• Accueil
  • > A.D.A.L.
  • > A.D.A.L. pour le 19ième dimanche du temps ordinaire, année B

A.D.A.L. pour le 19ième dimanche du temps ordinaire, année B

Posté par diaconos le 7 août 2012

Assemblée dominicale animée par des laïcs

Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même dimanche ( y compris le samedi soir) !  L’assemblée dominicale est  animée par une équipe de laïcs en lien avec le prêtre chargé de la paroisse.

19ième dimanche du temps ordinaire, année B

 Références bibliques →  1 R 19, 4-8  ;   Psaume 33  ;   Ep 4, 30-5,2 ;   Jn 6, 41-51

Chant d’entrée  → votre sélection.

A.D.A.L. pour le 19ième dimanche du temps ordinaire, année B       dans A.D.A.L. 151eweb-300x283

Dieu intervient pour nous donner sa propre vie, absolue et éternelle. Accueillons le verbe de Dieu. Voici nos mains tendues, vers Toi, Seigneur.

Animateur de la célébration : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Nous nous rassemblons aujourd’hui en apportant tout ce qui fait notre vie : les soucis et les joies de notre quotidien. Auprès du Seigneur, à l’écoute de sa parole, nous venons nourrir notre foi et prendre force à son Esprit. Nous pourrons ainsi repartir vivre la responsabilité que le Seigneur lui-même nous confie ; il nous envoie en mission, annoncer son Royaume.

Un membre de l’équipe liturgique  : il n’est pas toujours facile de vivre selon l’ Évangile. Nous avons besoin de refaire nos forces auprès du Seigneur car les routes de notre vie peuvent être longues et semées d’obstacles. Nous entendrons comment le prophète  Élie fut nourri par le Seigneur et comment Jésus se donne lui-même en nourriture pour que nous ayons la force de poursuivre notre route.

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

  • Dieu ne veut pas la mort du pécheur. Il aime l’homme debout et vivant. Qu’il nous délivre de tout ce qui nous enchaîne pour que chacun entende son appel  « Lève-toi… »  De nos lâchetés et de nos égoïsmes, Seigneur, délivre-nous., écoute et prends pitié. Chant : Seigneur prend pitié ou Kyrie…
  • De nos péchés et de nos peurs, Ò Christ, délivre-nous, écoute et prend pitié. Chant : Ô Christ, prend pitié ou Christe
  • Du découragement et de la routine, Seigneur, délivre-nous, écoute et prend pitié. Chant : Seigneur prend pitié ou Kyrie…

Animateur de la célébration : Que Dieu tout-puissant nous pardonne d’avoir laissé la mort entrer dans nos cœurs, qu’il nous relève et nous conduise à la vie éternelle.

Tous : Amen

On pourrait réserver le Gloire à Dieu pour les jours de fête… car il n’est pas opportun de chanter régulièrement le « gloire à Dieu »  dans une Adal car cet hymne est très liée à la célébration eucharistique (messe)

Gloire à Dieu (Chant de louange)

Animateur de la célébration :   Dieu notre Père, toi seul peux nous attirer vers ton Fils, lui seul peut nous conduire à Toi. Augmente notre foi en sa Parole, affermis notre espérance en ton Amour. Que se réalise pour nous la promesse de résurrection, maintenant déjà, et pour les siècles des siècles. 

Tous : Amen

Liturgie de la Parole

 ◊ Dans une célébration animée par des laïcs, le siège de la présidence ne sera pas occupé !

Animateur de la célébration : La première lecture, tirée du premier livre des rois au chapitre dix-neuf nous rappelle que marcher pour Dieu, cela nous demande de l’énergie et donc une nourriture appropriée. Dieu ne l’ignore pas et s’en est soucié lorsque son prophète Élie, tout dévoré de zèle, eut un moment de faiblesse. 

Première lecture par……………………………………….                 (1 R 19, 4-8)

Animateur de la célébration : Nous rencontrons maintenant le psaume 33,  lequel dans l’Église primitive était le psaume des nouveaux baptisés s’approchant de l’Eucharistie. Nous aussi, chantons le Seigneur qui nous tire de nos épreuves , qui nous rend  courage par le Pain Vivant descendu du ciel.

antienne-psaume-33-300x86 19èmr dimanche ordinaire dans Liturgie

Antienne psaume 33

Animateur de la célébration : nous n’avons qu’un seul modèle valable, Dieu lui-même, qui par son fils s’est immergé dans nos situations. Cherchons à imiter Dieu, puisque nous sommes ses enfants bien-aimés.

Deuxième lecture par : …………………………………………………………………………………. (Ép 4, 30-5,2)

Acclamation par la chorale : chant de l’Alleluia

Lecteur ou lectrice : …………………………  

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle.

Reprise de l’acclamation par tous

L’animateur de la célébration dit alors : “De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean. »

Cette personne lit ensuite l’Évangile du jour  à  Jean 6, 41-51
♦ Si c’est une personne laïque qui proclame l’Évangile, elle omet la salutation initiale et aussi l’acclamation finale.

Homélie  →   « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. » (Jn 6, 51)

Credo chanté  (latin ou en français) ou récité

Prière universelle

Animateur de la célébration : Unis par une même foi et une  même charité, frères et soeurs, faisons monter vers le  Seigneur l’espérance des hommes

Quelques jeunes  ……………………………………………………..        (ou à défaut lecteur ou lectrice adulte)

  • Pour ceux et celles qui, comme jadis le prophète Élie, vivent une traversée du désert, et sont proches du découragement, Seigneur, nous te prions ! R/
Pri%C3%A8re-universelle-19%C3%A8me-dimanche-ordinaire-ann%C3%A9e-B-300x138 ADAL dans Paroisses

Prière universelle (19ème dimanche ordinaire, année B)

  • Pour les hommes et les femmes qui cherchent ta lumière, et pour ceux et celles qui se mettent à l’écoute de ta Parole, Seigneur, nous te prions ! R/
  • Pour ceux et celles que tu avais appelés à te servir et qui n’ont plus qu’une seule envie : se laisser mourir. Seigneur, nous te prions ! R/
  • Pour ceux et celles qui n’ont qu’une connaissance intellectuelle de toi, et dont le cœur n’a pas encore été ému par la découverte de ton amour, Seigneur, nous te prions ! R/
  • Pour tous ceux dont la vie contriste le Saint Esprit de Dieu, Seigneur, nous te prions ! R/

 Animateur de la célébration → Seigneur, donne ton pain, donne la vie à notre monde. Donne à chacun de nos frères la joie de se savoir aimé de toi. Alors ton nom sera chanté sur notre terre, toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Tous : Amen !

La collecte se fait maintenant,  après la prière universelle.

Action de grâce et le Notre Père

Animateur de la célébration : Frères et sœurs, la Parole de Dieu a touché notre cœur et elle a fait de nous,  le peuple qui écoute son Dieu. Rendons-lui maintenant grâce pour grâce, en son nom et en union avec toute l’ Église.

◊ Ici, nous plaçons un chant en l’honneur de Dieu
Suggestion → Que tes œuvres sont belles (A 219) — Peuple de prêtres (C 49) — Tenons en éveil (C243) — Terre entière (I 33) — Peuple de Dieu, marche joyeux (K 180) — Louange au Dieu vivant (L 80) ; Peuples, criez de joie (29) — Louange au Dieu vivant (L 80)  ou un autre chant de louange de votre répertoire.

Prière de louange

Un membre de l’équipe liturgique  : …………………………………………….

Béni sois-tu Père, toi qui soutiens notre marche vers toi. Nous voulons te rendre grâce en Jésus, en qui tu nous donnes toute chose. (Refrain)

Pri%C3%A8re-daction-de-gr%C3%A2ce-19%C3%A8me-dimanche-ordinaire-ann%C3%A9e-B-300x80 liturgie de la Parole dans Temps ordinaire Un jeune : ……………………………………………………………………………………………..

Béni sois-tu Père, toi qui sais combien la rancune, l’égoïsme alourdissent notre marche : tu nous rends capable de générosité et de tendresse. (Refrain)

Un autre membre de l’équipe liturgique ou de l’assemblée : ………………………………………………..

Béni sois-tu Père, car tu nous apprends à pardonner comme tu nous a pardonnés.  (Refrain)

 Un autre jeune : ……………………………………………………………………………………………..

Béni sois-tu Père car tu remets entre nos mains le Pain de vie, le pain qui fortifie les coeurs et tu nous fais participer ainsi à l’aventure du Christ. (Refrain)

Animateur de la célébration : Béni sois-tu Père, car nous pouvons v ivre comme tes enfants  en cherchant à t’imiter. Sois béni, ô notre Père pour ce désir de ton coeur. Que déjà il s’accomplisse tandis que nous osons te dire la prière que Jésus lui-même nous a enseignée… NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX… ( Chanté en latin ou en français ou récité par tous.)

◊ L’animateur de la célébration introduit ici le signe de paix →   Soyons unis les uns aux autres dans le Christ et partageons la paix qui vient de lui.

La liturgie de la Parole animée par des laïcs s’achève ainsi. On passe ensuite à la prière de conclusion (voir plus loin), à moins que l’on ait prévu une liturgie de communion.

Liturgie de communion  (éventuellement)

Le cadre normal et habituel de la communion doit rester celui d’une célébration eucharistique. Une A.D.A.L. n’est en aucune manière une messe.

La personne qui a été désignée va après  le geste de paix au tabernacle chercher le pain consacré et il l’apporte sur l’autel. Elle s’incline ensuite profondément ou fait une génuflexion. Il est bon de prévoir à ce moment un temps de recueillement qu’on introduira ainsi…

Animateur de la célébration → Recueillons-nous dans le silence. Préparons-nous à accueillir le corps du Christ ; qu’il nous rassemble aussi en un seul corps !

Animateur de la célébration →  Le Christ Jésus nous a livré son corps et chaque messe en fait mémoire. Aujourd’hui, en attente d’une célébration eucharistique, recevons dans la foi le corps du Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Heureux les invités au Repas du Seigneur ! … “Saisi de pitié” pour les pécheurs que nous sommes, il est allé jusqu’au bout de l’amour : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais, dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant pour la communion : En mémoire du Seigneur (D 304) — La paix que tu nous donnes (D83) ou selon votre répertoire..

Distribution de la communion en disant : « Le corps du Christ »

Prière après la communion  par  un jeune ou à défaut un membre de l’équipe liturgique…….

  Dieu notre Père, au cœur de nos fatigues, tu es venu nous rejoindre. Avec toi, maintenant, nous allons pouvoir reprendre la route.   Donne-nous de ne plus contrister l’Esprit-Saint,  de nous laisser conduire par toi tout auprès de ton Fils où l’on retrouve force. Lui qui vit et règne avec toi, pour les siècles des siècles.   

Tous : Amen !

Animateur de la célébration :    Sachons nous lancer hors de la barque d’une petite vie tranquille, et tout risquer pour le Christ.

Pas de bénédiction à donner ici !

Animateur de la célébration :
Que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

(Chaque fidèle fait le signe de la croix y compris l’animateur de la célébration))

Animateur de la célébration :     Allons dans la paix du Christ !

Tous : Nous rendons grâce à Dieu

On peut prendre un chant final selon votre répertoire.

croix-diaconale

 

Michel Houyoux Diacre permanent

Ce texte tient compte des  directives  des évêques des diocèses francophones  pour les liturgies de la Parole animées par des laïcs (guide liturgique pour les assemblées dominicales   animées par des laïcs aux éditions C.I.P.L. 40, rue  des Prémontrés B 4000 Liège).

 

6 Réponses à “A.D.A.L. pour le 19ième dimanche du temps ordinaire, année B”

  1. vivreunis dit :

    Cher Michel,
    J’étais en train de chercher une image à mettre au dos de la couverture d’un recueil de cours sur l’Eucharistie quand je suis tombé sur votre blog. Je suis un séminariste Togolais. Je suis acolyte et avec la grâce de Dieu, je serai diacre l’année prochaine. J’ai été intéressé par les échanges sur cette page. Nous prions ici au Togo que le Seigneur donne à son Eglise beaucoup de saints prêtres. De fait, j’en entend parler dans les journaux et par la bouche de certains prêtres qui reviennent de l’Europe que la vocation y subit une crise. Je n’ai jamais été informé des réalités comme ce que j’ai lu en parcourant les commentaires ici. Je sais que ce n’est pas l’intention de votre blog, mais je crois la remarque de R.V. (J’entendais sur Kto un prêtre disant : nous prions beaucoup pour les vocations mais nous ne sommes pas exaucés.) m’a certainement touché pour que je vous écrive. La pénurie de vocation en Europe, Dieu s’en charge. J’ai foi qu’il écoute et en ce moment, c’est l’heure de lui adresser cette prière que Jésus adressa à son Père sur la Croix : Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? C’est l’heure cruciale de l’Europe et j’ai foi en la résurrection qui advient bientôt. Pour l’heure, je voudrais vous dire merci de tout coeur pour toutes les entreprises en vue de réveiller et de susciter des vocations.
    Abbé Georges

  2. Vercleven dit :

    Cher Michel,
    Je te remercie pour la réponse.
    Je participe activement en tant que laïc à la vie spirituelle de ma paroisse et de l’U.P. Au fond de mon coeur, je suis triste parce que ce qui a été décidé par les évêques à l’époque de Monseigneur Huart a été gommé par Monseigneur Harpigny. Si l’on ferme des églises le dimanche alors qu’elles sont déjà fermées toute la semaine, je crains qu’il y ait encore une plus grande désertion. J’entendais sur Kto un prêtre disant : nous prions beaucoup pour les vocations mais nous ne sommes pas exaucés. Notre Dieu Père, Fils et Esprit-Saint souhaite peut-être cette situation. Jésus n’avait pas d’endroit où reposer la tête. Il faudrait que notre hiérarchie descende de leur trône et s’habille avec des ornements plus discrets. Excuse-moi pour ces remarques, mais j’aime dire ce que je pense. Je suis plein d’espérance pour l’avenir mais nous allons dans nos paroisses vivre des moments bien difficiles. Seigneur Jésus entends nos prières !
    R.V.

  3. Vercleven dit :

    Dans les années 70, notre curé l’abbé Jacques Tapis prophétisé, frères et soeurs attention le nombre de prêtres va aller en diminuant fortement. Préparez-vous à annoncer la Parole le jour du Seigneur.Notre Unité Pastorale compte 7 paroisses. Mon souhait est que les 7 clochers sonnent le dimanche matin. Qu’il y est une tournante suivant le nombre de prêtres pour dire la messe et que dans les autres paroisses on permette aux chrétiens de s’accueillir, de vivre la liturgie de la Parole et de recevoir le pain de vie. Lors des moments importants de l’année, Noël, Pâques ou en d’autres circonstances on se rassemble en U.P..
    Il faut une très grande réforme au sein de notre Eglise. Arrêtons de nous mettre des oeillères. Repartons de la naissance de Jésus avec comme Lui un Esprit de pauvreté, d’humilité.
    Malheureusement coup de crosse, l’Evêché de Tournai est venu, par l’intermédiaire de son vicaire épiscopal, nous annoncer haut et fort lors d’une fête annuelle de notre U.P. que les assemblées en l’absence du prêtre c’était terminé.Pourriez-vous me donner la date des directives des évêques francophones?
    Beaucoup de chrétiens au sein de nos quartiers sommeillent. Il faut les réveiller.
    Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour. Je suis l’aveugle sur le chemein. Guéris-moi, je veux te voir.
    R.V.

    • diaconos dit :

      Le guide liturgique pour les assemblées dominicales sans prêtre est une édition de C.I.P.L. 40, rue des Prémontrés B 4000 Liège. Guide préfacé par monsieur l’Abbé Ghislain Pinckers, secrétaire général de la C.I.P.L. Ce guide reçut l’approbation épiscopale par Monseigneur Jean Huard (évêque de Tournai) qui approuva, au nom des évêques des diocèses francophones belges, l’édition de ce guide liturgique pour les communautés qui seraient appelées à organiser ces célébrations selon les directives diocésaines.

      Jean Huart naquit à Boussu (Belgique) le 23 mars 1928. Bachelier en philosophie, docteur en théologie, candidat en philosophie et lettres ; il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Tournai le 27 décembre 1953. Le pape Paul VI le nomma le 2 juillet 1977 évêque de Tournai et il reçut l'ordination épiscopale des mains du cardinal Suenens le 25 septembre 1977 (99ème évêque de ce diocèse). Il mourut le 4 octobre 2002. Son successeur est Monseigneur Guy Harpigny (100ème évêque de Tournai), ordonné évêque par le Cardinal Danneels le 7 septembre 2003.

      Donc ce guide liturgique n’est pas récent. On peut toujours se le procurer à la librairie du séminaire de Namur.

  4. bonjean dit :

    Merci pour cette aide à préparer les célébrations, est-il possible de s’inscrire pour le recevoir ?
    Merci avec mes prières vers vous
    Françoise

    • diaconos dit :

      Toutes les A.D.A.L. (assemblées dominicales animées par des laïcs) se préparent comme ces exemples proposés sur mon site. Si vous ne trouvez pas chaque semaine la préparation que vous cherchez, vous pouvez préparer avec votre équipe liturgique votre préparation en vous inspirant de nos exemples vécus, des informations apportées chaque semaine à propos de la messe du dimanche et en cliquant sur ce lien intéressant « Assemblées dominicales sans Prêtre ». dans la colonne de gauche de ma page d’accueil.
      Il serait peut-être utile pour nos visiteurs d’avoir un compte rendu de la manière dont cette célébration s’est déroulée, et de la participation des fidèles à cette prière communautaire.
      Avec mes salutations amicales et fraternelles
      Michel Houyoux, diacre permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS