Saint Laurent, diacre et martyr (210 ? – 10 août 258)

Posté par diaconos le 2 août 2010

Le 1o août, l’Église nous invite à fêter saint Laurent, premier diacre de l’ Église romaine qui fut mis à mort à Rome le 10 0810.jpgaoût 258  sous le règne de Valérien, quatre jours après la décapitation du pape sixte II. Sa passion rapporte qu’il subit le supplice du feu sur le gril après avoir distribué aux pauvres les biens de la communauté chrétienne.

 Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères »  nous dit St Jean dans sa première lettre (1 Jn 3, 16). Saint Laurent a compris cela. Il l’a compris et il l’a fait : il a aimé le Christ par sa vie et il l’a aimé par sa mort.

Jésus Christ a souffert pour nous et nous a laissé son exemple pour que nous suivions ses traces.

Source de l’image → Vies des Saints : Saint Laurent

♥ 

Les premiers diacres permanents dans l’Église primitive

Extrait des Actes des apôtres (Ac 6, 1-6)

01 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées.

02 Les Douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et ils leur dirent : « Il n’est pas normal que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des repas.

03 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous leur confierons cette tâche.

04 Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole. »

05 La proposition plut à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d’Antioche converti au judaïsme.

06 On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Extrait des actes des apôtres   au chapitre 8 (Ac 8, 1b.4-8)    

1b Ce jour-là, éclata une violente persécution contre l’Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l »exception des Apôtres.

04 Ceux qui s’étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole.

05 C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ.

06 Les foules, d’un seul coeur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même ils les voyaient.

07 Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d’infirmes furent guéris.

08 Et il y eut dans cette ville une grande joie.

  « Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Prions

prir.gifC’est l’ardeur de ton amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d’accéder à la gloire du martyre ; accorde-nous d’aimer ce qu’il aimait, et d’accomplir ce qu’il a enseigné.

Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie… Gloire au Père…

◊   ◊   ◊

Lien externe

◊ SAINT LAURENT, premier diacre de l’Église : cliquez ici → SAINT LAURENT  (source Vatican)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS