Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. (Ac 1,8)

Posté par diaconos le 30 mai 2011

 AVANT-PROPOS

Dans le livre des actes des apôtres, au chapitre un, Luc décrit l’Ascension de Jésus pour répondre à la question : « Que nous reste-t-il à faire dès maintenant, puisque que Jésus nous a quitté pour rejoindre son Père au Ciel ? »

La péricope « Ac 1, 1-11″ nous apprend qu’il reste tout à faire !

Il nous faut être les témoins du Christ, porter témoignage du Seigneur là où nous vivons.

Les ouvriers peuvent-ils reconnaître, dans l’ouvrier que je suis, la passion du Christ pour la justice ?

Les ingénieurs, dans l’ingénieur que je suis, peuvent-ils reconnaître l’attention du Christ aux plus petits ?

Les mamans, dans la maman que je suis, peuvent-elles reconnaître l’affection du Christ pour les enfants ?

Texte

01 Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,

02 jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis.

03 C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.

04 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.

05 Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. »

06 Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »

07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.

08 Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

09 Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.

10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :

11 « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

 « Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Pendant quarante jours, après sa résurrection, Jésus se manifesta auprès des ses apôtres, afin qu’il ne leur restât aucun doute de sa résurrection, il leur en donna beaucoup de preuves et leur avait parler du Royaume de Dieu (Ac 1,8).  Ces preuves sont abondamment rapportées dans les évangiles. (Lc 24,30,36-43 ; Mt 28,16 et suivants ; Jn  20 et Jn 21. )

La mention de quarante jours est importante : 40 est un nombre symbolique dans la Bible : il indique à la fois le temps de l’épreuve et la durée de la maturation, : il est le temps de l’attente d’une nouvelle naissance.

  • Durant quarante jours , Jésus au désert, s’est préparé à sa mission (Mt 4,1 ; Lc 4,1 ; Mc 1,12).
  • Durant quarante jours, les apôtres se sont préparés à recevoir l’Esprit Saint et à leur mission de témoins du Christ (Ac 1,8)

Les évangiles s’achèvent sur un envoi en mission des disciples. (Jn 20,23 ; Lc 24,47-48 ; Mc 16,15-16 ; Mt 28,18-20) et dès la première page du livre des actes des apôtres, Luc rappelle les exigences de la mission : lorsque qu’une communauté cesse d’être missionnaire, repliée sur elle-même, elle dépérira.

Le devoir des chrétiens de prendre part à la vie de l’Église nous pousse à agir comme témoins de l’Évangile et des obligations qui en découlent. Ce témoignage consiste à transmettre la foi en paroles et en actes

 

temoinsduchrist.jpg

 

Source de l’image → «  C’est vous qui en êtes les témoins »  sur le site   Jardinier de Dieu

 

Archives

◊ Homélie pour la fête de l’Ascension → Je suis tous les jours avec vous jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20)

◊  L’évangélisation présuppose le partage entre les personnes…    Suite → L’envoi en mission

◊  La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux” →  Jésus envoie soixante douze disciples en mission (Lc 10, 1-20)

Liens externes

◊  Vous serez mes témoins (Ac 1,8) →    Témoins de Jésus-Christ

◊  Du site « Esprit et Vie » →     Être témoins du Christ aujourd’hui

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS