• Accueil
  • > Catéchèse
  • > Seul le Christ rassemble tous les hommes dans un même amour. (Jn 17, 20-26)

Seul le Christ rassemble tous les hommes dans un même amour. (Jn 17, 20-26)

Posté par diaconos le 12 avril 2010

Avant propos

Prier, nous le voyons à travers les exemples de l’Écriture, c’est d’abord désirer pour nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu et nous offrir à lui pour le réaliser. Lorsque nous prions le Seigneur, au moment de l’anamnèse, en lui disant : « Viens Seigneur Jésus », est-ce que nous le désirons réellement ? Qu’est-ce que cela change dans notre manière de vivre, de penser, d’aimer les autres ? Car c’est bien d’amour qu’il s’agit, comme Jésus nous le rappelle dans cet extrait de  l’Évangile.

Introduction

Dans ce passage de l’Évangile selon Jean, nous sommes à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses apôtres quelques heures avant sa mort. L’entretien prend  ici la forme d’une prière (versets 20 à 26).  De qui Jésus parle-t-il le plus dans sa prière ? Il parle du monde  et de ce qu’il veut de toutes ses forces. Jésus désire de toutes ses forces que le monde croie (verset 21b ; verset 23b). À relire ces lignes, nous sommes  frappés de l’insistance de Jésus sur les mots amour et unité. L’histoire de Dieu avec les hommes est une grande aventure, une histoire d’amour. Dieu est Amour, il aime les hommes, et il a envoyé son Fils pour le leur dire de vive voix !

Texte (Jn 17, 20-26)

Dessin : Seul le Christ rassemble tous les hommes dans un même amour.

154cweb.gif

Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus leva les yeux au ciel, il   s’adressa  à son Père et il pria. Il pria à haute voix, au milieu de ses disciples. Après avoir prié pour lui-même (Jn 17, 1-8) et pour ses apôtres (Jn 17, 9-19), il embrassa  dans cette supplication toutes les personnes qui, dans l’avenir le plus éloigné, croiront en lui et seront sauvées ; mais il parle au présent (ceux qui croient), anticipant ainsi l’avènement du triomphe de son œuvre et de son règne.

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.

21 Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un :

23 moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde.

25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé.

26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ». 

◊  ◊  ◊

L’unité pour laquelle prie Jésus n’a pas seulement pour but de maintenir la communion entre ses disciples ni de les unir à lui et à son Père. L’unité des croyants n’a pas seulement valeur à l’intérieur de leurs églises, elle a aussi valeur pour le monde :  » Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21b)

Quand Jésus, lui, nous parle de l’unité, elle redevient une espérance, une promesse, une certitude. Car l’unité vers laquelle nous sommes en marche existe déjà en Dieu. Jésus l’a souvent dit : « Mon père et Moi, nous sommes Un.  Je suis dans le Père et le Père est en Moi. Qui m’a vu, a vu le Père  » (Jean 14,9). Le lien vivant de cette union du Père et du Fils, c’est le Saint-Esprit, depuis toujours et pour toujours .

Comment croire que l’amour de Dieu habite des hommes divisés entre eux ?  Comment croire que la mort du Christ puisse rassembler dans l’unité autour du Père les enfants de Dieu dispersés, si les quelques uns regroupés dans l’Église ne sont déjà pas unis ?

Liens externes

◊  Liturgie de la Parole avec des enfants : cliquez ici → La prière de Jésus

◊  Catéchèse en famille : cliquez ici → Que tous soient Un

◊ Méditation sur la prière de Jésus pour l’unité : cliquez ici →  Jean 17, 20-26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS