Saint Romuald, abbé (951 ? – 1027)

Posté par diaconos le 12 juin 2010

0207.jpgDans sa liturgie du 19 juin, l’Église fait mémoire de saint Romuald. Romuald naquit en 951 dans la famille des Honesti, ducs de Ravenne et grandit dans la vie facile de son milieu aristocrate.  Troublé par le meurtre d’un parent commis en duel par son père, le duc Serge de Ravenne, il se retira du monde pour faire pénitence en son nom. Il prit l’habit bénédictin dans le monastère d’Appolinaire-in-Classe où il resta pendant trois ans. Mais il souhaitait unir la vie de communauté et celle des ermites. Il chercha longtemps sa voie avant de se fixer à Camaldoli, dans les Apennins.  Cet idéal se concrétisa plus particulièrement dans l’ordre des Camaldules qu’il fonda en 1012 à Camaldoli.

 

Saint Romuald, abbé (951 ? - 1027) dans fêtes religieuses Dans cet ordre religieux, on  peut suivre la Règle de saint Benoît, adopter la vie recluse, ou opter pour une harmonisation des deux.

Il mourut au monastère de Val di Castro le 19 juin 1027. Son tombeau (où son corps était resté intact) attira les pèlerins et des miracles s’y produisirent. Romuald fut canonisé en 1595 par le pape Clément VIII.

Son sarcophage est visible en l’église Saint-Romuald (chiesa di San Romualdo) de Fabriano où ses reliques ont été transférées le 7 février 1481.

Pour d’autres explications (autres sites), cliquez sur les mots en bleu dans le texte ci-dessus.

◊ ◊  ◊

 » Ne pleurez pas trop car cela affaiblit la vue et la tête. »
Saint Romuald à ses religieux.

Prions   Tu as voulu, Seigneur, que saint Romuald restaure dans l’Église la vie érémitique  ; donne-nous de renoncer à nous-mêmes pour suivre le Christ, et de parvenir ainsi au Royaume des cieux.

Notre Père…   Je vous salue Marie…   Gloire au Père…

Liens externes

◊  L’origine des Camaldules : cliquez ici →   ABBAYE – saint Romuald

◊ Liturgie : cliquez ici → St Romuald, abbé

◊  Histoire de l’Église (extrait) →  La Vie religieuse en Occident aux  X et Xe siècles

2 Réponses à “Saint Romuald, abbé (951 ? – 1027)”

  1. manfouo lane gervais romuald dit :

    je souhaite connaître avec précision la vie et les apports de StRomuald pour l’église de Jésus.pour pouvoir m’identifier à lui,lui qui est mon saint patron.

    cordialement

  2. jacqueline dit :

    Comportons-nous d’abord avec bienveillance à l’égard de notre prochain, ce sera un premier pas.

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS