Quatrième dimanche de l’Avent, année C

Posté par diaconos le 20 décembre 2012

Heureuse, celle qui a cru !

Source de l’image →  Immagini – QUMRAN NET – Materiale pastorale online

Quatrième dimanche de l'Avent, année C dans La messe du dimanche marie-rend-visite-a-sa-cousine-elisabeth1-248x300

Marie rend visite à sa cousine Élisabeth. Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni".

À quelques jours de la fête de Noël, tout est paix et bonheur dans les textes liturgiques de ce quatrième dimanche de l’Avent.  Jésus, dont nous fêterons la naissance ce 25 décembre, est décrit comme un berger qui conduit son troupeau, comme le tout-puissant dont l’amour protège et soutient (psaume 79), comme le « prince de la paix » offrant sa vie pour le salut de tous les hommes.

Arrivés au terme de ce temps de l’Avent, notre coeur est-il plus ouvert à accueillir le Christ et sa Parole ? L’Evangile est-il vraiment pour nous une source de bonheur ? Noël. est-ce vraiment pour nous une bonne nouvelle ? Si oui, ne manquons pas de l’annoncer autour de nous cette semaine : cette joie grandit quand on la partage.

Voici les lectures pour ce quatrième dimanche de l’Avent ainsi que quelques commentaires.

croix-diaconale5 Heureuse celle qui a cru dans Temps de l'AventRecevez cher visiteur mes salutations amicales et fraternelles et dès à présent je vous souhaite une sainte fête de Noël dans la joie et la paix. Un enfant nous est né, un Sauveur nous a été donné.

Michel Houyoux, diacre permanent

 La première lecture est tirée du livre de Michée au chapitre 5, 1-4

Commentaire : le prophète Michée a vécu au huitième siècle dans la région de Jérusalem, à l’époque où l’empire assyrien était très inquiétant. Depuis l’exil à Babylone, le trône de Jérusalem n’existe plus, David n’a plus de descendant ; on vit presque sans discontinuer sous domination étrangère. C’est bien à ce moment-là qu’on a eu le plus besoin de se rappeler les promesses concernant le Messie. Michée  insiste sur l’extension de la paix promise : c’est l’humanité tout entière qui est concernée dans l’espace et dans le temps

Note : « Celle qui doit enfanter » (verset 2a) , cela veut dire : celle qui est prévue pour cela dans le plan de Dieu.

Texte

 Parole du Seigneur. 1 Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles. 2 Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d’Israël. 3 Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre, 4 et lui-même, il sera la paix !
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Psaume 79

Commentaire : le verset 19 veut dire que le peuple reconnaît ses infidélités et il considère que ses malheurs présents en sont la conséquence. Ce psaume nous donne une magnifique leçon de foi et d’humilité : le peuple reconnaît ses infidélités et prend la ferme résolution de ne pas les répéter : « Jamais plus nous n’irons loin de toi ». En même temps c’est vers Dieu aussi qu’il se tourne pour demander la force de la conversion : « Fais-nous vivre et invoquer ton nom. »

Texte

2  Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis ton troupeau, resplendis !
3 Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
15 Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
16 celle qu’a plantée ta main puissante.
18 Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force.
19 Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

LA DEUXIÈME LECTURE EST TIRÉE DE LA LETTRE AUX HÉBREUX AU CHAPITRE 10, 5-10

Commentaire : au verset 7 : « Me voici », c’est la seule réponse que Dieu attend du coeur de l’homme ; c’est le fameux « me voici » des grands serviteurs de Dieu comme par exemple le « Me voici » du petit Samuel (1 S 3, 1-9) ou encore le « Me voici » i d’Abraham, au moment du sacrifice d’Isaac (Gn 22) ou cet autre « Me voici » encore plus célèbre en Israël, c’est celui d’Abraham, au moment du sacrifice d’Isaac. Ce n’est donc pas seulement la mort du Christ qui est la matière de son offrande, mais sa vie tout entière, l’amour donné à tous au jour le jour, depuis le début de sa vie (Verset 10)

Texte

 Frères, 5 en entrant dans le monde, le Christ dit, d’après le Psaume :   Tu n’as pas voulu de sacrifices ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps. 6 Tu n’as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; 7 alors je t’ai dit : « Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c’est bien de moi que parle l’Écriture. » 8 Le Christ commence donc par dire : Tu n’as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d’offrir. 9 Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l’ancien culte pour établir le nouveau. 10 Et c’est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l’offrande que Jésus a faite de son corps,
une fois pour toutes.

 « Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

DE L’ÉVANGILE DE LUC AU CHAPITRE 1, VERSETS 39 à 45

Commentaire : avec Marie et  Élisabeth, nous sommes conduits à la foi. La foi consiste à reconnaître l’Invisible, le Sauveur encore caché. C’est la foi qui rend heureuses ces deux femmes enceintes : Dieu les comble de bonheur parce qu’elles lui font confiance. Le  bonheur est promis par Dieu aux personnes douces, aux coeurs purs, aux miséricordieux, aux artisans de paix, aux assoiffés de justice.

Ce qui fait la grandeur de Marie, c’est d’avoir cru et accepté tout ce que Dieu lui a dit. Elle est grande aussi parce qu’elle a toujours été fidèle à ce choix, au jour le jour, dans les choses les plus simples et les plus ordinaires de la vie. C’est avec raison que sa cousine Élisabeth a pu dire :  » Heureuse es-tu parce que tu as cru.  » (Lc 1, 45)
C’est en accueillant la Parole de Dieu dans notre vie que nous parviendrons au bonheur comme Marie, celle qui a cru. C’est le renouvellement intérieur, la conversion du coeur et de l’esprit ainsi que l’ouverture aux autres qui nous feront progresser davantage sur le chemin de la sainteté

 Source → Rencontre avec la Parole de Vie : Parole de Dieu–  Éditions Croix du Salut

Texte

39 En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie  et salua Elisabeth. 41 Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, 42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 44 Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. 45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

   »Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

Complément

◊ Catéchèse → Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (Lc 1, 42)

Liens externes

◊ Mots croisés bibliques → Marie rend visite à sa cousine Élisabeth

◊ Atelier d’évangile →  La visitation – L’Eglise catholique de Bruxelles

◊ Catéchèse →  La visitation et le OUI de Marie

◊ Homélie du Père Jean Compazieu (France) →  Le Seigneur vient à nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS