• Accueil
  • > Catéchèse
  • > « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5,44)

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5,44)

Posté par diaconos le 14 février 2011

Introduction

 La loi de Moïse demandait d’aimer son prochain comme soi-même.

La loi nouvelle promulguée par Jésus est plus exigeante !

« Aimez vos ennemis et prier pour ceux qui vous persécutent »

Extrait de l’évangile de Matthieu au chapitre cinq

38 Vous avez appris qu’il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.

39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

40 Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.

42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter.

43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,

45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 « Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

◊  ◊  ◊

« Oeil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. » (Ex 21, 24) : dans la loi de Moïse, ces paroles prescrivaient au juge d’infliger au coupable une peine correspondant exactement et matériellement au délit commis. C’est la loi du talion, admise aussi dans le droit romain.

 » Eh bien moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ¨ (Mt 5, 39a) Ce commandement de l’Amour est totalement nouveau.  Résister aux méchant, c’est rendre le mal pour le mal : la loi du talion est, en recevant un coup de poing ou une injure quelconque, par exemple, de le rendre à l’instant. Jésus, lui, veut qu’au lieu d’exercer ainsi la vengeance, le chrétien souffre plutôt une nouvelle injure, et c’est là ce qu’il faut entendre par présenter l’autre joue. (Mt 5, 39b)

Jésus révéla à ses disciples que l’on apprend à aimer en aimant Dieu le premier. L’amour vrai a sa source en Dieu et doit être porteur du souci de Dieu pour l’autre.

L’amour devient soin de l’autre et pour l’autre. Il ne se cherche plus lui-même,  il cherche au contraire le bien de l’être aimé : il devient renoncement, il est prêt au sacrifice, il le recherche même.« 

Source → Lettre encyclique Deus Caritas Est, article  6

Ce sont nos actes qui renouvellent l’amour et qui le maintiennent en vie. Ce sont les petites attentions  dans la vie de tous les jours qui développent cet amour pour les autres.

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5,44)

« Voici donc trois degrés de charité envers des ennemis : les aimer, leur faire du bien, prier pour eux. Le dernier est celui qu’on croit pouvoir faire le plus aisément, mais c’est pourtant le plus difficile, parce que c’est celui qu’on fait par rapport à Dieu. Rien ne doit être plus sincère, ni plus cordial, ni plus véritable, que ce qu’on présente à Celui qui voit tout jusqu’au fond du cœur. » (Bossuet)

  »Afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 45a) Être fils de Dieu, imiter Dieu, c’est aimer comme il aime, sans calcul. Aimer les personnes qui nous aiment, aimer celles que nous estimons, est chose naturelle. Aimer la personne  qui nous cherche noise, aimer un enfant ingrat ou une personne démunie, pour attirer notre amour, c’est aimer comme Dieu aime !

En les aimant vraiment, ces personnes prendront du prix à nos yeux et elles se révèleront telles qu’elles sont, bien meilleures qu’elles ne paraissent.

Liens externes

◊  Liturgie de la Parole avec des enfants → Aimer comme Dieu aime.

◊    Catéchèse en famille →   Blog du Lapin Bleu : septième dimanche ordinaire- année A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS