Et qui donc est mon prochain ? (Lc 10, 25-37)

Posté par diaconos le 15 juin 2010

De l’évangile selon Luc au chapitre dix…

Introduction au récit Un savant interroge Jésus. Il avait sans doute passé beaucoup d’années à étudier les livres saints ; pourtant, il ne savait pas bien qui était son prochain. Voici, dans cet extrait de l’évangile de Luc, la réponse que Jésus lui donna…

25 Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : «Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ?»

26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? »

27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »

28 Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. »

29 Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »

30 Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort.

31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.

32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.

33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié.

34 Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’

36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »

37 Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : «Va, et toi aussi fais de même.»

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

◊ ◊ ◊

Dans cette parabole (v 30-v 37) Jésus met en garde les professionnels de la religion et les personnes qui croient respecter la Loi : dans la réalité, très souvent ils ne savent pas aimer. Le  Samaritain ne s’est pas posé de questions devant l’homme blessé gisant sur le sol (v 33) et qui était pourtant son ennemi personnel, d’une autre race, d’une autre religion que la sienne.

Dessin : Ne calcule pas qui est ton prochain ! Fais-toi prochain, proche de ton frère.

081cweb.gif

L’homme de loi, conscient de l’exigence de ce que Dieu demande, a essayé de contourner le commandement de Dieu  (v 27) en demandant à Jésus  : « Qui est mon prochain ?  » (v29) Pour cet homme, certaines personnes sont bonnes à aimer, d’autres pas.

Jésus lui montra l’obligation de ne pas faire de différence entre les hommes, mais d’être simplement, à l’image de Dieu, motivé par la compassion, par l’amour et cela dans tous nos actes.

Le Samaritain a aimé et aidé cet homme (v 34 et v 35). Par contre le prêtre et le lévite employés au Temple de Jérusalem et pourtant proches  du juif blessé (même race et même religion) s’en sont détournés (v 31 et v 32).

L’amour ne consiste pas seulement à s’émouvoir devant la détresse de l’autre. L’amour ne se limite  pas  à soulager les personnes qui souffrent.

Ne calcule pas qui est ton prochain ! Fais-toi prochain, proche de ton frère, qui a besoin de toi, laisse-toi guider par cet appel à l’aide.

Si tu considères le commandement de l’amour comme une obligation, tu n’aimes pas vraiment comme Dieu le veut.  La charité n’est pas objet de paroles, mais d’action !

Jésus nous dit : 

« Va, et toi aussi fais de même. » 

 

♦ Ton prochain est-il sans frontières de race, de religion, de préjugés, de haine entretenue ?

♦  Choisis-tu ton prochain parmi des gens intéressants, reconnaissants ?

♦  N’attends pas que l’autre vienne à toi et fais les premiers pas pour t’approcher de lui.

lwf0003web.gif

Liens externes

◊  Liturgie de la Parole avec des enfants : « Aimer Dieu et son prochain »   → Le bon Samaritain

◊  Mise en scène de la parabole du bon samaritain pour une veillée au camp → Scoutorama – Le bon samaritain

◊  Prière et méditation →  Le Bon Samaritain

◊  Récit biblique pour les enfants : cliquez ici → Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS