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Le grain de blé qui tombe en terre doit mourir pour porter du fruit (Jn 12, 24)

Posté par diaconos le 22 mars 2012

Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean12, 24

Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Bonjour cher ami, chère amie dans le Christ, dimanche prochain, nous entrerons dans la cinquième semaine du Carême. Nous approchons de ce long itinéraire vers Pâques et les lectures de ce dimanche renforcent cette impression de moment solennel, de point de non-retour. Jésus nous trace le chemin pour que nous puissions bien vivre la semaine qui vient …

Source de l’image → Communauté des Filles du Saint Esprit     (France, Belgique et Hollande)

Il faut se détacher, renoncer, mourir à soi-même (Voir évangile)

La prière d’ouverture de ce dimanche peut nous aider, au cours de cette semaine, à suivre avec le Christ, le chemin qui mène à la vraie vie.

 « Que ta grâce nous obtienne,  Seigneur,

d’imiter avec joie la charité du Christ

qui a donné sa vie par amour pour le monde. »

C’est une prière : n’hésitons pas à la redire souvent, avec sincérité. C’est une invitation à suivre le Christ, c’est à dire à accepter de renoncer à soi-même pour le service des plus pauvres, pour l’amour de ceux et de celles qui sont autour de nous mais c’est aussi une invitation à la joie ! En résumé, il nous faut retrouver le sens évangélique de « charité » : aimer , être à l’écoute de l’autre, rendre service, partager, être attentif aux plus pauvres.

  La première lecture est tirée du livre de Jérémie au chapitre 31 (31-34)
Commentaire : « Voici venir des jours où je conclurai avec la Maison d’Israël et avec la Maison de Juda une Alliance Nouvelle » : nous rencontrons le mot Alliance très fréquemment dans la Bible ; c’est la grande particularité de la foi juive puis chrétienne ! Par nous-mêmes,nous ne pouvons pas atteindre Dieu. Nous pouvons  bien imaginer un Être Suprême, mais nous ne pouvons pas le connaître, parce que Dieu est le Tout-Autre. Alors Dieu a pris l’initiative de nous révéler qui Il est : un Dieu-Père qui nous propose une relation d’amour. À cette relation d’amour, les juifs ont donné le nom d’Alliance.  Cette expression « Alliance Nouvelle » ne se trouve qu’une seule fois dans l’Ancien Testament, ici, chez Jérémie ; mais d’autres prophètes rediront cette même espérance, Ezéchiel par exemple : « Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’enlèverai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. » (Ez 36, 26 – 27).   « Voici venir des jours… », disait Jérémie ; avec Jésus, ces jours sont venus ; en instituant l’Eucharistie, le soir du Jeudi Saint, Jésus a fait expressément allusion à la prophétie de Jérémie : « Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. » (Luc 22, 20). Il veut dire par là qu’en se donnant à nous, il vient transformer définitivement nos coeurs de pierre en coeurs de chair.

Texte   

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte : mon Alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’avais des droits sur eux.Mais voici quelle sera        l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n’auront plus besoin d’instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Psaume 50 (3-4.12-15.)

Commentaire : ce psaume, appelé « Le miserere »  compte 21 versets. Celui qui parle ici, qui dit « Pitié pour moimon Dieu… efface mon péché », c’est le peuple juif, au Temple de Jérusalem, après l’Exil à Babylone. Ce psaume a été composé pour être chanté dans des célébrations pénitentielles. La conversion et le pardon des péchés inaugurent une nouvelle époque dans la vie (versets 12 à 14): tel est le retour de l’enfant prodigue (voir Luc 15, 32) et le verbe qui exprime ici ce nouveau départ est « Crée » (v12) – Voir aussi à « Compléments »

Texte

3  Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
12 Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
14 Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

La deuxième lecture est tirée de la lettre aux Hébreux au chapitre cinq

  Commentaire :  Cette lettre, dont voici un extrait,  s’adresse à des chrétiens d’origine juive. L’auteur cherche à éclairer leur foi chrétienne toute neuve à partir de leur foi juive et de leur connaissance de l’Ancien Testament. Son objectif est de montrer que l’histoire humaine a franchi avec le Christ une étape décisive : il y avait eu le régime de l’Ancienne Alliance, désormais il y a l’Alliance Nouvelle, annoncée par Jérémie ; cette Alliance Nouvelle est réalisée dans la personne de Jésus, le  Christ.

Texte  

Pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu’il s’est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu’il soit le Fils, il a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean au chapitre douze  (Jn 12, 20-33.)

Commentaire : Les  disciples viennent  dire à Jésus que des Grecs souhaitent le voir (1) ; et il répond « L’heure est venue pour le Fils de l’Homme d’être glorifié », c’est-à-dire révélé comme Dieu. Le mot « glorifier » revient plusieurs fois dans ce texte ; mot difficile pour nous, parce que, dans notre langage habituel, la gloire évoque quelque chose qui n’a rien à voir avec Dieu. Pour nous, la gloire, c’est le prestige, l’auréole qui entoure une vedette, sa célébrité. Dans la Bible, la gloire de Dieu, c’est sa Présence : une Présence rayonnante comme le feu du Buisson Ardent où Dieu s’est révélé à Moïse (Livre de l’Exode, chapitre 3). Et alors le mot « glorifier » veut dire tout simplement « révéler la présence de Dieu ». Quand Jésus dit « Père, glorifie ton nom », on peut traduire « Fais-toi connaître, révèle-toi tel que tu es, révèle-toi comme Dieu d’amour

Texte 

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. (1)Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.
* Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre ; d’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Compléments

◊ Homélie pour le cinquième dimanche du carême, année B →  Nous voulons voir Jésus… (Jn 12,20 -33)

◊ Catéchèse →  « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12,32)

◊  Un pécheur s’adresse à Dieu pour se faire pardonner   →  Misirere (Psaume 50)

Liens externes

  Le grain de blé qui tombe en terre doit mourir pour porter du fruit (Jn 12, 24) dans Carême croix-diaconale6

Michel Houyoux Diacre pemanent

♥   Du site    « Idee-Caté →       Le grain de blé (Évangile de saint Jean au chapitre douze)

♥ Du blog du lapin bleu  → Cinquième Dimanche du temps du Carême

♥ Du site KT42 → Conte de Pâques : la belle histoire du grain de blé

Avec mes salutations amicales et fraternelles

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