• Accueil
  • > Liturgie
  • > Célébration pénitentielle interparoissiale pour le temps de l’Avent.

Célébration pénitentielle interparoissiale pour le temps de l’Avent.

Posté par diaconos le 12 décembre 2010

Liturgie de l’accueil

Le prêtre -  Nous sommes venus lever les yeux vers Celui qui est la lumière qui éclaire tout homme. Le peuple de Dieu marchait dans les ténèbres, il a vu se lever une lumière… .Et si nous sommes venus, ce soir, dans cette église, c’est bien parce que nous prenons conscience qu’il nous arrive de préférer les ténèbres à la lumière. Tel est notre péché.

Mais nous sommes venus en même temps faire la vérité. Alors la lumière va nous être donnée dans le signe de la réconciliation, réconciliation avec Dieu,réconciliation avec nos frères, réconciliation avec nous-même.

Oui, levons les yeux vers le Christ, lumière du monde.

Chant par les chorales des paroisses participantes → Changez vos cœurs (G 162)

Le prêtre →  O Christ, toi le Fils bien-aimé du Père, toi, notre frère, nous attendons ta venue pour que tu nous arraches aux ténèbres et que tu nous éclaires par la lumière de ton amour qui pardonne. Aide-nous à agir, ce soir, selon la vérité, et nous te rencontrerons comme notre Sauveur, toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Diacre → Le Seigneur soit avec vous

Tous Et avec votre esprit

Diacre → De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean au chapitre trois  ( Jn 3, 16-21)

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui  ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n’est pas jugé ;  celui qui ne veut pas croire est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.

Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Quiconque, en effet, commet le mal déteste la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables, mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu.

Acclamons la Parole de Dieu!

Tous  Louange à toi Seigneur Jésus !

Homélie par le Diacre

Dieu a tant aimé le monde… Nous comprenons tout de même, un peu, que Dieu aime le monde car après tout, c’est son œuvre, c’est sa création. C’est un Dieu Père et son amour va le pousser à faire une chose étonnante : Il nous fait don de ce qu’il a de plus précieux. Le cadeau merveilleux que le Père a donné, c’est Jésus. Jésus est le don de Dieu. L’incarnation est une merveille de Dieu. Nous avons parfois tendance à penser que l’amour de Dieu s’est manifesté seulement au calvaire…, mais la venue de Jésus parmi nous est déjà une manifestation de l’amour infini de Dieu. Que Dieu se soit fait homme est déjà une merveille d’amour. Dieu toujours vivant a voulu nous communiquer sa vie et les images abondent dans le Nouveau testament : l’arbre de vie, le chemin de la vie, la source de la vie, le livre de la vie, le pain de la vie… . S’attacher à Dieu, se conformer à sa volonté, c’est vivre… . La grande entreprise de Dieu, c’est de sauver. Dieu veut que je sois sauvé ! Merci Seigneur.

Dieu veut qu’un tel que je connais, mon enfant, mon ami, mon collègue, mon épouse, mon mari. .., soit sauvé !  Merci Seigneur ! Dieu veut sauver, c’est évident, mais certaines personnes refusent ce salut et par conséquent, elles se condamnent elles-mêmes ! Nous sommes responsables de nos décisions et de nos actes. Faire le bien, faire le mal, c’est souvent de cette manière pratique que se fait le partage. Toute personne qui fait le bien, même si elle ne connaît pas le Christ est déjà dans une certaine communion avec Dieu. Frères et sœurs, nous sommes proches de la fête de Noël. Préparons-nous à accueillir le Messie, avec un cœur de pauvre… . Achevons notre route de l’Avent dans un esprit de vérité… , reconnaissons nos péchés devant Dieu dans une démarche communautaire en Église…  . Le Seigneur nous accueille tels que nous sommes, mais sans cesse, il désire améliorer notre vie, nos relations avec Lui, et nos relations avec les autres… , laissons-nous guider par la parole de Dieu que nous venons d’entendre.

Amen !

 Liturgie de la réconciliation

1. Temps de la réflexion 

Diacre « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Le prêtre :  Commençons par contempler Dieu qui vient. Il vient parce qu’il aime l’humanité, il l’aime tellement qu’il n’ait qu’un projet : sauver tout homme, tout l’homme. (silence) .

Quel est le regard que je porte sur le monde ?  Regard de jugement ? Regard de condamnation ? Est-ce que j’aime le monde avec ceux qui l’habitent ? Est-ce que je prends une part active pour rendre ce monde plus beau, plus juste, plus solidaire ? Est-ce qu’il m’arrive de prier pour le monde afin  que les hommes vivent dans la paix, la dignité, la justice ? (silence)

Chant par les chorales des paroisses participantes → « Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre, reviendra-t-il semer au creux des mains l’amour et la lumière… »(Refrain et couplet 1)

Diacre  « Tout homme qui croit ne périra pas. « 

Le prêtre : Je me dis croyant. Mais le suis-je par habitude ou par conviction ? Est-ce que je prends le temps et les moyens pour approfondir ma foi (lectures, rencontres avec d’autres chrétiens, temps forts que je m’offre pour me retirer à l’écart…) Est-ce que je manifeste au Christ que je suis son disciple (prière, fidélité au rendez-vous du dimanche) ? (silence…)

Chant par les chorales des paroisses participantes → « Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre, reviendra-t-il semer au creux des mains l’amour et la lumière… »(Refrain et couplet 2)

Diacre « Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. « 

Le prêtre : Je me demande quelle est (quelles sont) actuellement l’œuvre (les œuvres) mauvaise(s) qui me fait (font) marcher dans les ténèbres…

  • … mensonges  dans mon discours et dans mes comportements… Blessures que j’occasionne par mes paroles et mes actes… Refus de pardonner.
  • Rejet de certaines personnes parce que différentes de moi… Manque de transparence dans mes regards et ma façon de vivre. Égoïsme qui m’empêche de m’ouvrir aux autres. Mauvaise relation à l’argent et aux biens matériels. (Silence)

Chant par les chorales des paroisses participantes → « Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre, reviendra-t-il semer au creux des mains l’amour et la lumière… »(Refrain et couplet 3)

Diacre  « Tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées.« 

Le prêtre : Le temps de l’Avent m’invite à aller plus loin dans ma fidélité au Seigneur … Est-ce que je me contente d’assurer une activité ponctuelle au moment de Noël ? Qu’est-ce qui me retient encore pour aller plus loin dans ma vie de foi, pour accepter un service d’église, pour proposer mon service à la paroisse ? Par exemple en visitant les malades, en accompagnant des jeunes, en assurant une présence d’Église à travers un mouvement, en acceptant de faire la catéchèse… . (silence)

Chant par les chorales des paroisses participantes → « Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre, reviendra-t-il semer au creux des mains l’amour et la lumière… »(Refrain et couplet 4)

 2. Temps de la réconciliation (Le prêtre)

Nous venons d’essayer de faire la vérité à la lumière de la Parole de Dieu. Une démarche nous est proposée maintenant pour agir selon la vérité : reconnaître le Christ comme notre unique Sauveur, reconnaître notre péché, implorer sa miséricorde et ainsi donner à Dieu la joie de nous pardonner, lui qui a envoyé son Fils pour que par Lui nous soyons sauvés. Frères et sœurs, le pardon de Dieu est lus fort que notre offense. Pécheurs, nous le sommes devant Lui. Sauveur, il l’est pour nous. Dans le silence de notre cœur, avouons humblement nos péchés au Seigneur. (Silence)

Ensemble, nous disons d’abord : Père, pardon pour tout ce qui m’éloigne de toi et des autres

Tous  → Père, pardon pour tout ce qui m’éloigne de toi et des autres.

Le prêtre : Nous redisons ensuite « Je confesse à Dieu tout-puissant … »

Diacre →  Faisons maintenant une démarche personnelle en nous approchant du prêtre qui nous invitera à accueillir le pardon de Dieu. Nous reconnaîtrons ainsi notre péché, notre peu d’enthousiasme à vivre pleinement en fils de Dieu, en nous inclinant devant l’icône de Marie, celle qui a dit oui à Dieu et qui a fait sa volonté en toutes choses.

PENDANT LA DÉMARCHE → chants de l’Avent par les chorales participantes

Viens ensuite le pardon sacramentel accordé selon le rituel de l’Église. (Plusieurs prêtres donneront ce sacrement !)

Le  prêtre reçoit alors  le pénitent, lequel écoutera la parole qui donne le pardon de Dieu.

Ensuite le prêtre, les mains étendues dira la prière de réconciliation…

« Que Dieu tout puissant vous montre sa miséricorde ;  par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui  et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés  : par  le  ministère de l’Église,   qu’il vous donne le pardon et la paix.  Et moi, au Nom du Père, (+)  et du Fils  (+) et du Saint Esprit, (+),  je vous pardonne tous vos péchés. »

Le fidèle pardonné répond : Amen

 

Conclusion

Diacre  Frères et sœurs, pour que le pardon de Dieu ait toute sa vérité,  nous avons à le manifester dans notre vie.

Le prêtre → Voici quelques gestes que nous puissions poser et parmi eux, chacun trouvera celui qui le concerne tout particulièrement :

  • Améliorer nos relations en famille, au travail, dans la paroisse…
  • Rendre un service que nous avons déjà maintes fois refusé de rendre…
  • Chercher à approfondir notre vie spirituelle par la méditation de l’évangile, par des temps de prière plus réguliers…
  • Accepter d’aider les chrétiens engagés en devenant nous-mêmes plus présents et plus actifs au sein de l’Église…

Chant final par les chorales : Venez divin Messie.

 lwf0004.gif Michel Houyoux, diacre permanent

6 Réponses à “Célébration pénitentielle interparoissiale pour le temps de l’Avent.”

  1. Pastor dit :

    Je viens de découvrir cette célébration pénitentielle communautaire. Je la trouve parfaitement adaptée à une communauté paroissiale. J’ai l’intention de l’utiliser vers la mi-décembre pour notre Ensemble paroissial. Je vous remercie !
    André Pastor

  2. diaconos dit :

    Bonjour Pastor André, je vous remercie pour votre visite sur mon site et de votre désir de faire dans vos paroisses une liturgie de réconciliation
    en vue de préparer Noël.
    Vous pouvez utiliser cette liturgie tout en l’adaptant aux besoins de votre secteur pastoral.

    Pour entrer dans le temps de l’Avent 2011, cliquez sur le lien « Vivre le temps de l’Avent » tout en haut de la page d’accueil.
    ♣ Dans les archives : 826 articles sont à votre disposition !

    Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, utilisez le moteur de recherche ds ce site situé dans la colonne de droite ( sous le logo “Administrateur”).
    Salutations fraternelles
    Michel Houyoux, diacre permanent

  3. Jean-Marie Hadrot dit :

    Bonjour et merci pour votre blog.
    Mais comment faire pour télécharger (par exemple cette célébration pénitentielle pour l’Avent) ?

  4. diaconos dit :

    Pour télécharger cette préparation pénitentielle de l’Avent
    1° sélectionner le texte avec le bouton gauche de la souris
    2° aller sur Édition
    3° Choisissez coller dans Word
    4° Enregistrer le texte dans un de vos fichiers
    Bon vent en Avent
    Fraternellement
    Michel Houyoux, diacre permanent

  5. paroisse dit :

    Bonjour malgré vos explications pour le téléchargement de la préparation pénitentielle de l’Avent impossible de le faire quelle autre solution ? Merci

Laisser un commentaire

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Eazy Islam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...