• Accueil
  • > A.D.A.L.
  • > ADAL pour le quatrième dimanche de l’Avent, année A

ADAL pour le quatrième dimanche de l’Avent, année A

Posté par diaconos le 30 novembre 2010

Assemblée dominicale animée par des laïcs pour le 4ème DIMANCHE DE L’AVENT – A     

Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même dimanche ( y compris le samedi soir) !  L’assemblée dominicale est  animée par une équipe de laïcs en lien avec le prêtre chargé de la paroisse.        

Lectures bibliques et commentaires : cliquez ici → Is 7, 10-16  ; Psaume 23 ; Rm 1, 1-7  ; Mt 1, 18-2

Chant d’ouverture le chant le plus indiqué est « Les temps se renouvellent (E 177) » ; d’autres chants sont possibles pour ce 4ième dimanche de l’Avent ; par exemple : «  Berger de Dieu (E 280) ; Toi qui ravis (VLH 136), Fais nous marcher à ta lumière (E 252) »

Animateur de la célébration:Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Avoir la foi, ce n’est pas simplement « croire en Dieu », c’est accepter de se laisser bousculer par lui, c’est accepter de mettre nos projets personnels en sommeil afin de faire de la place au plan de Dieu. Que la grâce et la paix soient avec nous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.

Tous :  Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

MONITION  d’Accueil par : …………………………………………………………..

Une jeune fille, appelée Marie, reçoit la visite d’un ange et sa foi rend tout possible à Dieu : Marie sera la mère du Messie. L’ange du Seigneur visite le fiancé de Marie. Il lui partage le secret de Dieu : cet enfant se nommera  Jésus. Ainsi il y a près de 2000 ans, à Nazareth, des cœurs simples ont cru dans la Parole du Seigneur. Et c’est pourquoi dans quelques jours, nous pourrons fêter la naissance de Jésus, Dieu avec nous.

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

Animateur de la célébration: L’Emmanuel, « Dieu avec nous », vient nous apprendre à rejeter le mal et à choisir le bien…

·        Du doute qui souvent nous assaille… Seigneur, prends pitié !  (Chant)

·        Des distractions qui nous éloignent de toi. O Christ, prends pitié !  (Chant)

·        De l’orgueil qui nous ferme à ta Parole. Seigneur, prends pitié !  (Chant)

Animateur de la célébration: Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et qu’il nous conduise à la vie éternelle.

Tous : AMEN !

Pas de Gloire à Dieu pendant l’Avent.

Animateur de la célébration: Dieu notre Père, tu as promis à ton peuple la venue d’un Sauveur. Lorsque notre monde désespère, quand la paix de Noël paraît un rêve inaccessible, viens nous rappeler que tu es un Dieu qui tient parole.  Ton Fils Jésus est au milieu de nous et il nous conduit à la vie, lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen !

 ◊ Dans une célébration animée par des laïcs, le siège de la présidence ne sera pas occupé !

LITURGIE DE LA PAROLE

Animateur de la célébration: Voici une première lecture tirée du livre d’Isaïe au chapitre 7 : dans cet extrait, l’espoir exprimé par le prophète Isaïe  ne sera pas comblé par le fils du roi Acaz, un autre, le Seigneur Emmanuel, méritera pleinement le nom qu’on destinait à cet enfant.

Première lecture  par ………………………………………………………       (Is 7, 10-16)

Chant → Viens Emmanuel (E 126)ou Viens Seigneur, viens (signes musiques n° 5) ou Préparez les chemins du Seigneur (E 13-95- CNA) ou Aube nouvelle oupour la chorale de Bièvre un autre chant de leur répertoire en rapport avec ce temps proche de Noël.

Animateur de la célébration: Le psaume 23 est un psaume de procession en l’honneur de Dieu. Ce psaume accompagnait l’entrée au Temple de l’Arche de l’Alliance, signe concret de la présence de Dieu. Que notre foi soit un cortège pour la venue de l’Emmanuel. Ce psaume  jouit de la plus grande popularité depuis l’Antiquité. Déjà en 113 après Jésus Christ, Pline le Jeune fait allusion à ce psaume quand il écrit que les chrétiens, dans leurs réunions matinales, chantent un hymne au Christ en chœurs alternés. Les versets 1 à 6 ont été retenus pour cette liturgie de la Parole

sansnomweb1.jpg

Musique pour les strophes

sansnomweb2.jpg

Le psaume est chanté par la chorale ou lu par………………………………………………………………………….

Animateur de la célébration:Avant d’aller à Rome, Paul met les choses au point : non, il ne renie pas le judaïsme comme on l’en accuse ! Le Fils de Dieu annoncé aux païens est né de la race de David. La mission que Paul a reçue de Dieu : faire connaître Jésus Christ aux nations païennes : c’est ce qu’exprime le début de sa lettre aux Romains…

2ième lecture par : …………………………………………………                           (Rm 1,1-7)

Acclamation par la chorale : Alléluia. Alléluia. Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, il sera appelé Emmanuel, « Dieu avec nous ».. Alléluia !

