• Accueil
  • > A.D.A.L.
  • > A.D.A.L. pour le troisième dimanche ordinaire, année B

A.D.A.L. pour le troisième dimanche ordinaire, année B

Posté par diaconos le 11 janvier 2012

3ième dimanche du temps ordinaire, année B 

Liturgie de la Parole animée par des laïcs

L'appel de Jésus

Jésus appelle ses quatre premiers disciples


Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même dimanche ( y compris le samedi soir) ! L’assemblée dominicale est  animée par une équipe de laïcs en lien avec le prêtre chargé de la paroisse.

◊ Au coeur des textes liturgiques… 

Références bibliques → Jn 3, 1-5.10  ;  Psaume 24 ;

1 Co 7, 29-31  ;  Mc 1, 14-20

Chant d’entrée  →  Si le Père vous appelle (A 122) – Christ aujourd’hui nous appelle (5 M 176) ou un autre chant de  votre répertoire.

Animateur de la célébration  : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.     Tous : Amen

Animateur de la célébration  : en nous rassemblant aujourd’hui, nous avons répondu à l’invitation du Seigneur. Nous avons quitté nos maisons, nos occupations familières pour nous retrouver et nous reconnaître comme frères et soeurs autour de la table de la parole. Répondre ainsi à l’appel du Seigneur, c’est reconnaître que sa Parole nous fait vivre et que nous souhaitons accueillir son règne. Toutes les lectures de ce jour nous invitent à nous détacher du mal, à nous libérer de notre matérialisme, à tout quitter pour suivre le Christ.

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

Animateur de la célébration  : Dieu ne veut pas la mort du pécheur. Il aime l’homme debout et vivant. Qu’il nous délivre de tout ce qui nous enchaîne pour que chacun entende son appel : « Lève-toi… »

Lecteur ou lectrice : .…………………………………………………………………………………………………………………….
•    De nos lâchetés et de nos égoïsmes, Seigneur, délivre-nous., écoute et prends pitié…  Chant : Seigneur prend pitié ou Kyrie..
•    De nos péchés et de nos peurs, Ò Christ, délivre-nous, écoute et prend pitié …  Chant : Ô Christ, prend pitié ou Christe…
•    Du découragement et de la routine, Seigneur, délivre-nous, écoute et prend pitié…  Chant : Seigneur prend pitié ou Kyrie…
Animateur de la célébration  : : Que Dieu tout-puissant nous pardonne d’avoir laissé la mort entrer dans nos cœurs, qu’il nous relève et nous conduise à la vie éternelle.
Tous : AMEN !
Gloire à Dieu (Chant de louange)

Animateur de la célébration  : Dieu notre Père, depuis toujours tu as appelé des hommes et des femmes à porter ta Parole dans le monde. Donne-nous d’ouvrir notre coeur et notre vie aux appels que tu nous adresses par Jésus Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qi est vivant avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

Liturgie de la Parole

◊ Dans une célébration animée par des laïcs, le siège de la présidence ne sera pas occupé !

Animateur de la célébration  : La première lecture, tirée du livre de Jonas au chapitre trois. Après que Jonas eut adressé la parole de Dieu aux habitants de Ninive, ceux-ci changèrent de conduite.

Première lecture par………………………………………. …………………………………………………….           (Jon. 3, 1-5.10)

Animateur de la célébration  : Nous rencontrons maintenant le psaume 24, Dans ce poème, le psalmiste nous livre son expérience : personne ne peut se convertir si Dieu lui-même ne lui montre le chemin. Reconnaissons nous pêcheurs, prions le Seigneur de nous garder sur le chemin de l’Évangile

Le psaume 24  (chant par la chorale)

A.D.A.L. pour le troisième dimanche ordinaire, année B dans A.D.A.L. psaume-24-Antienne-300x76
Animateur de la célébration  : Dans la deuxième lecture, tirée de sa première lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul  invite ses destinataires à se détacher des biens qui passent. Si tout change, si rien ne demeure, à quoi vaut-il la peine de s’attacher ?  Qu’est-ce qui est utile ou important ? C’est notre relation à Dieu qui donne valeur à tous nos actes.

Deuxième lecture par……………………………………………………………………………………                     (1Co 7, 29-31).

Acclamation  (Chant de l’Alleluia)

Lecteur ou lectrice : ……………………………………………………………….

Alléluia ! Alléluia ! Le règne de Dieu est venu jusqu’à vous ; croyez à la Bonne Nouvelle.  Alléluia !

Reprise de l’Acclamation.

L’animateur de la célébration dit alors : “De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Cette personne lit ensuite l’Évangile du jour  à  Mc 1, 14-20
Si c’est une personne laïque qui proclame l’Évangile, elle omet la salutation initiale et aussi l’acclamation finale.

Homélie   →        Les temps sont accomplis ! (Mc 1, 14-20)

Credo chanté  ou récité (latin ou en français)

Prière universelle

Animateur de la célébration  → Présentons maintenant au Seigneur notre prière pour le monde, notre prières pour toutes les personnes : que chacune trouve place dans le coeur de Dieu qui est tout amour.

Quelques jeunes  ……………………………………………………..        (ou à défaut lecteur ou lectrice adulte)

  • Prions pour toutes les personnes qui sont baptisées au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit : catholiques, anglicans, orthodoxes et protestants. Qu’elles vivent dans l’unité et soient heureuses de
    croire.

Refrain
Pri%C3%A8re-universelle-3e-dimanche-ordinaire-300x73 3ème dimanche ordinaire dans Liturgie

  • Prions pour les chrétiens et les chrétiennes qui ont négligé leur foi ou qui l’ont abandonnée. qu’ils soient rejoints par leurs communautés qui souffrent de leur absence. R/
  • Prions pour les personnes qui sont exploitées et écrasées par l’injustice et les guerres. Que les Églises unissent leurs efforts en faveur de la justice et de la paix. R/
  • Prions pour les gens qui sont blessés par des ruptures, des abandons et des incompréhensions. Qu’ils trouvent dans les communautés chrétiennes le réconfort et l’amitié dont ils ont besoin. R/
  • Prions pour toutes les communautés chrétiennes qui se réunissent en ce dimanche. Que leur fidélité au Christ vienne à bout de leurs divisions et les rassemble dans l’unité. R/

Animateur de la célébration  : Dieu notre Père, aujourd’hui encore, tu as besoin des témoins de ton amour . Exauce nos prières, pour que ton amour soit connu sur notre terre., toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Tous : Amen !

→ La collecte se fait maintenant,  après la prière universelle.

Action de grâce et le Notre Père

Animateur de la célébration  : Frères et sœurs, en ce dimanche le Christ ressuscité se tient au milieu de nous et c’est lui qui inspire notre prière rendons–lui grâce pour son amour et pour sa grâce.

◊ Ici, nous plaçons un chant en l’honneur de Dieu

Suggestion → Dieu est amour ;  Louange et gloire à ton nom (C250) Peuple de prêtres (C 49) ; Terre    entière (I 33) ; Peuple de Dieu, marche joyeux(K 180) ; Chantons à Dieu ce chant nouveau (L 211) ; Que tes œuvres sont belles  (A 219)  ou un autre chant de votre répertoire. ; Tenons en éveil (C243) ; Louange au Dieu vivant (L 80) ; Peuple, criez de joie (M 27) ; Le cantique des créatures ou un autre chant de votre répertoire.

Prière de louange

Un membre de l’équipe liturgique : …………………………………………………….

  • Béni sois-tu Père, de nous appeler sans cesse à nous convertir ! Béni sois-tu  pour toutes ces personnes qui ont eu le courage de revenir à toi. Elles nous montrent le chemin. (Refrain ci-dessous)
Action-de-gr%C3%A2ce-1-300x83 A.D.A.L. dans Paroisses

Action de grâce

  • Béni-sois-tu Père, pour cette  terre que tu nous as confiée et pour ton esprit qui nous apprend à rester libres en croyant à la vie éternelle auprès de toi.  (refrain)
  • Béni sois-tu pour la Bonne Nouvelle que Jésus proclame. Béni sois-tu de nous rendre capables de la recevoir dans notre coeur, d’en vivre et de la transmettre à nos enfants. (refrain)
Animateur de la célébration  : Oui, tu veux nous unir dans la Pâque du Christ, et l’Esprit inlassablement met sur nos lèvres la prière que tout croyant peut faire sienne. Voilà pourquoi, avec le peuple de toutes les personnes  qui suivent Jésus, animés par son Esprit, nous osons te chanter la prière que lui-même nous a apprise …
Notre Père… (Chanté ou récité en latin ou en  français)

L’animateur de la célébration introduit le signe de paix  : Soyons unis les uns aux autres dans le Christ et partageons la paix qui vient de lui !

 La liturgie de la Parole s’achève ainsi. On passe ensuite à la prière de conclusion et envoi (voir après le texte encadré suivant),  à moins que l’on ait prévu une liturgie de communion.

Liturgie de communion  (éventuellement)

Le cadre normal et habituel de la communion doit rester celui d’une célébration eucharistique. Une A.D.A.L. n’est en aucune manière une messe.

La personne qui a été désignée va après  le geste de paix au tabernacle chercher le pain consacré et il l’apporte sur l’autel. Elle s’incline ensuite profondément ou fait une génuflexion. Il est bon de prévoir à ce moment un temps de recueillement qu’on introduira ainsi :

Animateur de la célébratio → Recueillons-nous dans le silence. Préparons-nous à accueillir le corps du Christ ; qu’il nous rassemble aussi en un seul corps !

Animateur de la célébration →  Le Christ Jésus nous a livré son corps et chaque messe en fait mémoire. Aujourd’hui, en attente d’une célébration eucharistique, recevons dans la foi le corps du Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Heureux les invités au Repas du Seigneur ! … “Saisi de pitié” pour les pécheurs que nous sommes, il est allé jusqu’au bout de l’amour : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais, dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant pour la communion : Rn mémoire du Seigneur (D 304) – La paix que tu nous donnes (D83). Ou selon votre répertoire..

Distribution de la communion en disant : « Le corps du Christ »

Animateur de la célébration  :  Prions le Seigneur : permets, Dieu très bon, qu’ayant reçu de toi la grâce d’une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller avec tous nos frères chrétiens. Ainsi tu exauceras la prière de Jésus, ton Fils, le Vivant pour les siècles des siècles.
Tous : Amen

PRIÈRE DE CONCLUSION

Un membre de l’équipe liturgique : ………………………………………………………………………..

 Depuis le premier jour, Seigneur,  tu ne cesses de nous souffler à l’oreille : « Viens derrière moi ». Combien de fois avons-nous refusé cette joie…
Donne-nous, Seigneur, la confiance de tes disciples  qui ont eu la bonne idée de ne pas faire la sourde oreille. Grâce à eux, ta vie est venue nous rejoindre et nous avons joie à te louer, pour les siècles des siècles.
Chant final

Peuple de frères (T 122) ou un chant de votre choix.

Envoi

Après la prière de conclusion, l’animateur de la célébration ajoute  Si nous savons regarder nous trouverons toujours des pauvres parmi nous. Ne les oublions pas en ces temps difficiles. 

  (Pas de bénédiction à donner ici !)

Animateur de la célébration   : Et que Dieu tout-puissant  nous  bénisse : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Amen ! (Chaque fidèle fait le signe de la croix)

Animateur de la célébration :     Allons, dans la paix du Christ !

lwf0004.vignette année B dans Prières

Michel Houyoux, diacre permanent

Ce texte tient compte des  directives  des évêques des diocèses francophones  pour les liturgies de la Parole animées par des laïcs (guide liturgique pour les assemblées dominicales   animées par des laïcs aux éditions C.I.P.L. 40, rue  des Prémontrés B 4000 Liège).  

Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même ...&media=http://diaconos.unblog.fr/files/2012/01/Venez-suuivez-moi.-Je-ferai-de-vous-des-pecheurs-dhommes.-1024x1015.png" onclick="window.open(this.href);return false;" >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS