Jésus envoie soixante douze disciples en mission (Lc 10, 1-20)

Posté par diaconos le 9 juin 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc au chapitre 10

01 Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’
06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira.

09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous.’
10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites :
11 ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche.’
12 Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville. »
17 Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
18Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair.

19 Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.

20Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrit s dans les cieux. »

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

◊  ◊  ◊

Dans cet extrait de l’évangile de Luc, Jésus envoie ses disciples deux par deux  en mission (verset 1) et il leur donne ses consignes (versets 4  à 10). Jésus les  envoie en mission là où il doit lui-même aller. Il ne leur propose aucune recette missionnaire, mais il leur enseigne dans quel esprit il doivent accomplir cette mission.

067aweb.gif

Pourquoi Jésus les envoya-t-il  deux par deux en mission ?

Il le fit pour  qu’ils rendissent  témoignage collectivement.  Cette consigne est toujours valable pour les chrétiens d’aujourd’hui : qu’il y ait un témoignage collectif dans nos communautés paroissiales ! Que nos rencontres missionnaires ne soient jamais nos petites affaires personnelles, mais soient vraiment  démarches de communauté ! Quelles soient des démarches d’Église.

Que chacune de nos rencontres soit un dialogue, un partage vrai avec l’autre. Alors et alors seulement, nous pourrons partager aussi cette foi qui nous fait vivre, certains que pour les personnes que nous aurons rencontrées ainsi en vérité, le Royaume de Dieu s’est fait tout proche.

Quand l’Église est présente quelque part depuis longtemps, nous avons tendance à croire que tout le monde a eu l’occasion de recevoir l’Évangile et qu’une mission d’évangélisation n’est plus nécessaire.

Jésus nous invite à réfléchir :  » La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » 

138eweb.gif

Nous devons  d’abord commencer par croire que Dieu travaille les coeurs (verset 2b) et que si la mission piétine, c’est à cause du manque d’ouvriers apostoliques compétents et convaincus. Cette carence est particulièrement sévère en Europe occidentale.

Jésus n’a pas appelé de spécialistes auprès de lui pour les envoyer ensuite en mission. il a choisi des gens de son entourage pour leur confier une tâche à accomplir.

Dieu te connaît, il t’aime tel que tu es et il t’appelle par ton nom à oeuvrer pour son Règne. Vas-tu accepter ?

Jésus te demande tout simplement de témoigner de l’Évangile dans ton milieu familial, professionnel, social. Veux-tu vraiment être cet ouvrier du Règne de Dieu dans ton milieu de vie ? Évangéliser ne signifie pas qu’il faut faire de la propagande pour l’Évangile ! Évangéliser consiste à montrer le pouvoir de libération de l’Évangile face au mal.

En avant, partons plein d’espérance, mettons nous au service de Jésus, le Christ. Ne cherchons pas d’alibis comme  le manque de connaissance en catéchèse ou notre incompétence… : on peut toujours rendre de petits services dans sa communauté paroissiale. Si nous marchons avec le Christ, rien ne pourra briser notre élan. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.

Une Réponse à “Jésus envoie soixante douze disciples en mission (Lc 10, 1-20)”

  1. Batt dit :

    Merci de nous parler des 72 disciples du temps de Jésus.
    Où sont-ils ces disciples au 21iè siècle.? Quel place ont-ils dans notre Société ?.
    Si je vous écris aujourd’hui c´est pour vous faire part d´une réflexion qui me tracasse et je me dis : si, le jour de la crucifixion de Jésus, on avait administré de la morphine au Larron, jamais il n’aurait pu exprimer le regard du juste sur Jésus Crucifié.
    Pourtant aujourd’hui comme au temps de Jésus le don est présent près à apporter de l´aide, et nombreux sont ceux qui pourraient atténuer, voire supprimer la souffrance des agonisants comme Jésus l’ a enseigné, afin de leur permettre de se préparer à la rencontre avec leur Créateur en toute conscience ….
    Mais nous  » La Société » ne leur offrons aucun espace ni liberté d’ action…, ils ont comme alternative le silence ou le tribunal. C´est ainsi que nous avons bonne conscience, et nous laissons achever nos frères et soeurs qui souffrent d´un mal incurable au seuil de la vie par des Hallucinogènes à haute dose et de la morphine altérant ainsi leurs jugement et capacités intellectuelles irrémédiablement. Quand allons- nous réagir et retrouver , comme Jésus nous l’a demandé , la transmission du don de l’Esprit Saint, à nos frères pour permettre un apaisement ?
    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS