Le choix de Matthias pour remplacer Judas (Ac 1, 15-26)

Posté par diaconos le 14 mai 2012

Le choix de Matthias pour remplacer Judas (Ac 1, 15-26) dans Actes des apôtres st_matthias

Matthias remplaça Judas dans le collège apostolique des apôtres

15 En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée et dit :

16 « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse : par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus,
17 ce Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
18 Or, celui-ci avait acquis un champ avec le salaire de la trahison ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent.
19 Tous les habitants de Jérusalem en furent informés, si bien que ce champ fut appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire champ du sang.
20 Car il est écrit au livre des Psaumes : « Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Que sa charge passe à un autre. »
21 Voici donc ce qu’il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,

22 depuis son baptême par Jean jusqu’au jour.

23 On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
24 Puis l’assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi
25 pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
26 On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

◊ Source de l’image → Bishop David’s Blog

Entre l’ascension de Jésus et la fête de la Pentecôte. Pierre,  à qui Jésus avait dit : « Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » était, selon le livre des « Actes des apôtres », déjà très actif à la tête d’une communauté de fidèles au Christ. À Jérusalem et en présence de cent vingt membres de cette Église à ses débuts,  Pierre  prit la parole  et leur rappela  la triste fin de Judas en montrant en elle l’accomplissement de l’Écriture, dont il cita divers passages. (Actes des apôtres, chapitre 1, versets 16 à 20).

Il proposa ensuite  à la communauté de remplacer Judas par un douzième apôtre, à  choisir parmi ceux qui suivirent Jésus depuis  son baptême jusqu’à son ascension. Ce nouveau membre renforcera ainsi l’équipe des apôtres, et pourra témoigner seul de sa résurrection. Il  sera témoin de la vie entière de Jésus ; mais Pierre concentre celle-ci dans la résurrection, qu’il considère comme le fondement de l’Évangile. (versets 2 1 et  22)

L’assemblée proposa deux hommes qui remplissaient les conditions imposées par Pierre  pour  cette élection : Joseph Barsabbas  et Matthias. (verset 23)

Les apôtres, ne voulant pas prendre la responsabilité de cette élection, eurent recours au tirage au  sort pour les départager car ils étaient convaincus que Judas devait être remplacé et que le nombre de douze apôtres, voulu par Jésus fut complété. (verset 26a)

Le sort tomba sur Matthias.

L’Église Copte  en fait mémoire dans sa liturgie le quatre mars, l’Église catholique en fait mémoire  le 14 mai et  l’Église orthodoxe le 9 août.

Les actions de Mathias, disciple du Christ,  ses travaux et ses épreuves sont demeurés inconnus : et c’est pour cette raison que je ne peux vous donner un abrégé historique de sa vie.  Cependant quelques traits de sa doctrine ont été conservés dans les écrits de Clément d’Alexandrie (159-220) ; on y trouve une sentence  ayant un rapport avec les sentiments que l’Église veut nous inspirer :  » Il faut, disait saint Mathias, combattre la chair et se servir d’elle sans la flatter par de coupables satisfactions ; quant à l’âme, nous devons la développer par la foi et par l’intelligence ». Quand Mathias insinuait si énergiquement la nécessité d’assujettir le corps à l’âme, il devait avoir bien vivante devant lui l’image de Jésus Crucifié.

Prions

Père, tu as voulu que ton Fils ressuscité se manifeste à ses Apôtres, fais de nous les témoins de sa résurrection. Toi qui as envoyé ton Fils porter au pauvres la Bonne Nouvelle,  donne-nous d’annoncer l’Évangile.

Toi qui as envoyé ton Fils semer la parole,  envoie des ouvriers à la moisson. Toi qui as envoyé ton Fils réconcilier le monde avec toi par son propre sang,  fais de nous des instruments de paix.

Toi qui as fait asseoir ton Fils à ta droite dans les cieux,  accueille nos morts dans la joie du Royaume.

Notre Père…

Oraison : Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d’être un jour au nombre des élus. Amen.

15 En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit : 16 « Frères, il fallait que ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS