Vendredi Saint

Posté par diaconos le 4 avril 2012

Bonjour cher ami, chère amie  dans le Christ, il est impossible de séparer ce que nous vivrons  ce Jeudi Saint de ce que nous allons vivre le lendemain,  le «  Vendredi Saint ». Les extraits du livre d’Isaïe (première lecture) et de la lettre aux Hébreux (deuxième lecture) donnent sens à  cette terrible et ignoble souffrance. Celui qui a porté nos souffrances et nos péchés  est cause de notre salut.  C’est par lui que nous sommes sauvés, sa mort nous ouvre la vie. Le deuxième moment important de la célébration liturgique de ce soir est la grande prière universelle. Il s’agit de prier le Christ, espérance pour tous les hommes et de lui demander sa lumière pour ceux et celles qui en ont particulièrement le plus besoin.

La croix aujourd’hui, s’est dressée sur le monde. Le Vendredi Saint n’est pas seulement l’anniversaire d’un évènement passé. L’Église nous demande surtout  de croire que, par sa mort, le Christ nous apporte la certitude de notre résurrection.

Voici pour nous préparer à vivre intensément ce jour saint, un écrit du Père Jean pour notre méditation, les lectures pour l’office de la Croix  (Soir), quelques commentaires et un dossier d’actualité à propos de l’évangile selon Judas.

Vendredi Saint, la messe n’est pas célébrée. Pourtant nous serons conviés, à la fin de la cérémonie  à recevoir la communion, le corps du Christ offert pour l’humanité.

Vendredi Saint dans fêtes religieuses Michel-Houyoux-Diacre-permanent Bonne et sainte fête de Pâques à toi, cher ami, chère amie dans le Christ ainsi qu’à tes proches.

Avec mes salutations amicales et fraternelles.

  Michel, Diacre permanent

Complément

◊  Lectures bibliques pour le vendredi Saint →   Vendredi Saint

Liens externes

Du site « Idées- Caté » →   Vendredi Saint : Chemin de croix

Du site « Église de Dieu »→ Jésus mourut-Il le vendredi saint et ressuscita-t-Il le dimanche de Pâques ?

Homélie du Père.Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à “Vendredi Saint”

  1. CARLES Jean dit :

    bonjour
    Aujourd’hui, vendredi Saint, nous avons la lecture de la Passion. Je crois me rappeler que le rôle du lecteur revient au diacre…peux-tu me le confirmer ?

    grand merci et bonnes fêtes de Pâques

    d. Jean

    • diaconos dit :

      Bonjour Jean
      En réponse à ta question
      S’il y a un diacre dans cette célébration, il doit intervenir dans la lecture de la Passion du Christ. En ce qui me concerne, ce soir lors de cet office, je tiendrai le rôle de Jésus. Le prêtre qui présidera cette liturgie n’interviendra pas dans cette lecture. Un deuxième intervenant tiendra le rôle « Lecteur » et un troisième pour les interventions de la foule, de la servante, de Pierre, des gardes, d’un homme, de Pilate, des prêtres et des soldats. Il en fut de même lors du dimanche des rameaux. De plus, la grande prière universelle de l’Église sera faite par le diacre et le prêtre ; le diacre lisant les intentions et le prêtre les oraisons correspondantes. Le prêtre et le diacre donneront ensemble la communion.

      Avec mes salutations amicales et fraternelles
      Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS