Annoncer le Christ mort et ressuscité

Posté par diaconos le 4 février 2013

Le témoignage de Paul

Source de l’image →  amourmisericordedusacrificedelacroix

Extrait de 1 C0 15, 1-14

Annoncer le Christ mort et ressuscité  dans apparitions resureccetion0-225x300

La résurrection, c'est la Vie. La résurrection de Jésus, c'est la promesse de la nôtre. Elle nous donne l'image de ce que nous sommes appelés à devenir.

01 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés,

02 vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu :le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
04 et il a été mis au tombeau ;il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts -
07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
09 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu.
10 Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi.
11 Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.
12 Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13 Mais, s’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ, lui non plus, n’est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet ;
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».

lwf0003web.gif

Si le Christ  n’est  pas ressuscité, le message apostolique transmis par l ‘Église devient vide de contenu et avec lui la foi chrétienne et le don du salut n’a pas eu lieu. Pour Paul, cette hypothèse est inacceptable.

La mission essentielle de tout apôtre su Christ est d’annoncer le Christ mort et ressuscité. C’est par la grâce de Dieu que Paul est devenu son apôtre. Beaucoup de ses contemporains  et en particulier des chrétiens de Corinthe pensaient, comme certains chrétiens aujourd’hui, que tout est fini avec la mort.  Paul opposa  la certitude et le contenu de l’Évangile aux objections des adversaires, qui, tout en le retenant, le faussaient. De là, pour eux, le danger d’avoir cru en vain (v 2)  :  » Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. » (1 Th 4, 13) Paul leur rappela , avec une certaine inquiétude, la Bonne nouvelle de l’Évangile.

Comment peut-on dire qu’il n’y a pas de résurrection ?

 » Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? » (1 C0 15, 12) Paul partit de la résurrection du Christ comme d’un fait, puis  il en déduisit les conséquences : « notre propre résurrection » (1 C0 15, 13)

La résurrection du Christ est une réalité qui échappe au domaine de l’histoire. Nous y croyons  parce qu’il y a eu des témoins privilégiés (Mt 28, 9-10 ; Jn 20, 14-17 ; Mc 16, 12-13 ; Lc 24, 13-25 ; Mt 28, 16-20 ; Jn 20, 19-29).  Ces témoins nous parlent d’apparitions de Jésus ou de rencontres qu’ils eurent avec lui. Quant aux douze apôtres, ils l’ont vu très souvent après sa résurrection ( Jn 20, 10-29 ; Lc 24, 36; Actes 1.3) Ils n’étaient plus que onze ; mais cette dénomination les douze était devenue si habituelle, qu’elle resta même après la chute de Judas.C’est à partir de ces rencontres qu’ils ont cru et qu’ils ont témoigné. Jésus était entré dans une vie totalement nouvelle. Nous croyons et nous professons que la résurrection et la glorification de Jésus est bien un fait.

Peu importe qu’il y ait eu peu ou beaucoup de témoins : Il a été vu (1 Co 15, 5-8 ), il a été touché, il a mangé avec eux (Lc 24, 39-43)  Nous doutons de la résurrection du Christ et de la résurrection des corps parce que l’évènement nous dépasse. Dans la parabole de Lazare et du mauvais riche Abraham dit : « Même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » (Lc  16, 31). Cependant les témoignages des personnes qui ont rencontré le Christ ressuscité sont bien là et ils ont résisté à la critique moderne. Croire à la résurrection et à la glorification de Jésus est une démarche personnelle de foi. Il n’est pas plus difficile de croire en cela que de croire à ses paroles :  » Car l’amour de Dieu, c’est cela :garder ses commandements.Ses commandements ne sont pas un fardeau  puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.Et ce qui nous a fait vaincre le monde,c’est notre foi. » (1 Jn 5, 3-4)

Les apparitions de Jésus ne libérèrent pas ses disciples de leur peur. Après l’ascension de Jésus, ses apôtres  à Jérusalem. Arrivés dans la ville, ils montèrent à l’étage de la maison ; c’est là qu’ils se tinrent tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul coeur, ils participèrent fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. Mais quand ils reçurent l’Esprit Saint, ils annoncèrent la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

L’évocation de tous ces témoins nous invite à les redécouvrir. Nous sommes invités à témoigner à notre tour dans notre quartier. Christ est  vraiment ressuscité des morts, prémices des ceux qui sont morts ! (1 C0 15, 20) Cette affirmation ne vaut qu’à l’intérieur de la cohérence de la foi. La résurrection de Jésus est la clef de voûte du message chrétien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS