Solennité de la Pentecôte

Posté par diaconos le 23 avril 2010

 

Solennité de la Pentecôte

Le jour de la Pentecôte,  les apôtres reçoivent l’Esprit-Saint ! Cette grande fête, qui clôt le temps pascal, est pour nous un mystère.

paroleclipimage0020035.gif

Source de l’image : cliquez ici →  Parole de vie

La PENTECÔTE, fête de l’Esprit Saint, marque l’aboutissement de Pâques. C’est à partir d’elle et avec elle que s’affirme le renouvellement d’un monde recréé par Dieu.

Jérusalem est la ville du don de l’Esprit.  Elle n’est pas seulement la ville où Jésus a institué l’Eucharistie, la ville où il est ressuscité, elle est aussi la ville où l’Esprit a été répandu sur l’humanité. À l’époque du Christ, la Pentecôte juive était très importante : c’était la fête du don de la loi, l’une des trois fêtes de l’année pour lesquelles on se rendait à Jérusalem en pèlerinage. L’énumération de toutes les nationalités réunies à Jérusalem pour cette occasion en est la preuve . Les langues de feu de la Pentecôte, le bruit, pareil à celui d’un violent coup de vent,  suggèrent que nous sommes ici dans la ligne de ce qui s’était passé au Sinaï, quand Dieu avait donné les tables de la loi à Moïse (Livre de l’Exode, chapitre 19).

Après l’évènement de la Pentecôte, la mission des apôtres ne fait que prolonger celle de Jésus envoyé par le Père : réconcilier l’humanité avec Dieu en lui donnant un nouveau souffle.

En ce jour de la Pentecôte, prions l’Esprit Saint de mous donner un souffle nouveau pour lutter contre le mal, pour repartir avec confiance après un échec, pour reprendre le chemin oublié de la prière.

Prions l’Esprit Saint

ESPRIT de sainteté, aux apôtres réunis au Cénacle, tu as donné ta force, pour affronter les persécuteurs ; tu as donné ta lumière, pour comprendre le message de Jésus Christ; tu as donné ta sagesse, pour annoncer au monde le mystère de Dieu.
Viens en nos cœurs, anime nos foyers, nos communautés, nos paroisses, dirige ton Église, afin que ton amour ne cesse de grandir dans le monde . Amen

Lien externe

Diaporama réalisé par le Père Paul BELBOOM, salésien de Don Bosco  : « Il est vivant, l’amour à vaincu » → Pentecôte.pps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS