Dieu conclut une alliance avec Abraham. (Gn 15, 5-18)

Posté par diaconos le 16 janvier 2010

Le Seigneur parlait à Abraham dans une vision

05 Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »

06 Abraham eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.

07 Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. »

08 Abraham répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j’en ai la possession ? »

09 Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »

10 Abraham prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ;   mais il ne partagea pas les oiseaux.

11 Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abraham les écarta.

12 Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s’empara d’Abraham, une sombre et profonde frayeur le saisit.

13 – 16 Versets non traduits dans la version actuelle de la Bible de la liturgie (explications)

17 Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d’animaux

18 Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abraham en ces termes : À ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, le fleuve d’Euphrate.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ». 

lwf0003web.gif

Cette scène rappelle une pratique connue du Proche Orient quand deux hommes ou deux groupes d’hommes concluaient une alliance. Mais ici, l’initiative de cette alliance revient à Dieu. Ce jour là, Dieu conclut une alliance avec Abraham selon les coutumes de l’époque (Gn 15,9-17).

Chez les Chaldéens, les Grecs et les Macédoniens et chez les Israélites, les deux personnes qui contractaient un traité d’alliance, passaient entre les deux moitiés d’un animal ou de plusieurs animaux ; ce qui indiquait deux choses :

  • la première, comme ces deux moitiés appartenaient au même corps, les deux parties contractantes étaient désormais comme unies en un seul être.
  • la seconde, que si l’une des parties violait son engagement, elle serait traitée comme cet animal partagé en deux. (Jr 34,18)

Abraham a suivi ce rituel.

Dieu qui vient de faire la promesse s’engage comme Abraham : il se fait représenter par le feu qui passe en ce moment (Gn 15,17).

→ Dans la Bible il est souvent question de l’Alliance.

Quel est le sens de cette Alliance de Dieu avec les Hommes ?

Dieu aime tous les hommes et sait les sauver, même lorsqu’ils ne le connaissent pas. Tout au long de l’histoire des hommes, Dieu appelle ceux et celles qu’il a choisis. En faisant un pacte avec ces personnes, il leur donne l’occasion de se montrer fidèles. Elles connaîtront Dieu comme une personne vivante et le traiteront comme tel.

Lorsque Dieu commence son oeuvre de salut dans notre histoire, il  veut qu’un homme au moins partage son secret et connaisse ses projets : « Abraham eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste » (Gn 15,6) 

Attentif à cette Parole du Seigneur (Gn 15,5), les craintes d’Abraham se dissipèrent. Abraham  saisit la promesse avec une foi entière ; et cet acte de foi, par lequel il s’abandonne complètement entre les mains de Dieu, est estimé par Dieu à la valeur d’une vie d’obéissance parfaite. C’est le moment décisif où Abraham entre vis-à-vis de Dieu dans la position d’un juste, d’un homme sans péché.

Cette foi d’Abraham (Gn 15,6) et son obéissance (Gn 22,16 ; Jc 2,21), ont plus de valeur pour Dieu que bien des pratiques religieuses (Rm 4,3-4 et 4,19-22).

Liens externes

◊  Dieu nous accompagne toujours : cliquez ici →   Abraham regarde le ciel, Genèse (15-1,6)

◊   Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux…  Suite → Abraham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS