A.D.A.L. 18ème dimanche ordinaire de l’année C

Posté par diaconos le 20 juillet 2013

 18ème dimanche du temps ordinaire     

Liturgie de la parole animée par des laïcs

094dweb.gif

L’argent serait-il le seul moteur de la vie, au point d’aveugler les hommes, tel ce fermier dont nous parle l’évangile, ou plus sournoisement, on chercherait, pour se tranquilliser, à rendre l’évangile garant de ses propriétés. Ne cherchons pas à justifier par l’évangile nos prises de position sur la propriété privée.

Rappel  : Il ne peut y avoir d’assemblée sans prêtre dans l’église où est célébrée la messe le même dimanche ( y compris le samedi soir) !  L’assemblée dominicale est  animée par une équipe de laïcs en lien avec le prêtre chargé de la paroisse.

Lectures bibliques et commentaires → Eccl. 1,2 ; 2, 21-23   ;  Psaume 89Co. 3, 1-5.9-11  ;  Lc 12, 13-21

Chant d’entrée

 (Suggestion) : Au cœur des ce monde (A238) ; Ta parole nous rassemble (605) ; Tu es notre vie (229) ; Lumière des hommes (G 128) ; Les mots que tu nous dis (E 164) ou un autre de votre répertoire.

Animateur de la célébration Au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit.        Tous : Amen

Animateur de la célébration Nous qui sommes ressuscités avec le Christ et qui sommes appelés à rechercher les réalités d’en haut, que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur nous donnent la grâce et la paix.

Tous : Béni soit Dieu maintenant et toujours !

Animateur de la célébration Qu’est-ce qui est important dans notre vie ? Quelles sont nos richesses ? Voilà les questions directes qui nous sont posées par la Parole de Dieu de ce dimanche.  Préparons-nous à accueillir les exigences de cette parole. N’est-elle pas le trésor que Dieu nous confie pour  que nous le fassions porter du fruit ? Jésus est venu nous guider vers le Père, vers la vraie vie, vers le vrai bonheur. Que sa tendresse vienne encore à notre secours. 

Un jeune ou un membre de l’équipe liturgique

Jésus, notre frère, venu partager notre vie,  prends pitié de nous. (Chant)

Jésus, notre lumière, venu éclairer notre nuit, prends pitié de nous (Chant)

Jésus, notre Seigneur, venu sauver ce qui était perdu, prends pitié de nous. (Chant)

Animateur de la célébration  Que Dieu tout- puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.               

Tous : Amen

On pourrait réserver le Gloire à Dieu pour les jours de fête… car il n’est pas opportun de chanter régulièrement le « gloire à Dieu »  dans une A.d.a.l. car cet hymne est très liée à la célébration eucharistique (messe)

Gloire à Dieu (Chant de louange)

Animateur de la célébration Dieu Très haut, ô notre Père, louange à toi ! Tu ne veux pas abandonner les hommes à la pesanteur du quotidien. Tu veux leur découvrir un horizon nouveau dans le Christ.  Fais-nous rechercher l’avenir de bonheur que tu nous prépares. Fais-nous désirer les richesses de grâces dont tu veux nous combler.
Par Jésus  Christ, ton fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

Liturgie de la Parole

 ◊ Dans une célébration animée par des laïcs, le siège de la présidence ne sera pas occupé !

Animateur de la célébration  l’extrait proposé en première lecture serait-il un éloge de la paresse ?  La réponse nous est donnée dans l’évangile où le Christ, notre maître de sagesse, nous explique en qui il faut mettre sa foi et sa confiance.

Première lecture par…………………………………… (Eccl. 1,2 ; 2, 21-23)

Animateur de la célébration Nous rencontrons maintenant le psaume 89 : avec le psalmiste, reconnaissons la fragilité de notre existence. Avec lui, confions-nous à l’amour du Seigneur, notre seul refuge, notre seule sécurité.

Le psaume 89 (90)  est chanté par la chorale                           ( Ps 89 )

 A.D.A.L. 18ème dimanche ordinaire de l'année C dans A.D.A.L. psaume-89-300x126

 

Animateur de la célébration  Dans la deuxième lecture, tirée de la lettre de saint Paul aux chrétiens de Colosse, l’homme ne se comprend qu’en Jésus Christ, et seulement la résurrection nous révèlera ce que nous sommes vraiment. C’est donc vers le Christ qu’il faut nous orienter, en faisant taire en nous nos passions, pour laisser Dieu nous recréer. Écoutons attentivement ce passage…

Deuxième lecture par……………………………             ( Co 3, 1-11)

Lecteur ou lectrice : Alleluia, Alleluia ! Soyez vigilants et demeurer prêts : vous ne connaissez pas l’heure ou le Fils de l’Homme viendra. Alleluuia.               

  Chant  de l’Alléluia par la chorale.

L’animateur de la célébration dit alors : » De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc »

Cette personne lit ensuite l’Évangile du jour  à Lc 12, 13-21

♦ Si c’est une personne laïque qui proclame l’Évangile, elle omet la salutation initiale et aussi l’acclamation finale.

Homélie  →  Ne vous trompez pas de but ! (Lc 12 13-21)

Animateur de la célébration   Ensemble proclamons notre foi  (Credo récité ou chanté )

Prière universelle

Animateur de la célébration   Appelés à être riches en vue de Dieu, ouvrons largement notre prière à tous nos frères et sœurs de par le monde.

Intentions présentées par des jeunes

  • Pour l’Église toute entière, et pour nos communautés chrétiennes appelées à témoigner de la seule vraie richesse : toi, notre Dieu, nous te prions !

 priere-universelle-18e-dimanche-ordinaire-annee-c-300x62 A.D.A.L. pour le 18ème dimanche ordinaire de l'année C dans Paroisses

  •  Pour les personnes qui sont devenues esclaves des richesses, et pour celles qui ont choisi la pauvreté à cause du Royaume des cieux, Seigneur, nous te prions ! (chant)
  • Pour les personnes dépassées par les soucis matériels et pour celles qui s’épuisent à amasser pour eux-mêmes, Seigneur, nous te prions ! (chant)
  • Pour ceux et celles qui sont riches de jeunesse et de santé, et pour nos frères et sœurs malades ou âgés, Seigneur, nous te prions ! (chant)
  •  Pour les personnes qui n’ont rien à faire, et pour celles qui sont écrasées par l’excès de travail, Seigneur, nous te prions ! (chant)

Animateur de la célébration   Prions le Seigneur : Apprends-nous, Seigneur, la valeur des choses et du monde afin de rester libres devant toi, et dans le service des autres. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Action de grâce et le Notre Père

Animateur de la célébration Frères et sœurs, en ce dimanche le Christ ressuscité se tient au milieu de nous et c’est lui qui inspire notre prière rendons–lui grâce pour son amour et pour sa grâce.

Chant en l’honneur de Dieu :

Suggestion : Que tes œuvres sont belles (A 219) ;  Peuple de prêtres (C 49) ; Terre entière (I 33) ; Peuple de Dieu, marche joyeux ; Chantons à Dieu ce chant nouveau (L 211)  Peuple, criez de joie (M 27) ou un autre chant de votre répertoire.

Prière de louange par……………………………………………………………………..

O Seigneur, notre Dieu, toi notre créateur, qu’îl est grand ton nom par toute la terre ! (Refrain)

action-de-grace-13e-dimanche-ordinaire-annee-c-300x91 dans Temps ordinaire

Qu’est-ce que l’homme que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Qu’est-ce que l’homme que tu l’aies béni dans le Christ et que tu le combles chaque jour de ta grâce ?  (Refrain)

Qu’est-ce que l’homme pour que tu le veuilles proche de toi et que tu l’appelles chaque jour à te rendre grâce ? (Refrain)

Animateur de la célébration  Confions maintenant à Dieu notre Père nos intentions particulières  et les mains levées vers Dieu, prolongeons notre louange en redisant la prière que nous avons reçue du Christ Jésus.

Notre Père…    Chanté ou récité.

◊ L’animateur de la célébration introduit ici le signe de paix    Soyons unis les uns aux autres dans le Christ et partageons la paix qui vient de lui : frères et soeurs dans la charité du Christ donnons-nous la paix !

La liturgie de la Parole animée par des laïcs s’achève ainsi. On passe ensuite à la prière de conclusion (voir plus loin), à moins que l’on ait prévu une liturgie de communion.

Liturgie de communion  (éventuellement)

Le cadre normal et habituel de la communion doit rester celui d’une célébration eucharistique. Une A.D.A.L. n’est en aucune manière une messe.

La personne qui a été désignée va après  le geste de paix au tabernacle chercher le pain consacré et il l’apporte sur l’autel. Elle s’incline ensuite profondément ou fait une génuflexion. Il est bon de prévoir à ce moment un temps de recueillement qu’on introduira ainsi…

Animateur de la célébration → Recueillons-nous dans le silence. Préparons-nous à accueillir le corps du Christ ; qu’il nous rassemble aussi en un seul corps !

Animateur de la célébration →  Le Christ Jésus nous a livré son corps et chaque messe en fait mémoire. Aujourd’hui, en attente d’une célébration eucharistique, recevons dans la foi le corps du Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Heureux les invités au Repas du Seigneur ! … “Saisi de pitié” pour les pécheurs que nous sommes, il est allé jusqu’au bout de l’amour : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais, dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant pour la communion

Suggestions de Chants pour la communion : La Sagesse a dressé notre table (Syl F 502) ; Tu es le Dieu fidèle (D 163) ; Pain rompu pour un monde nouveau ( D 283) ; En marchant vers toi Seigneur (D 380) ; Pain des merveilles (D 203) ; Pain de Dieu, pain rompu (D 284) ; Peuple de frères (T 122) ;  Ouvre nos yeux (G 79) ou selon votre répertoire.

◊ Distribution de la communion en disant : « Le corps du Christ

Prière après la communion

Par un membre de l’équipe liturgique : ……………………………………………………………………………..

Dieu notre Père, en nous donnant sa vie, ton fils nous révèle la  vraie richesse à partager avec nos frères les hommes. Que la communion à son offrande nous fasse désirer la plénitude de l’Esprit Saint. Que ton Fils nous apprenne à le suivre avec confiance, lui, notre Sauveur pour les siècles des siècles.   Tous : Amen  

Suggestion pour le chant final : Dieu parmi les hommes (E 118) ; À ce monde que tu fais (T 146) ; Allez dans le monde entier (Z 95-3) Sur les chemins du monde (G 127) Seigneur, tu nous aimes ( M 25) ou selon votre répertoire.

Après la prière de conclusion ou après le chant final s’il y en a un,  l’animateur de la célébration ajoute…

Certains d’être aimés de Dieu, sûrs d’avoir à remplir un rôle unique et irremplaçable, allons partager avec nos frères cette foi et cette joie.  Si nous marchons avec le Christ, rien ne peut briser notre élan. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.

Que Dieu tout puissant nous donne de savoir pleinement apprécier tous les dons qu’il nous fait en sa générosité débordante. et  (Pas de bénédiction à donner ici !) qu’il  nous bénisse : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Amen ! (Chaque fidèle fait le signe de la croix)

Allons, dans la paix du Christ !

Tous : nous rendons grâce à Dieu.

Ce texte tient compte des  directives  des évêques des diocèses francophones de notre pays pour les liturgies de la Parole animées par des laïcs (guide liturgique pour les assemblées dominicales   animées par des laïcs aux éditions C.I.P.L. 40, rue  des Prémontrés B 4000 Liège). 

croix-diaconale1 

Michel Houyoux, diacre permanent

                                 

23 Réponses à “A.D.A.L. 18ème dimanche ordinaire de l’année C”

1 2
  1. Cleo dit :

    This is a topic which is near to my heart… Thank you! Exactly
    where are your contact details though?

  2. Clinton dit :

    Hurrah! After all I got a web site from where I be capable of really get valuable information concerning my study
    and knowledge.

  3. Kraig dit :

    Greetings! This is my first visit to your blog! We are a
    team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding
    job!

  4. Jerald dit :

    First of all I would like to say great blog! I had a quick question which I’d like to ask if
    you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear
    your head prior to writing. I have had difficulty clearing my thoughts in getting my ideas out.

    I do enjoy writing however it just seems like the first 10
    to 15 minutes tend to be wasted simply just trying to figure out how to begin.
    Any suggestions or tips? Kudos!

    • diaconos dit :

      Hello, here are some tips: 1) choose a specific topic – 2) Type this subject in google – 3) read what others have written on this topic it will give you ideas to start your article.
      Greetings
      Michel Houyoux; permanent deacon

  5. Leesa dit :

    Whats up very cool site!! Man .. Excellent ..
    Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds additionally?
    I’m happy to find a lot of helpful info here in the publish, we need work out more
    strategies in this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

  6. Holly dit :

    Appreciating the persistence you put into your website and in depth information you provide.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information. Excellent read!
    I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

  7. Pedro Benjamin dit :

    Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading?
    I’m trying to figure out if its a problem on my end
    or if it’s the blog. Any responses would be greatly appreciated.

    • diaconos dit :

      The articles of my blog are at your disposal for free for use in your catechesis and in your offices.

      To quickly find what you are looking for,read the advice given by clicking on the title  » Mode d’emploi, c’est ici »
      ,at the top of my homepage « Toujours utiliser Marque-pages dynamiques pour s’abonner aux flux ». It’s free!
      This is a very useful and fast way to be informed of new publications

      With my friendly and fraternal greetings

      Michel Houyoux, permanent deacon – blog administrator

  8. Adell dit :

    I absolutely love your site.. Pleasant colors & theme.

    • diaconos dit :

      Hello, I created my blog myself with the site of « Unblog » The theme is « Andreas »
      - The price is 119,86 € for one year and you have 2 GB.
      For your publications.
      To create your blog, go to the Unblog website
      and click hereblog gratuitement sur Unblog.fr »

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Salem alikoum |
Eazy Islam |
Josue |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AEP Gresivaudan 4ieme 2007-08
| Une Paroisse virtuelle en F...
| VIENS ECOUTE ET VOIS