Ascension du Seigneur – Solennité (Lc 24. 46-53)

Posté par diaconos le 16 avril 2010

Extrait de l’Évangile de Luc au chapitre vingt-quatre

Jésus apparaissant à ses disciples , leur disait : 46   « Il fallait que s’accomplisse ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, 47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 C’est vous qui en êtes les témoins. 49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. »

50 Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. 51 Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel.52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. 53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

◊  ◊  ◊

Dans cet extrait de l’évangile selon Luc, l’évangéliste condense en vingt-quatre heures les apparitions de Jésus , le jour de Pâques ; elles s’achèvent le soir même par l’Ascension de Jésus au ciel. L’Ascension, dans le récit de Luc, n’est donc pas séparée de Pâques par quarante jours comme dans les Actes des Apôtres.

Pour l’évangéliste Luc, Pâques, c’est déjà l’Ascension. Cette présentation différente de celles des autres évangélistes a le mérite de nous éviter de concevoir l’Ascension de Jésus d’une manière trop matérielle, comme s’il s’élevait dans les hauteurs pour gagner un ciel placé au-dessus de nos têtes.

L’Ascension , c’est donc Jésus ressuscité emporté près de Dieu, dans la gloire. 

Source de l’image →  Père David Journault, un prêtre en ligne

15koerbecketheascensionwashingtonnga.jpgCes choses, dont les disciples devront témoigner, ce sont tous les grands faits évangéliques désignés aux versets 46 et 47 ; mais, pour devenir capables de rendre ce témoignage, il faudra d’abord que les disciples soient revêtus de la puissance du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. C’est à Jérusalem qu’ils recevront l’Esprit de force que Jésus leur a promis (verset 49).

Puisse cette certitude de notre foi, que le Christ est près de Dieu, nous remplir de joie. Joie de la victoire du Christ sur la mort et sur le péché.  Joie d’être appelés à devenir les témoins de cette victoire que Jésus veut faire partager à toute personne  et joie aussi de savoir qu’il nous donne chaque jour l’Esprit de force qu’il nous a promis.

Dès le verset suivant, Luc raconte l’ascension de Jésus. Certains exégètes ont prétendu  que Luc en écrivant son évangile croyait que cet événement avait eu lieu le jour même de la résurrection mais que plus tard, quand il rédigea le livre des Actes, il avait eu connaissance d’une autre tradition, d’après laquelle Jésus était demeuré avec ses disciples pendant quarante jours après la résurrection (Ac 1, 3)

Si Luc n’a pas cherché à harmoniser ses deux descriptions, c’est que leurs différences ont pour lui une signification qui va au-delà de l’historicité des faits prise en son sens étroit.Jésus, entre ses diverses apparitions, ne se cachait pas dans un quartier de Jérusalem en un lieu secret, en attendant de s’élever vers le Père au ciel !

En réalité, la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte sont les trois forces d’un même mystère : c’est dès sa résurrection que Jésus entre dans la gloire du Père et s’assoit à sa droite selon l’Apocalypse de Jean.

« Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » : c’est à chaque chrétien que cette parole est adressée.

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Liens externes

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