L’animateur de la célébration dit alors :  “De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu”

Cette personne lit ensuite l’Évangile du jour  à →  Mt 1, 18-2

Si c’est une personne laïque qui proclame l’Évangile, elle omet la salutation initiale et aussi l’acclamation finale.

Homélie: cliquez ici → Dieu avec nous ! (Mt 1, 18-24)

Tous ensemble,  proclamons  notre foi : (Credo récité ou chanté)   Chant du CREDO par la Chorale ou Credo récité par tous.

PRIÈRE UNIVERSELLE introduite par l’animateur de la célébration 

Bientôt, c’est Noël. Demandons au Seigneur la grâce de pouvoir le recevoir et le reconnaître. Pour nous-mêmes, et pour tous nos frères, prions avec confiance…

Refrain pour la prière universelle

             sansnomweb3.jpg

Animateur de la célébration:Bientôt, c’est Noël. Demandons au Seigneur la grâce de pouvoir le recevoir et le reconnaître. Pour nous-mêmes, et pour tous nos frères, prions avec confiance…

Enfants ou lecteur ou lectrice…………………………………………………….

·        Dieu d’amour, tu as fait de Marie et de Joseph les modèles de notre foi. Nous t’en prions : qu’ils nous aident, en ce jour, à ouvrir nos cours à ta venue. Emmanuel, viens, viens nous sauver. ®

·        Dieu fidèle, tu viens te révéler à tous les hommes. Nous t’en prions : fais surgir dans ton Église les vocations dont elle a besoin. ®

·        Dieu de tendresse, tu viens au-devant de ceux qui souffrent et désespèrent. Nous t’en prions : qu’ils trouvent en la fête de Noël ta lumière et ta paix. ®

·        Dieu tout-puissant, tu viens guérir nos égoïsmes et nos cœurs endurcis. Nous t’en prions : que notre communauté ait le souci de ceux et de celles qui ont la première place dans ton cœur. ®

Animateur de la célébration: Seigneur notre Dieu, tu sais combien l’humanité a besoin de te redécouvrir. Fais-nous accueillants à ta lumière, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles.

Tous : Amen !

Animateur de la célébration:  Frères et sœurs, la Parole de Dieu a touché notre cœur et elle a fait de nous,  le peuple qui écoute son Dieu. Rendons-lui maintenant grâce pour grâce, en son nom et en union avec toute l’ Église.

Chant→ Debout resplendis ou Heureux celui (E 2320) ou O viens Jésus (E 147) ou un chant de votre répertoire ayant un rapport avec ce temps de l’Avent

PRIÈRE DE LOUANGE ET NOTRE PÈRE

Lecteur ou lectrice :………………………………………………………………………….

·        Père de tout amour, en ces jours qui préparent à Noël, nous te rendons grâce pour la Vierge Marie, cette femme de notre race, humble et croyante. Tu l’as choisie pour que ton Fils éternel devienne homme parmi nous.

Tous : BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

·         Nous te rendons grâce par Jésus, ton Fils, de toute éternité auprès de Toi. Tu as vu la misère de ton peuple et tu as envoyé ton enfant bien-aimé jusqu’à nous, l’Emmanuel, Dieu avec nous, pour que ton salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.

Tous : BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

·        Nous te rendons grâce aussi pour Joseph, « le juste », cet homme humble et croyant que tu as choisi pour qu’en donnant son nom à Jésus, il le fasse entrer dans la lignée de David.

Tous : BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !  

·        Nous te rendons grâce Père de Jésus Christ, car chaque année tu renouvelles notre désir d’attendre et d’accueillir notre Libérateur

Tous : BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

·        De dimanche en dimanche, tu nous invites à entrer dans la Pâque du Christ, et à devenir ce qu’il a fait de nous : tes enfants.

Tous : BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !

Animateur de la célébration : C’est pourquoi, comme nous l’avons appris du Sauveur et selon son commandement, nous te disons avec confiance : Notre Père…..

L’animateur de la célébration introduit le signe de paix : Soyons unis les uns aux autres dans le Christ et partageons la paix qui vient de lui !

La liturgie de la Parole animée par des laïcs s’achève ainsi. On passe ensuite à la prière de conclusion (voir plus loin), à moins que l’on ait prévu une liturgie de communion.

Liturgie de communion  (éventuellement)

Le cadre normal et habituel de la communion doit rester celui d’une célébration eucharistique. Une A.D.A.L. n’est en aucune manière une messe.

La personne qui a été désignée va après  le geste de paix au tabernacle chercher le pain consacré et il l’apporte sur l’autel. Elle s’incline ensuite profondément ou fait une génuflexion.

→ Il est bon de prévoir à ce moment un temps de recueillement qu’on introduira ainsi :

Animateur de la célébration : Recueillons-nous dans le silence. Préparons-nous à accueillir le corps du Christ ; qu’il nous rassemble aussi en un seul corps !

Agneau de Dieu chanté par la chorale.

Animateur de la célébration : Le Christ Jésus nous a livré son corps et chaque messe en fait mémoire. Aujourd’hui, en attente d’une célébration eucharistique, recevons dans la foi le corps du Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Montrez aux fidèles le pain eucharistique !)  La communion eucharistique représente toujours un acte d’adhésion au corps du Christ, c’est à dire à la fois à son corps livré en croix et à son corps qui est l’Église. Communier est un acte de foi et, en même temps, un acte de solidarité dans la foi.

Heureux les invités au Repas du Seigneur ! … “Saisi de pitié” pour les pécheurs que nous sommes, il est allé jusqu’au bout de l’amour : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais, dis seulement une parole et je serai guéri.

Animateur de la célébration (avant de distribuer la communion) → Que le corps du Christ nous garde pour la vie éternelle.

Tous : Amen.

Communion   (éventuellement)

Suggestion de Chants pour la communion → Vierge de lumière (V223) ou Peuple qui marchez ( E 127) ou Ne crains pas Joseph (W 507)ou Vienne la paix (T 150)

Animateur de la célébration  Déjà nous avons reçu le Christ. Sa Pâque nous entraîne. Prions pour lui être fidèles. Nous avons reçu dans ton sacrement le gage de la rédemption éternelle ; accorde-nous une ferveur qui grandisse à l’approche de Noël pour bien fêter la naissance de ton Fils Jésus le Christ notre Seigneur

Tous : Amen.

Prière d’Évangile par un lecteur (lectrice) : ……………………………………………………………………………………

sansnomweb4.jpg

Suggestion pour le chant final → Aube nouvelle(E 130) ; Maranatha ! ; Venez divin Messie…

Animateur de la célébration : (Pas de bénédiction à donner ici !)   

Que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Amen ! (Chaque fidèle fait le signe de la croix)

Allons, dans la paix du Christ !

Tous : Nous rendons grâce à Dieu.

Ce texte tient compte des  directives  des évêques des diocèses francophones de notre pays pour les liturgies de la Parole animées par des laïcs (guide liturgique pour les assemblées dominicales   animées par des laïcs aux éditions C.I.P.L. 40, rue  des Prémontrés B 4000 Liège).  

 lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

2 Réponses à “ADAL pour le quatrième dimanche de l’Avent, année A”

  1. MIchel Houyoux dit :

    OCTC Paris

    42 rue des Sept Arpent 93500 Pantin
    L’Oeuvre du CHRIST pour Toute la Création.

  2. Morocho dit :

    Je voulais témoigner de ce que Dieu a fait pour moi depuis que je suis à OCTC.Je suis née dans une famille chrétienne et j’ai toujours cru en Dieu même si je me rends compte aujourd’hui de combien j’étais éloignée de lui et de la vérité.J’étais une sorcière inconsciente.Je faisais énorme9ment de songes bizarres où j’étais poursuivie dans une fête avec d’autres personnes. Je minimisais mes rêves alors qu’ils témoignaient de mon état spirituel.En effet, j’étais possédée entre autre par ma grand-mère et par un oncle qui ont amené dans ma vie depuis que je suis petite l’impudicité, le mensonge l’orgueil, la colère, narcissisme, la haine… Je croyais que personne ne me regardait mais Dieu voit tout même dans les ténèbres. Ma vie était en train de devenir un chaos : je voulais me marier mais mon copain était contre, il voulait d’abord qu’on habite ensemble avant quoi que ce soit. Et comme je l’aimais beaucoup, j’étais prête à accepter. Mais Dieu est intervenu avant et je compris que j’allais commettre une abomination qui allait me lier encore plus.
    Au boulot, je craquais complètement car je me sentais étouffée.J’avais l’impression d’être dévalorisée constamment. Je n’avais plus de contrôle sur rien : je suis tombée enceinte alors que je n’étais pas mariée.J’ai avorté alors que j’étais farouchement contre mais comme il n’en voulait pas, je me suis pliée car Je m’enfonçais de plus en plus. Après mon avortement, on m’a détecté un kyste aux ovaires et j’ai été opérée. Suite a mon opération, ma mère m’a conduit à OCTC PARIS et mes délivrances ont commencé.Je me repends aujourd’hui de toutes ces choses et je rends grâce à Dieu d’avoir veiller sur moi malgré mes nombreux péchés.J’ai hésité longtemps avant de mettre mon témoignage sur le site mais si mon témoignage peut aider quelqu’un alors je rendrai gloire à Dieu. Merci Seigneur Jésus de m’avoir libérée de toutes ces abominations. Sans toi je n’existerais plus, je te dois la vie. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS