Le buisson ardent (Exode 3, 1-15)

Posté par diaconos le 19 janvier 2010

Ce récit nous montre que Dieu prépare ses serviteurs à condition que le coeur et la générosité restent intactes.

Extrait du livre de l’Exode au chapitre trois

01 Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro (1), prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l’Horeb, la montagne de Dieu.

02 L’ange du Seigneur lui apparut au milieu d’un feu (2) qui sortait d’un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.

03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »

04 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »

05 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales  (3) car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte !

06 Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

07 Le Seigneur dit à Moïse : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances.

08  Et je suis descendu pour l’arracher à la puissance de l’Égypte et pour le faire monter de ce pays-là dans une terre fertile et spacieuse, dans une terre découlant de lait et de miel, au lieu où se trouvent le Cananéen, le Héthien, l’Amorrhéen, le Phérézien, le Hévien et le Jébusien. (4)

09 La clameur des fils d’Israël est parvenue jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens.

10 Et maintenant, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »

11 Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? »

12 Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. »

13 Moïse répondit : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : ‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.’ Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »

14 Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis.(5)

Je suis celui qui suis.

Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : ‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.’ »

15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : ‘Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est YAHVÉ, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ C’est là mon nom pour toujours, c’est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d’âge en âge.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ». 

Notes

  1. Le district de Sherm, où Jéthro parait avoir habité, est aride ; aussi, de nos jours encore, à l’approche de l’été, les bédouins de ce pays-là conduisent leurs troupeaux au Nord-Ouest, à trois ou quatre journées de marche, dans le district de Sinaï, qui est plus élevé et où les pâturages sont bons et l’eau abondante.
  2. Le feu est un des faits de la nature qui nous représentent le mieux ce que Dieu est : lumière, chaleur, vie, détruisant ce qui est vil, purifiant ce qui est précieux. Aussi l’Esprit de Dieu est-il apparu à la Pentecôte en langues de feu.
  3. Les Orientaux (tant chrétiens que musulmans) ont toujours eu et ont encore la coutume de se déchausser avant d’entrer dans un lieu saint, apparemment afin de ne pas mêler à une terre sainte la poussière d’une terre profane.
  4. La terre promise est désignée dans le Pentateuque par les noms de quelques-uns des peuples qui l’habitent, énumérés ici au nombre de six.
  5. Source du dessin : cliquez ici  → Mose Bible Coloring Pages

lwf0003web.gif

Dieu appelle Moïse au moment où il s’est établit comme père de famille et berger (Ex 3,1a). Il le fait dans le désert sur le mont Horeb (Ex 3, 1b), la montagne de Dieu,  là où Moïse s’est isolé  du malheur de ses frères. C’est ainsi que Dieu nous attend souvent dans les déserts de notre vie.

Dieu l’appelle par son nom : Moïse !…  Moïse ! (Ex 3,4) Et il  va lui révéler son projet de libération de son peuple et lui confier la mission de le réaliser.

C’est toujours par des intermédiaires, par des hommes et des femmes, que Dieu  réalise ses plans. Dieu a besoin des hommes : il appelle des gens à son service.

Pourquoi pas toi ? … Toi aussi, Dieu t’appelle par ton nom… Entends – tu  l’appel du  Seigneur ? Entends-tu ce nom qui est le tien ?

Répondras-tu   » Me voici Seigneur ! » ?

Mets à jour ta vocation de baptisé, de prêtre, de religieux, celle qui est la tienne et qu’aucune autre ne peut remplacer. La force qui nous permet de mener à bien notre vocation, elle vient de Dieu : « Je suis avec toi. » (Ex 3,12). Jésus redira ces mêmes mots avec ses amis en les lançant dans la mission.

Le mont Horeb était depuis des siècles un lieu sacré, et Moïse y fit ce qu’il avait coutume de faire en pénétrant dans un lieu sacré : il enleva ses sandales (Ex 3,5) pour ne pas souiller un lieu saint. Ceci nous rappelle que nous ne pouvons nous approcher de Dieu sans nous débarrasser de nos soucis et de nos désirs terrestres (Ex 3,6-12). Il n’est pas nécessaire de se rendre sur les lieux de pèlerinages réputés pour rencontrer Dieu. Là où tu te trouves maintenant, tu peux Le rencontrer.

Dieu nous écoute et nous regarde. Les pauvres sont ses préférés.

Dieu compatit à toute souffrance et il souffre avec ceux et celles qui peinent. Quelle merveilleuse nouvelle que voilà ! Merci Seigneur. Cet extrait du livre de l’Exode en est un témoignage (Ex 3,7-9).

lwf0003web.gif

Liens externes

◊ Méditation : cliquez ici →   Retirez vos chaussures et approchez du buisson ardent

◊  Moïse rencontre Dieu : cliquez ici →    Le buisson ardent et la violence

◊   La prière de Moïse : cliquez ici →      Apprendre à prier

Une Réponse à “Le buisson ardent (Exode 3, 1-15)”

  1. LAMBOLEY Christiane dit :

    je pars en Terre Sainte dans 15 jours
    je dois préparer la messe relative à St Moïse
    Le plan de messe, les lectures, psaume …. sont dans le livre « Magnificat Terre Sainte »
    mais Quels chants me conseillez vous ?
    1)Seigneur avec Toi nous irons au Désert (en chant d’entrée)
    Communion ?(je voudrais un chant avec « la Manne et les 40 jours »
    Envoi ?
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS