Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… (Lc 13, 24a)

Posté par diaconos le 16 août 2010

Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite… 

Jésus nous présente  le salut comme une maison dans laquelle beaucoup de gens désirent entrer. L’accès en est cependant  difficile parce que  la porte est étroite. 

efforcezvousdentrerparlaportetroiteweb.gif

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc au chapitre treize

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.  Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.’ Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

◊  ◊  ◊

Un jour quelqu’un demanda à Jésus :  » Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »

 

♦  La question importante n’est pas de savoir s’il y aura un petit ou un grand nombre d’élus , mais de faire ce qu’il faut pour   entrer dans le Royaume de Dieu.

 

Jésus ne répondit pas à la question qui lui fut adressée mais faisant appel à la conscience de cette personne,  il la ramena de la théorie à la pratique. Il lui répondit par cette sérieuse exhortation : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » 

Cette réponse de Jésus nous est aussi adressée. Il veut nous faire comprendre que si de nombreuses personnes ont le privilège de le rencontrer, très peu font l’expérience des richesses de l’Évangile et à cause de ce manque, ils ne produisent pas de fruits. Les élus seront les personnes qui persévèreront et chercheront la vraie liberté.

Combien seront sauvés ? Il y a une question plus pressante que celle-la :  « Le serez-vous vous-mêmes ?  » Combattez pour entrer !  nous demande Jésus !

C’est le symbole de l’humiliation, de la repentance, de la foi, du renoncement, qui sont les conditions d’entrée du royaume des cieux. C’est le chemin douloureux par lequel Jésus lui-même a voulu entrer dans son règne.

Beaucoup de personnes choisissent le chemin qui mène à la perdition (Mt 7, 13b)

Y aura-t-il beaucoup de sauvés ?

À cette question, Jésus te dit calmement : « Tâche d’être de ceux-là ! Rien n’est fait d’avance : il faut entrer, donc vouloir entrer, et la porte est étroite ».

lwf0003web.gif

Liens externes

◊ Liturgie de la Parole avec des enfants : cliquez ici → Le tri se fera par la porte étroite

◊ Catéchèse : cliquez ici → Entrer par la porte étroite

◊  Méditation →   La porte étroite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS