• Accueil
  • > Carême
  • > Jeudi saint : l’heure est venue, l’heure de Jésus ! (Jn 13, 1-15)

Jeudi saint : l’heure est venue, l’heure de Jésus ! (Jn 13, 1-15)

Posté par diaconos le 28 mars 2012

Jeudi Saint

Lectures bibliques et commentaires →   Ex 12, 1-8.11-14Psaume 1151 Co 11, 23-26  ;  Jn 13, 1-15

Homélie

Jeudi saint : l'heure est venue, l'heure de Jésus ! (Jn 13, 1-15) dans Carême jesus-a-la-derniere-cene-_4b8fa1df1b10e-p-217x300

Institution de l'Eucharistie

Jeudi saint : l’heure est venue, l’heure de Jésus : heure de vérité, heure décisive.  « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. »  Cette phrase de l’Évangéliste Jean introduit le récit de la Cène, mais aussi  tout le récit de la passion de Jésus jusqu’à sa dernière parole sur la croix (Jn 19,30). Ce soir encore, au cours de ce repas dont l’atmosphère ne nous est pas décrite dans le détail mais que nous imaginons d’une particulière densité, Jésus pose le geste étonnant de l’esclave et en faisant ce geste, il  a une intention cachée que Pierre ne peut comprendre encore : « Toi, Seigneur, me laver les pieds. Non ! Jamais ! »  (Jn 13, 8a)

Pourtant il faut bien passer par là : « Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi. » (Jn 13, 8b) Pour l’heure, il nous revient de recevoir ce signe en lequel le Seigneur se donne à voir pour ce qu’il est : un Seigneur serviteur. Ce lavement des pieds n’est encore qu’un signe de l’amour du Christ pour les siens, dont la preuve suprême leur sera donnée par sa mort sur la croix. Puisque le Christ a fait de nous ses amis intimes, cherchons à connaître ses désirs sur nous. Aidons nos parents, nos enfants, nos amis, à découvrir l’amitié que le Christ veut nouer avec eux. Acceptons d’épauler les adultes qui se préparent au baptême. Rendons les services qu’exigent notre profession ou nos responsabilités familiales et sociales avec le même amour dont le Christ a fait preuve.

Demeurent les paroles du Maître : « Faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22, 14-20)

 En d’autres termes : célébrez l’eucharistie, servez-vous les uns les autres comme je vous ai servis, « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », allez aussi loin dans le service de votre prochain que je vous en ai donné l’exemple.

L’eucharistie est écoute : accueil de la Parole de Dieu et obéissance à la loi du don que cette Parole enseigne en tout temps. L’eucharistie est présence : présence du Seigneur à nous, avec toute sa sollicitude.

L’eucharistie est sacrifice : oblation de soi dans la mémoire de celui qui n’a rien gardé pour lui-même mais s’est fait intégralement serviteur.

À chacun de trouver les voies et moyens de mener une vie fidèle à ce  si grand sacrement  où l’adoration la plus vraie, d’une part, plonge au cœur du mystère de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus et, d’autre part, nourrit une vie qui prend au sérieux l’urgence d’aimer

« … non en paroles seulement mais en actes et en vérité ». (1 Jn 3, 16-19)

 La dernière leçon de Jésus à tous ses disciples est une leçon de service. En lavant les pieds à ceux-ci,  Jésus ne s’abaisse pas ;  il les élève.  Il confère à tous la qualité de « seigneur ».  Par sa mort, il redonnera à tous les êtres humains leur pleine dignité d’enfants de Dieu, et l’égalité de tous et de toutes devant leur Père des cieux.

En nous invitant à faire ce qu’il a fait lui-même, Jésus ne nous invite pas simplement à être disposés à « donner notre vie » pour lui mais à « donner la vie » à tous nos frères et sœurs en travaillant pour que la dignité de tous soit reconnue. Dans notre bonne volonté d’être ce soir avec le Christ, restons modestes dans nos promesses et engagements : disons-lui notre désir de le suivre et d’aimer à son exemple.

Amen.

croix-diaconale12 homélie pour le jeudi Saint dans fêtes religieuses

Michel Houyoux, diacre permanent

Jeudi saint : l'heure est venue, l'heure de Jésus : heure de vérité, ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS