissait pas au même degré. Ce sont les pauvres que Dieu aime, ce sont ceux et celles qui ont commencé à prendre possession du Royaume : « Heureux, vous les pauvres :le royaume de Dieu est à vous ! » (Lc 6,20b)

Il s’agit d’un fait qui tient à la liberté de Dieu lui-même : Dieu aime avec prédilection les personnes que le monde n’aime pas. Dieu prend le parti des gens que le monde rejette !

Dessin 1 En annonçant le bonheur et les joies pour les pauvres, Jésus répond à leur attente. Les personnes qui étaient devant lui ce jour là, étaient des « gagne-petit », des malades, des pauvres tourmentés par des esprits mauvais. (Lc 6,18)

118cweb.gif

Dessin 2    Jésus est le Messie des pauvres. Il a lui-même vécu pauvre : il a plusieurs fois montré de quel côté allaient ses préférences.

118aweb.gif

En partageant le sort des pauvres, de la crèche de Bethléem au Golgotha,  Jésus a senti pour eux un coeur fraternel.

Messie des pauvres,  méprisé par le clergé et les intellectuels de Jérusalem, Jésus a souffert comme les petites gens de l’insulte et du mépris de la part de ceux et de celles qui sont repus.

Tant de personnes,  satisfaites de leurs biens, pensent progressivement qu’elles peuvent se passer de Dieu…, c’est là le risque de la richesse.

Ces paroles du Christ nous appellent à oeuvrer pour que notre monde social ne soit plus celui des riches, des repus, des jouisseurs quand tant d’autres meurent de faim, de dénuement et de souffrances. (Lc 6,20-26)

◊  ◊  ◊

Liens externes

◊ Heureux… Malheureux : cliquez ici →  Les Béatitudes

◊ Liturgie de la Parole avec les enfants : cliquez ici  →   6°dimanche ordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS