Saint Pierre Chanel, prêtre et martyr. (1803-1841)

Posté par diaconos le 22 avril 2010

0423.jpgLe vingt-huit avril, l’Église  fait mémoire dans sa liturgie de Pierre Chanel,  religieux mariste originaire du diocèse de Belley. Pierre Chanel naquit à Montrevel-en-Bresse (Ain) le 12 juillet 1803. En 1823, il entra au petit séminaire de Meximieux où il fit ses humanités. Il continua ses études au grand séminaire de Brou pour se préparer au sacerdoce. Ordonné prêtre le 15 juillet 1827, il commença son ministère en paroisse.

En 1831, il entra chez les Pères maristes  et enseigna pendant cinq ans au Petit Séminaire de Belley. Il se porta volontaire pour porter l’Évangile en Océanie et ayant accepté sa candidature, ses supérieurs l’envoyèrent avec deux autres religieux à l’île de Futuna.

Les trois missionnaires rencontrèrent beaucoup de difficultés de la part des autochtones païens , ainsi que des missionnaires méthodistes. Malgré tous ces obstacles, les conversions au Christianisme prenaient de l’ampleur, ce qui déplût au roi Niuliki. Le propre fils du roi, touché par les enseignements des missionnaires se convertit publiquement au Christianisme. Cette conversion acheva d’exaspérer Niuliki et le décida à en finir avec cette religion qui se mettait en travers de sa puissance.

Le 28 avril 1841, il fut massacré par un  groupe d’hommes, conduits par le gendre de Niuliki.  Le Père Pierre Chanel a été béatifié le  16 novembre 1889  à Rome  par le pape  Léon XIII  et il a été canonisé  le 13 juin 1954 par Pie XII .

La devise du Père Chanel était : « Aimer Marie et la faire aimer » 

Prions

Seigneur, pour la croissance et le progrès de ton Église, tu as donné à saint Pierre Chanel la gloire du martyre ; permets que nos célébrations du Christ mort et ressuscité fassent de nous les témoins d’une vie nouvelle.

Amen

◊  ◊  ◊

Liens externes

Le secret du Père Chanel : cliquez ici →  Pierre Chanel

◊  Biographie du Père Chanel : cliquez ici → Père Chanel, premier martyr d’Océanie

◊ Les missions en Océanie au19ème siècle : cliquez ici → Les missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle

◊  Prière à saint Pierre Chanel → Saint Pierre Chanel, tu as quitté ton pays pour…

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Eazy Islam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...